Sauvez votre argent

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Vous êtes devenus fous! Vous avez mis, en 2015, 35 milliards d'euros de plus sur vos comptes courants. 35 milliards! À zéro pour cent. Voire à taux négatifs si on tient compte des frais divers sur vos comptes bancaires. Par paresse ou par peur! Comment pouvez-vous laisser autant d'argent dormir alors qu'il y a des placements sans risque et liquides, comme l'assurance-vie, qui rapportaient 3.6% en 2015?

LE DÉLIRE

Les Français gardent leur argent sur leurs comptes courants...C'est vraiment un choc. Et une conséquence étonnante de la baisse des taux et le signe d'une attitude profondément déflationniste. Face à la faiblesse des rendements, notamment des dépôts à terme bancaire ou des livrets défiscalisés, les Français ne placent plus leur argent. Ils le laissent sur leurs comptes-chèques. À zéro pour cent. Une hausse de plus de 35 milliards d'euros en un. Le compte courant n'est pas un placement, bien sûr, c'est juste un compte de fonctionnement sur lequel on est supposé avoir, en théorie, un peu plus que le montant des dépenses mensuelles. Cette explosion des comptes courants est donc une aberration.

ET L'ASSURANCE VIE ?

Une réaction à l'absence d'alternative ? Il y a quand même des alternatives. À commencer par l'assurance-vie qui reste tout de même le placement préféré des Français avec une collecte de 33 milliards d'euros. Même le livret A et ses 0.75% vaut mieux que le compte courant. Mais cette accumulation est le signe d'une paresse. Pourquoi me casser la tête à transférer de l'argent sur des produits qui ne me rapportent pas grand-chose. Aberration totale puisque 0.75% net d'impôts sur un livret et surtout de 2 à 3.6% sur l'assurance-vie c'est tout de même énorme en période d'inflation nulle.

Recevez gratuitement une information détaillée sur l'assurance-vie

ARRÊTEZ D'AVOIR PEUR DE TOUT

Peur d'investir...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.