Sévère accroc pour Trump

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

C'est la fin de la lune de miel pour Donald Trump. Deux mois après sa prise de fonction qui avait débuté dans l'euphorie générale, le président américain vient d'essuyer un premier échec cuisant. Il a été contraint de retirer sa réforme sur l'assurance-maladie pour échapper à une défaite politique certaine.

OBAMAFAIL
Le mandat de Trump va donc débuter par un échec politique. Un échec double, d'abord parce que sa réforme de l'Obamacare, promesse de campagne, ne passera pas. Mais aussi parce que Trump vient de montrer ses limites en tant président « négociateur en chef ». En tentant un quitte ou double sur un texte bricolé jusqu'à la dernière minute, il entendait démontrer son «art du deal». Il a surtout montré son impréparation et sa méconnaissance du processus législatif.

ET MAINTENANT ?
L'échec de Trump montre non seulement que l'opposition démocrate est encore vivace, mais surtout qu'il est incapable de réunir l'ensemble des élus républicains derrière lui. Et se pose donc la question de ses autres mesures, des mesures si chères aux marchés : La baisse des impôts et le programme de relance. Si Trump a appris une chose, c'est que même le président des États-Unis doit négocier et trouver des compromis. On se demandait si Trump président allait être le même que Trump candidat. Le Congrès ne lui laissera sans doute pas le choix.

BRAVO ANGELA
Même dans l'adversité, Merkel fait preuve de résistance. Le CDU de la chancelière allemande a remporté l'élection régionale dans la Sarre avec au moins 40% des voix. Mieux encore, son parti a progressé de 5 points par rapport à 2012 dans la région. De bon augure avant les élections législatives de septembre.

LA GUYANE S'INVITE À LA PRÉSIDENTIELLE
Cela fait quatre jours que la...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.