Summer rallye ou été meurtrier ?

 |   |  334  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Fort rebond des marchés après le discours de la présidente de la banque centrale américaine. On a l'impression que Janet Yellen a voulu répondre aux préoccupations des investisseurs avant les grands départs en vacances.

LA QUESTION DU DÉPART EN VACANCES
Vous savez qu'avant de partir en vacances, les investisseurs se demandent toujours s'il faut prendre une assurance à la baisse des marchés car ils ont connu de nombreux étés meurtriers ou si au contraire ils peuvent partir l'esprit tranquille sans toucher à leur portefeuille en espérant même profiter d'un summer rallye, une hausse d'été, pendant qu'ils sont en train de se prélasser à la plage. Et jusqu'au discours de Yellen hier, c'était plutôt la version prudente qui prédominait mais elle a surpris et rassuré les marchés.

PAS "TANT QUE ÇA"
Elle a rassuré sur les hausses de taux à venir. Elle a vraiment changé de discours. Elle est passée d'un discours plutôt agressif à un discours plutôt soft. Elle qui s'inquiétait des risques de surchauffe de l'économie, se pose maintenant des questions sur une inflation qui n'arrive pas vraiment à décoller et annonce qu'elle va suivre cela de très près. Et qu'en attendant, elle dit que les taux ne vont pas augmenter « tant que ça », c'est l'expression qu'elle a utilisé. Conséquence, tous les prévisionnistes ont révisé à la baisse leur anticipation de hausse de taux futures, certains n'envisageant même plus de nouvelles hausses de taux en 2017 alors qu'on en attendait une troisième. Un changement très significatif.

LES INDICES BOURSIERS ONT APPLAUDI
Un changement de ton qui a satisfait les marchés. Ils ont pris ce discours comme un signal d'achat. Et surtout comme un signal d'apaisement. Et se sont dits qu'ils pouvaient partir tranquilles en vacances et qu'ils n'auraient pas de mauvaises...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/07/2017 à 17:36 :
Bonjour ..Pourquoi ces termes anglais qui ne nous expliquent pas ce qu est un Summer Rally.... C est ridicule car le rôle d un media est de communiquer et là on ne comprend RIEN au titre ...STOP à cette mode !!!
a écrit le 13/07/2017 à 10:30 :
"pendant qu'ils sont en train de se prélasser à la plage"

L'image du capitaine d'industrie dynamique et stressé qui passe son temps à son téléphone ultra occupé nous n'y croyons plus vous savez, nous voyons bien qu'il en est tout autrement.

C'était un temps cela ne l'est plus, dorénavant les aventuriers ont laissé la place à leurs comptables afin justement de pouvoir se prélasser quand ils le veulent cette économie n'a de ce fait plus aucun intérêt, son encéphalogramme étant totalement plat.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :