Technip chute de 9% après l'annonce d'un plan de restructuration

Le groupe pétrolier français Technip voit rouge, son action a perdu près de 9% dans la matinée du mardi 7 juillet. La veille, l'entreprise annonçait la suppression de 6.000 postes.
Depuis l'annonce d'un plan d'économie de 830 millions d'euros, l'action de Technip n'a cessé de diminuer.

Depuis l'annonce lundi d'un plan d'économie de 830 millions d'euros, l'action de Technip n'a cessé de diminuer. Suite à l'annonce de son plan de restructuration, l'entreprise du CAC 40 a dévissé de 8,82% en bourse, sur un marché en baisse de 0,34%.

Cette contre-performance porte la baisse du cours à 40% depuis un an, date à laquelle les cours du pétrole ont commencé à fortement chuter. Le brent étant passé de plus de 110 dollars le baril à moins de 50 dollars au plus fort de cette baisse (il cote aujourd'hui 58 dollars), les gros clients de Technip ont revu à la baisse leurs investissements.

Le groupe a ainsi révisé à la baisse sa prévision de résultat opérationnel courant ajusté (hors charge exceptionnelle du plan de restructuration) dans la branche onshore/offshore.

Technip rattrapé par la baisse des prix du pétrole.

Le groupe français d'ingénierie pétrolière veut réaliser 830 millions d'euros d'économies en 2016 et 2017 et qui passera notamment par la suppression progressive de 6.000 emplois dans le monde sur 38.000 collaborateurs, soit plus de 15% des effectifs.

"Durant ce ralentissement prolongé et difficile, l'industrie est convaincue qu'il lui faut opérer un profond changement, a indiqué Thierry Pilenko, PDG de Technip, au cours d'une téléconférence.

"Je crois que le niveau plus bas d'attribution de nouveaux projets que l'industrie connaît actuellement va durer plus longtemps que ce que pensent beaucoup d'acteurs", a-t-il ajouté.

Technip a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros, et détient un portefeuille de contrat de 20,6 milliards d'euros. Il a également affiché une marge opérationnelle de 6%.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/07/2015 à 13:48
Signaler
Décidément, les boursiers spéculent... il vaut mieux un plan que pas du tout , ( comme l ' Etat français, qui n' en a pas, plan d '( économie structurelle)... Il vaut mieux une société assainie, qu' une malade !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.