Tesla devient l'entreprise la plus chère en Bourse du secteur automobile

Selon l'agence Bloomberg, la valeur boursière de Tesla a atteint, ce mercredi, 207,2 milliards de dollars sur la place new-yorkaise, surpassant les 201,9 milliards de dollars de Toyota.
Le constructeur continue d'impressionner Wall Street alors même que les voitures électriques ne représentent qu'une portion infime du marché automobile.
Le constructeur continue d'impressionner Wall Street alors même que les voitures électriques ne représentent qu'une portion infime du marché automobile. (Crédits : Mike Blake)

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla est devenu ce mercredi, en cours de séance à Wall Street, l'entreprise du secteur automobile mondial la plus chère en Bourse, dépassant le japonais Toyota.

Selon l'agence Bloomberg, la valeur boursière de Tesla a atteint 207,2 milliards de dollars sur la place new-yorkaise, surpassant les 201,9 milliards de dollars de Toyota.

Lire aussi : Tesla franchit les 100 milliards de dollars de capitalisation en Bourse

Plusieurs commentateurs avaient indiqué dès le mois de juin que Tesla s'était hissée au premier rang boursier parmi les constructeurs de voitures. Elon Musk, le fantasque patron de l'entreprise, avait même "aimé" un tweet le félicitant pour cette prouesse.

Ce décalage dans le temps tient aux méthodes de calcul de la capitalisation boursière d'une entreprise, qui correspond au nombre d'actions en circulation multiplié par la valeur du titre à un moment donné.

Wall Street impressionné

À l'instar d'autres groupes japonais, Toyota a stocké ces dernières années un grand nombre d'actions, destinées à des programmes de rachat. Ces titres ne sont pas toujours pris en compte pour chiffrer la valeur boursière de l'entreprise.

En ne les incluant pas dans le calcul, il est donc possible de considérer que Tesla a dépassé Toyota en Bourse dès le 10 juin.

Quoi qu'il en soit, le constructeur continue d'impressionner Wall Street alors même que les voitures électriques ne représentent qu'une portion infime du marché automobile.

Lire aussi : Pourquoi Tesla repousse aussi les limites en Bourse

Mais celles-ci sont considérées comme l'avenir du secteur par de nombreux investisseurs et spécialistes.

Le titre de Tesla montait d'ailleurs de plus de 4% à la mi-séance sur la place new-yorkaise.

Lire aussi : Pour Tavares (PSA), investir dans Tesla est un risque "énormissime"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 04/08/2020 à 17:39
Signaler
la valeur ahurissante de Tesla est incomprehensible si on regarde la quantite de voiture, mais pas si on considere le logiciel autopilote. Tesla est en train d accumuler une masse de donnees colossale depuis 10 ans sur toutes les routes du monde, i...

à écrit le 02/07/2020 à 13:02
Signaler
Le mec à compris ce que doit être une voiture électrique, la belle berline ne pèse que 1600 kg malgré la batterie les autres n'ont fait que des essences électrifiées : Zoé 1502 kg la citroën e 1010 kg (mais que 100 km en gros une sans permis) la bm 1...

à écrit le 02/07/2020 à 10:01
Signaler
On rêve ! Plus qu'un constructeur automobile Tesla doit être assimilée aux têtes d'affiche du numérique comme Apple ou Amazon...En 2019, Tesla a livré 367 500 véhicules et Toyota 10,5 millions environ. Tesla a une production dont on peut dire qu'el...

à écrit le 02/07/2020 à 9:40
Signaler
La puissance américaine exprimée dans toute sa splendeur faire d'une entreprise bancale une entreprise "too big to fail" et donc lui imposer de ne plus l'être, bancal. A savoir quand l'argent fait tout.

à écrit le 02/07/2020 à 6:11
Signaler
Quand on voit les resultats de crash test des Tesla et du peu de qualite sur la carrosserie, on se dit qu'il y a un truc qui ne va pas. A l'image de l'economie, la valeur de cette marque est du meme tonneau, virtuelle. Quand les cavaleries alleman...

à écrit le 01/07/2020 à 20:55
Signaler
Je suis toujours mal à l'aise en ce qui concerne Tesla et ses activités. Trop beau pour être durable ? Je ne crois pas à la voiture électrique sur le long terme, l'hydrogène m'a toujours paru plus évident, même s'il est coûteux à produire et contrai...

le 02/07/2020 à 13:11
Signaler
Mais un véhicule à hydrogène, c'est fondamentalement un véhicule électrique, dont l"électricité est produite par une pile à alimentation continue en hydrogène. Tesla a un potentiel de développement fabuleux. A terme tous les moyens de déplacement...

à écrit le 01/07/2020 à 18:56
Signaler
Les paris boursiers des investisseurs restent des paris.Pour memoire l'action france telecom est montée a 214€ elle est aujourd'hui à 14.L'avenir nous dira si Tesla capte 15% du marché mondial. Aujourd'hui ils sont dans le haut de gamme pour convainc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.