Tous jeunes, tous startuppers, tous un portefeuille d'actions ?

 |   |  323  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Beaucoup de réactions suite aux annonces du gouvernement concernant l'assurance-vie. Le gouvernement n'a donc rien lâché sur l'assurance-vie. Elle subira la flat tax. 30%. Les assureurs n'ont pas obtenu gain de cause.

PEU D'IMPACT A TERME SUR L'ASSURANCE VIE

C'est une augmentation de la fiscalité mais seulement pour les nouveaux versements, seulement pour la part des montants supérieurs à 150000 euros par personne et 300000 euros par couple et seulement par rapport au taux préférentiel qui s'appliquait à partir de 8 ans de détention. Au final, peu de personnes sont concernées même si elles représenteront une part non négligeable des versements à venir. Il n'y a pas de quoi non plus hurler au scandale même si ce n'est pas idéal. Les avantages et la simplification qu'apporte un taux unique de taxation pour le capital viennent largement compenser cet alourdissement et ne remettront pas en cause l'attrait de l'assurance-vie sur la durée.

COMMENT ÉVITER LA FLAT TAX ?

On rappelle encore que si vous êtes concerné(e) par cette hausse de la fiscalité (si vous avez plus de 150 000 euros d'encours placés en assurance-vie ou 300 000 euros pour un couple), la flat tax ne s'appliquera que pour les versements postérieurs à la réforme. Pour l'éviter, il faut donc réaliser un maximum de versements dans un contrat d'assurance-vie avant le vote de la loi. Profitez-en pour choisir un contrat sans frais d'entrée et avec des supports de qualité :

demandez une documentation gratuite sur le contrat d'assurance vie de MonFinancier

LE FINANCEMENT DES PME ET DES TPE

Et la disparition du dispositif ISF/PME ? Rappelons le fonctionnement : si on investissait dans une PME, on pouvait déduire 50% de son investissement de son ISF. L'ISF disparaît. Ce dispositif disparaît. C'est dommage. Il aurait pu s'appliquer à l'Impôt sur la Fortune...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :