Une semaine étonnante

 |   |  323  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Semaine importante pour les marchés.

Quel paradoxe ! Cette semaine, vont probablement avoir lieu, les deux évènements les plus redoutés des marchés il y a encore quelques mois. Deux évènements qu'on aurait cités il y a un an comme deux scénarios noirs, deux causes de krach boursier potentiel.

LA SEMAINE DU PARADOXE
Cette semaine nous aurons la hausse des taux par la Banque centrale américaine et l'activation possible, dès cette semaine, de l'article 50 par la Grande-Bretagne pour lancer le Brexit. Et le paradoxe c'est que les marchés abordent ces deux évènements à des niveaux de records ( absolus ou des derniers mois ) sur les indices boursiers et avec une volatilité au plus bas.

POURQUOI CETTE SÉRÉNITÉ ?
C'est une vraie question. En ce qui concerne la hausse des taux aux États-Unis, l'explication la plus répandue est que la FED a bien géré sa communication. Elle a donné le temps au marché de s'habituer. Et les investisseurs ne seraient plus inquiets, même de la perspective de 4 hausses de taux en un an : une perspective dont la probabilité vient de bondir de 12% à 25%. Cette hausse de taux est même vue comme un signal de la force de l'économie américaine, une force favorable aux résultats des entreprises. Quant au Brexit, l'explication est encore plus simple : ceux qui ont paniqué après le referendum et ont vendu massivement leurs actions ont été pris à contrepied et se sont brûlés les doigts. Tout le monde préfère suivre le consensus.

LE CONSENSUS A-T-IL RAISON ?
C'est le marché qui a toujours raison. Et pour l'instant, les indices boursiers montent. Les investisseurs ne voient que des bonnes nouvelles. Et ils attendent le plan Trump d'impôts et de relance en plus. Et ils voient toutes les...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :