Après une formation à l'Ecole nationale de Commerce et des études littéraires (Allemand) et juridique, Alain Deschâtres commence sa carrière à la Coface en 1975 au précontentieux, puis rejoint les Automobiles Peugeot en 1977, où il est en charge des positions devises de l'ensemble des concessionnaires mondiaux.
En 1982 il entre au service trésorerie d'Arianespace, pour y mettre en place une politique de couverture de change, capable d'assurer la compétitivité d'Arianespace vis-à-vis de la concurrence.
En 1984 il prend le poste de Trésorier, met en place une toute nouvelle architecture informatique.
Très inventif, il crée les premiers placements à capital garanti, puis à taux minimum garanti.
Il assure en parallèle la vice présidence de la commission change et taux de l'AFTE.
Très actif dans les conseils d'administration de sicav, il utilise ses compétences depuis plus de dix au sein du jury du Grand Prix des Placements Financiers.
Nominé par Multiratings et par 600 investisseurs institutionnels comme un des trois Talent de la Gestion 2009