Postuler dans les Télécoms : la direction à prendre, c’est le Cloud

Le Cloud. Le Nuage. Le cloud computing. L’informatique dans les nuages. L’appellation a de quoi laisser rêveur. Revenons sur terre. Ici-bas, cette technologie qui permet d’accéder à ses données depuis n’importe quel endroit génère des opportunités d’emploi chez les opérateurs télécoms B2B.

« Le Cloud, tout le monde en parle mais il faut y avoir accès et actuellement il existe une multiplicité de services et de données. L'enjeu des opérateurs aujourd'hui c'est l'accès sécurisé et l'accès aux données », souligne Benjamin Stanislas, consultant senior secteur Télécoms chez Clémentine. À côté des services de base fournis aux entreprises par les opérateurs les plus anciens (Keyyo, CompletelParitel), d'autres sont apparus comme l'hébergement (EasynetColt...). Aujourd'hui, de nouveaux acteurs se positionnent sur l'accès au Cloud, sur des projets d'envergures diverses : Cloudwatt (entreprise française fondée en septembre 2012 par Orange et Thales dans le cadre du projet Andromède de cloud souverain français), NumergyInterCloudVeepee (société de Spie Communications), notamment. On ne parle pas de gros volumes de recrutement par opérateur - les équipes sont petites -, mais chez ces acteurs B2B les postes sont très différenciés, avec une dimension internationale.

Applications critiques et données stratégiques exigent des profils proches du client

Le Cloud entrepose des données gigantesques dans de grands data centers qui sont très peu nombreux dans le monde. « La problématique de groupes comme Schneider ou EDF, est d'avoir accès à leurs données placées dans ces data centers », explique notre interlocuteur. Au vu de l'enjeu, aller dans le Cloud exige du professionnalisme et un niveau élevé de sécurité. Les entreprises cherchent donc des profils sécurité, des architectes réseaux, des profils en service client. « On parle pour ces derniers de profils qui interviennent en déploiement et en support de très haut niveau, techniquement pointus sur la sécurité et les couches hautes du réseau - ces trois types de profils doivent tous être proches du client, comprendre les enjeux du métier et des clients car ils interviennent sur des applications critiques et des données stratégiques stockées à l'autre bout du globe », développe-t-il. Des ingénieurs sont aussi recherchés pour les postes d'avant-vente.

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Un marché très exigeant en termes de niveau de compétences et de motivation

Ces opérateurs-là travaillent avec des partenaires industriels comme CiscoRiverbedJuniper, avec Google, Amazon, Salesforce..., tout un écosystème du Cloud auquel s'intéresser et que l'on doit comprendre lorsqu'on est candidat. Il s'agit aussi de comprendre que les données sont différentes selon les clients et que les opérateurs adressent des données et des clients spécifiques. Ainsi, « un opérateur qui sert une banque est dans la transmission rapide, il ne va pas forcément adresser un hôpital dont les données sont de l'imagerie lourde et nécessitent une transmission lente », explique Benjamin Stanislas.

Ce marché est très exigeant en termes de niveau de compétences et de motivation. « Ce sont les exigences d'entreprises qui se construisent, en pleine croissance, qui veulent des résultats rapides, des profils proactifs qui n'offrent pas un demi-service. On est dans une ère où la pression baisse chez ces acteurs. Ils veulent du travail de qualité, les managers ont compris que la pression ne marche pas mais ils attendent une forte implication », conclut-il.

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