Le consultant au coeur du digital

Le digital est partout. L’enjeu actuel en France est de casser le réflexe qui consiste à le réduire aux technologies et de mettre en perspective son impact sur la culture et l’organisation des entreprises. Les consultants qui les accompagnent dans leur digitalisation peuvent ainsi mener des missions de type stratégique, organisationnel ou d’accompagnement des équipes dans cette transformation.

Pour définir le digital, on part des technologies et des outils de traitement de l'information qui modifient l'accès à la connaissance, à la culture, la façon de communiquer, de consommer... « Plus on maîtrise la technologie, plus on prend du recul par rapport à un seul prisme technologique », observe Damien Joliot, consultant en management chez Sia partners. Le digital remet en question le business model d'une entreprise, la façon dont elle s'organise, ses modes de management. Aussi une forte sensibilité au digital est-elle incontournable pour un consultant qui l'accompagne dans sa transformation, dans le cadre de missions touchant à sa stratégie, son organisation, ses équipes.

La stratégie : imaginer le business de demain

Avec le digital, l'accélération s'accélère. « Il provoque une réflexion sur de nouveaux business models, les entreprises doivent le refondre sinon elles meurent », observe notre interlocuteur. Un exemple, celui de l'Hôtellerie : « Face à Airbnb, elle doit reconsidérer son business au regard des nouveaux modes collaboratifs qui ont émergé en l'espace de deux ans. ». Un autre, celui de l'Assurance : doit-elle s'intéresser aux objets connectés ? Pour accompagner l'entreprise dans sa réflexion sur son business model, le consultant dispose des outils de la stratégie tels que les études de marché et de concurrence selon les spécificités des industries. Le consultant se demande comment investir un nouveau champ de possibles, « il lui faut de la clairvoyance pour imaginer le business de demain ».

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L'organisation : optimiser les processus

Le digital modifie aussi la façon dont l'entreprise organise la création de ses produits et services, le consultant intervient donc au niveau organisationnel pour optimiser ses processus. « Dans la Banque, cela passe par exemple par la dématérialisation d'un contrat ; dans le retail, il s'agit de travailler sur le parcours du client en se demandant comment lui proposer une expérience positive à chaque étape de l'acte d'achat », explique Damien Joliot.

Les fondamentaux du métier de conseil en organisation sont inchangés, la nouveauté réside dans un rythme accéléré et dans la disruption - ce non conformisme de la pensée - qu'apportent les nouvelles technologies : « Le champ des possibles est radicalement ouverts grâce à elles. » Imprimante 3D, intelligence artificielle, big data, calcul intensif, mobile, autant de technologies qui arrivent à maturité et sont de plus en plus accessibles au grand public. Le consultant doit analyser et synthétiser cette nouvelle donne dans un contexte de plus grande ouverture sur le monde, être extrêmement curieux, voire créatif.

Les femmes et les hommes de l'entreprise : accompagner les équipes

Le digital questionne enfin les modes de management. Il s'agit de renverser le modèle pyramidal top-down, de casser les silos, de réduire le contrôle « pour construire des logiques bottom-up » grâce auxquelles la base devient vecteur d'information et d'innovation. Il s'agit d'apprendre aux équipes à travailler avec certains outils, en mode collaboratif, de les former et donc d'élaborer des formations innovantes comme le social learning, les communautés apprenantes, les MOOCs (massive open online courses), en français FLOT (formation en ligne ouverte à tous) ou CLOM (cours en ligne ouverts et massifs).

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