Contenu :

Pouvoir d'achat - 21/04/2011 | 15:28 - 825 mots

Primes contre dividendes : Sarkozy a tranché

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Les arbitrages rendus par le Chef de l'Etat pour le versement de la prime salariale sont plus durs que prévu. Son versement aura un caractère obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés dont les dividendes augmentent. Selon le ministre du Travail cette prime concerne potentiellement 30.000 entreprises et 8 millions de salariés.

Les entreprises de plus de 50 personnes qui distribuent des dividendes en augmentation devront négocier le versement d'une prime à leurs salariés, ont confirmé mercredi les services du Premier ministre. L'arbitrage a été rendu lors d'une réunion des ministres concernés avec le président Nicolas Sarkozy, qui avait confirmé mardi, lors d'un déplacement en province, sa volonté d'améliorer le partage des profits des entreprises entre capital et travail.

Ce dispositif, qui concernera quelque 8 millions de salariés, sera pérenne. Il sera donc reconduit en 2012, année des prochaines élections présidentielle et législatives, a précisé un participant à cette réunion. "Les entreprises de plus de 50 salariés soumises au régime de la participation auront l'obligation, si les dividendes distribués sont supérieurs à l'année d'avant, de verser une prime négociée avec les partenaires sociaux", a-t-il expliqué. Les entreprises de moins de 50 salariés pourront l'appliquer sur une base volontaire, même si elles ne distribuent pas de dividendes.

Le Figaro avait auparavant publié ces informations sur son site internet en citant l'entourage du chef de l'Etat. Selon le communiqué des services de François Fillon, cette prime sera exonérée de charges sociales dans la limite d'un plafond et soumise à la contribution sociale généralisée (CSG) et au forfait social de 8%, comme la participation.
Ce forfait social s'appliquera jusqu'à un plafond d'"au moins 1.000 euros", a-t-on précisé de source gouvernementale.
 
Des arbitrages sont encore attendus

D'ultimes arbitrages devaient cependant être encore rendus pour fixer définitivement ce plafond et la période de référence pour l'évolution des dividendes, qui pourrait être allongée.
Selon Le Figaro.fr, les modalités de distribution de la prime, sous forme de chèque ou de rallonge de participation ou d'intéressement, par exemple, seront renvoyés à la négociation d'entreprise avec les syndicats, comme son montant.

Le ministre du Budget, François Baroin, a rappelé mercredi que ce dispositif serait inscrit dans la loi de finances rectificative de juin. Le gouvernement souhaite qu'il entre en vigueur dès 2011. "Ces dispositions feront l'objet d'un projet de loi qui sera soumis au Parlement avant l'été", précise Matignon.

Nicolas Sarkozy, qui s'était prononcé il y a deux ans pour un partage des résultats des entreprises selon une règle des trois tiers - un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés et un tiers pour l'entreprise elle-même - n'a jamais réussi à convaincre le patronat d'ouvrir une négociation. "Il n'y a aucune précipitation. Cela fait deux ans qu'on a mis ce sujet sur la table, deux ans qu'à la demande du président de la République, un rapport a été publié sur le partage de la valeur", le rapport Cotis, a déclaré Xavier Bertrand, le ministre du Travail sur Europe 1 ce jeudi. "Normalement, la balle était dans le camp des partenaires sociaux et les choses n'ont pas avancé. Nous, on prend nos responsabilités", a ajouté le ministre indiquant que cette prime, qui pourrait être versée à partir des bénéfices réalisés en 2011, concernait potentiellement "30.000 entreprises et huit millions de salariés" travaillant dans des entreprises de plus de 50 salariés

Syndicats et patronat ne sont pas convaincus

La création d'une prime dans les entreprises versant des dividendes en augmentation est une "mesure de justice" et pas seulement un coup de pouce au pouvoir d'achat, fait-on valoir de source gouvernementale. L'annonce de cette mesure a cependant suscité de vives critiques tant du côté des syndicats, qui réclament des hausses de salaires, que du patronat et de l'opposition de gauche.

"Imposer le versement d'une prime aux entreprises de plus de 50 salariés empiète sur la liberté de gestion du chef d'entreprise. Une PME de 51 salariés distribuant des dividendes sera donc soumise aux mêmes contraintes qu'une entreprise mondialisée du CAC 40 !", déplore Jean-François Roubaud, le président de la CGPME. Pour François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT ", celui qui va y perdre, c'est le salarié parce qu'il n'aura pas d'augmentation de salaire qui s'étalera sur sa carrière. Par contre, l'entreprise va avoir des allègements, ce sera un cadeau, ce sera un effet d'aubaine pour l'entreprise."

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, estime de son côté qu'il s'agit "plus un effet d'annonce qu'autre chose et il y a plein de salariés qui n'auront rien". "Personne ne sait aujourd'hui combien d'entreprises font des dividendes et dans combien d'entreprises les dividendes augmentent", a-t-il expliqué sur RTL. "C'est quasi virtuel." Seule la CFTC a tenu à féliciter le gouvernement qui, explique-t-elle répond ainsi à "une de ses revendications majeures : le partage équitable de la richesse produite dans les entreprises." Elle regrette néanmoins que "ceux qui ont la malchance de travailler dans les entreprises de moins dde 50 salariés des petites entreprises" ne soient pas logés à la même enseigne que les autres.

Lors d'un déplacement au Havre, Nicolas Sarkozy a, de nouveau, insisté sur la nécessité d'aller jusqu'au bout sur ce projet :"Quand la reprise arrive, ceux à qui on a demandé des efforts doivent être les premiers bénéficiaires de cette reprise. C'est une affaire de justice." Un texte de loi sera soumis au Parlement à l'été.
 

Source Reuters - 21/04/2011, 15:28  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • KOMOMBO a écrit le 26/10/2011 à 11:28 :

    • Mr Sarkozy serait il en train d'acheter son élection présidentielle...... Toujours autant de promesses qui ne seront certainement jamais respectées. Il va falloir arreter de lire " Au pays de Sarko".

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Patrick a écrit le 15/06/2011 à 18:55 :

    • Je comprend pas trop le language économique ni politique d'où la question suivante : - En tant qu'employé chez McDo dans une franchise est ce que j'aurais droit à cette prime ou est ce que je suis bon à continuer d'enrichir le franchisé sans rien voir à part mon salaire pour le moins ridicule? Merci d'avance.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • LABRADOR a écrit le 23/04/2011 à 14:51 :

    • 8 millions de salariés à 1000 euros = 8 milliards puisés dans les caisses de l'ETAT ,,,,???? création d'une nouvelle niche fiscale. en 10 ans 80 MILLIARDS mais où va t-on là???

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Joséphine a écrit le 22/04/2011 à 11:11 :

    • La référence aux "dividendes de l'année précédente" n'a pas de sens. Ainsi une entreprise qui a peu distribué en 2010 sera pénalisée par rapport à celle qui a engraissé ses actionnaires. C'est absurde, et contraire à la philosophie invoquée. En outre les dividendes dépendent avant tout des résultats; il faudrait prendre pour référence un pourcentage du résultat et non une valeur absolue. Je ne peux plus supporter ces boniments de vendeur d'épluche-légumes, cette démagogie écoeurante, cette médiocrité dans la pensée et dans l'action, cette culture du "coup". Comment les ouvriers sur la photo peuvent ils regarder NS avec sympathie? Ils sont vraiment indulgents. Le peuple français est vraiment brave et patient.

      • Pierre a répondu le 22/04/2011 à 11:38 :

        • Regardez bien Joséphine, c'est une photo montage!!!!hihihihihi

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • cendu a écrit le 22/04/2011 à 00:41 :

    • Encore une fois Sarkozy s'est levé le matin avec une idée qu'il a trouvé géniale et qu'il faut appliquer tout de suite sans aucune concertation. Il continue à faire n'importe quoi, surement en espérant acheter des voix avec l'argent des autres et au détriment des forces vives. Et comme d'habitude en France, on confond le revenu du travail et celui du capital, incitant ainsi les fumiers d'investisseurs à abandonner les entreprises françaises au profit des actions étrangères qui, elles n'auront pas à subir ces inepties.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Alan John a écrit le 21/04/2011 à 19:53 :

    • Les investisseurs francais vont sans doute s'empresser d'investire a l'etranger et les investisseurs etrangers vont ils accourire vers la France? C'est bien d'etre demago mais ca peut etre aussi improductif.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pmxr a écrit le 21/04/2011 à 18:56 :

    • Tout le monde parle du partage du profit (pas des pertes) ... faut il en faire déjà ! Nicolas lance sa (démagogie) campagne électorale avec l'argent des autres ........... bref du jamais vu !

      • sauros a répondu le 21/04/2011 à 20:02 :

        • Les entreprises n'ont pas attendues Sarkozy pour le partage si elles créent de la valeur ajoutée. Cela fait partie de la motivation à générée par le chef d'entreprise

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pmxr a écrit le 21/04/2011 à 18:31 :

    • Primes contre dividendes : Sarkozy a donné un coup de sabre dans l'eau ! (il ne sera pas réélu)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Philbou83 a écrit le 21/04/2011 à 17:50 :

    • Encore une usine à gaz de plus et dont la légalité me parait suspecte. Nous avons deux actionnaires de TOTAL par exemple. Monsieur A : salarié chez TOTAL et actionnaire de son entreprise (achat d'actions au tarif préférentiel soit dit en passant). Monsieur B : n'est pas salarié de TOTAL mais petit actionnaire de ce fleuron. TOTAL va distribuer des dividendes en hausse par exemple donc A va toucher les dividendes correspondants au nombre d'actions TOTAL en sa possession et seconde couche il va toucher une prime en tant que salarié qui est aussi constituée à partir de dividendes. C'est que que l'on appelle du "WinWin" (gagnant gagnant). B lui ne recevra que les dividendes diminués des primes versées aux salariés... Je pense que l'assemblée générale de TOTAL pourrait bien être houleuse cette année sans parler des autres sociétés à dividendes en hausse. Le livret d'épargne est bien plus tranquille lui au moins.

      • sauros a répondu le 21/04/2011 à 20:00 :

        • La valeur d'une action (valeur nominal) est obtenue par le quotient ;capital social / nb actions existantes. la valeur intrinsèque est obtenue par le quotient : situation nette / nb actions existantes. Ce n'est pas vraiment ta version.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sauros a écrit le 21/04/2011 à 17:41 :

    • En 2008 ,en pleine crise économique mondiale tout à été dit et son contraire sur les investisseurs. Les syndicats criants haut et fort sur ces investisseurs qui s'en mettaient plein les poches alors que certains ce ruinaient ,demandant le partage des fruits.Aujourd'hui Sarkozy joue très bien en piochant dans leur champ ,c'est l'histoire de l'arroseur arrosé.

      • pmxr a répondu le 21/04/2011 à 18:33 :

        • Le partage des pertes ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • taxes a écrit le 21/04/2011 à 17:16 :

    • ca m'embête; c'est de l'argent que je vais épargner et qui va me faire augmenter mes impôts... Hé je m'appelle pas mamie zinzin et j'en paye trop!!!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • MOMO92 a écrit le 21/04/2011 à 17:01 :

    • Juste une question à laquelle -sauf erreur- je n'ai pas vu de réponse Les dividendes augmentant de combien de pour cent ?1 euro ,100,1000 .....? Quelle diminution par rapport à la précédente distribution fait échapper à la disposition ? Quelqu'un peut me répondre ?

      • Pierre a répondu le 21/04/2011 à 17:46 :

        • les dividendes: bénéfices réalisés par l'entreprise après IMPOTS: soumis eux aussi aux impots pour celui qui les touche. Exemple, une entreprise qui fait 3% de bénéfice (c'est bien) sur un chiffre d'affaire annuel de 10 millions d'euros pour 50 personnes, il reste après impots 300000 euros. l'état en prend 33% en gros il reste 200000 euros qu'il faut séparer aux actionnaires et demain aux personnel. Donc éventuellement 100000 euros aux actionnaires et 100000 euros aux 50 salariés. Qui leur fait 2000 euros chacun. Mais sur les bénéfices, il faut quand même réinvestire, sinon LA CHUTE!!!!

      • pmxr a répondu le 21/04/2011 à 18:36 :

        • wai ... mais personne ne parle de partager les pertes ... quoi qu'on l'a fait pour les banques à l'insu de notre plein gré !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pierre a écrit le 21/04/2011 à 16:17 :

    • Que Sarkozy montre l'exemple, en donnant une prime aux salarié dont il est responsable, les fonctionnaires, plutôt que de demander aux autres de donner des primes. Qu'il soit cohérent avec lui-même, pour une fois. Pierre a répondu le 21/04/2011 à 13:29 : Vous avez entièrement raison, seulement les fonctioonnaires ne font que des DEPENSES et AUCUN BENEFICE!!!!!!! Alors pas de prime!!!!!!!! Pra contre, si une entreprise privée fait faillite, l'ouvrier sera sans emploi, mais pour le fonctionnaire ou l'état est toujours en déficite, il garde quand mêm son emploi!!!!!Ques qu'y est mieux une prime avec risque ou un emploi a vie sans risque?????

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • lucifer a écrit le 21/04/2011 à 16:08 :

    • C'est la seule façon d'augmenter un peu le pouvoir d'achat car les augmentations de salaire généralisées, en l'état actuel de l'économie mondiale et de notre économie, n'aboutiraient qu'à favoriser l'inflation dont les plus faibles sont toujours les victimes et les importations asiatiques.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Guillaume Leduc a écrit le 21/04/2011 à 15:10 :

    • DANS LE LONG TERME CETTE MESURE SOTTE EST VOUÉE A L'ÉCHEC. Les bénéfices distribués aux salariés sous une forme ou une autre et, quelle que soit leur appellation, font partie des revenus du travail. Comme le mécanisme de la répartition de ces revenus échappe complètement aux pouvoirs publics, cette répartition continuera à fluctuer au gré de mécanismes complexes de marché. Par conséquent, à terme, l'introduction de telles primes ne peut qu'avoir un effet négatif sur les salaires contractuels qui auront alors tendance à baisser pour compenser ce genre de prime. A long terme rien ne se passera et les travailleurs n'auront rien gagné, bien au contraire, parce que même les gains à court terme seront accompagnés par une baisse de la compétitivité des entreprises, des licenciements, ou des délocalisations. Cette prime est donc une mesure antisociale, anti-pouvoir d'achat et pro-chômage. Il en va de même de la participation aux bénéfices des entreprises tant que les bénéficiaires ne sont pas actionnaires. De toute façon, si les salariés veulent bénéficier de dividendes soi-disant mirobolants, qu'ils achètent des actions. C'est simple non? En fait tout les gens honnêtes savent bien que ce ne l'est pas. Les dividendes peuvent baisser et même disparaitre, et le cours des actions peut aussi baisser comme c'est souvent le cas. C'est pour cela qu'il y a une répartition des revenus entre les détenteurs du capital et les salariés: une partie pour ceux qui assument des risques et le reste pour les autres. Chacun a sont rôle à jouer.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • henry a écrit le 21/04/2011 à 14:44 :

    • Ce diktat sarkozyste est-il conforme à la Constitution de la république-banano-française?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rebeca a écrit le 21/04/2011 à 14:36 :

    • quelle fiscalité pour cette prime ? je perçois des dividendes d'actions. La banque me prèlève la CSG et je déclare ces dividendes dans mon IR ; ces dividendes m'ont fait passer la tranche supérieure de 15 à 30 % ; je paie donc 42 % d'impôt sur le revenu de mon capital qui a par ailleurs baissé en 20 ans. qui prétend que les revenus du capital sont moins imposés que les revenus du travail surtout quand on sait que la moitié des salariés ne payent pas d'impôt ? est ce une façon de sauver les entreprises françaises ou tous nos politiques veulent ils les céder aux étrangers ?

      • mik a répondu le 21/04/2011 à 15:22 :

        • Si la moitié des salariés ne paient pas d'impots, c'est qu'il ne gagne pas assez pour avoir le privilège de le faire. Pour la première fois, je vais payé des impots cette année et croyez moi j'en suis fier. Alors si les impots vous empechent d'acheter la dernière Mercedes excusez moi de ne pas vous plaindre.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • burnouf a écrit le 21/04/2011 à 14:28 :

    • voilà encore un point qui va amplifier l'effet de seuil!Décidément les salariés d'une petite "boite" ne sont pas logés à la meme enseigne que ceux qui travaillent dans des grosses entreprises: CRUELLE INJUSTICE !!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bibi_35 a écrit le 21/04/2011 à 14:25 :

    • Juste une question. Quand on parle de dividende on parle d'actionnaires? Qu'en est il d'une entreprise familiale de plus de 50 personnes? Est elle aussi concernée?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • xavier-marc a écrit le 21/04/2011 à 14:24 :

    • vraiment marrant, l'etat a l'europe sur le dos qui lui demande de reduire le deficit, alors il crée cette prime dont il a deja enregistré dans ses comptes les futurs benefices de la CSG et des impots sur le revenu soit peut-etre 2.5 à 3 milliards pour reduire le deficit demandé par l'europe ces derniers jours, c'est cela l'urgence de l'inscrire dans le budget 2011, c'est pour obeir à l'europe et reduire le derapage budgetaire actuel qui pourrait faire monter les taux de la france, et hop le magicien , acheter des voix et reduire le deficit, il est fort.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Marc a écrit le 21/04/2011 à 14:20 :

    • Au secours. Nicolas SARKOSY, après avoir fait l?ouverture à gauche, affiche ouvertement son ralliement au socialisme. Peuple de gauche, vous avez dorénavant le choix le plus large, de Besancenot à Sakosy . Peuple de droite , il nous reste ??

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Ludovic a écrit le 21/04/2011 à 14:08 :

    • J?ai vraiment des doutes sur cette prime. Selon moi c?est clairement pour donner un boost au pouvoir d?achat. Nous mettons un pansement sur la plaie « pouvoir d?achat » sans chercher à faire du préventif : augmenter significativement les salaires, je ne dis pas du 10% mais un minimum de 4 à 5%. Cependant augmenter le pouvoir d?achat des français est très complexe : baisser les charges et il y a aura une explosion d?un déficit qui est déjà colossale, augmenter les salaires et là vous faites exploser les charges du personnel des entreprises, qui pour la plupart, ne peuvent ce le permettre . Au moins, aujourd?hui il y a une avancée qui en plus prend en compte l?enrichissement ou non des actionnaires, même si les critères doivent être revus. Nicolas Sarkozy remplace les syndicats qui basés sur cette idée, aurait pût et dût proposer quelque chose au lieu de systématiquement contester? Je ne suis pas fonctionnaire mais je trouve par contre que geler durant 2 ans leurs salaires n?est pas une bonne chose, et contrairement à certains commentaires : bien-sûr que les fonctionnaires créent de la richesse. Elle est juste sur une forme différente de celle du privée.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pierre a écrit le 21/04/2011 à 13:33 :

    • Il est vraiment irremplacable le NICOLAS. Il remplace les patrons en prenant la décision d'une prime. Il remplace les syndicats en demandant une prime aux patrons pour les ouvriers. Il est a lui tout seul le gouvernement, il va la rendre obligatoire..... IRREMPLACABLE, IL FAIT TOUT!!!!!!

      • Phob a répondu le 21/04/2011 à 13:55 :

        • Pour une fois qu'il fait klk chose de bien on va pas pleurer ....

      • Whatup a répondu le 21/04/2011 à 14:17 :

        • Sarkozy va mettre en place l'economie planifiee, quand on voit sa connaissance du domaine de l'entreprise et de l'economie reelle, on a le droit et le devoir d'avoir peur.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pierre a écrit le 21/04/2011 à 13:02 :

    • irresponsabilite de celui qui pour gagner quelques voix et essayer de se faire reelire n'hesite pas à sacrifier l'economie francaise

      • Pierre a répondu le 21/04/2011 à 13:27 :

        • Réponse a pierre par Pierre: je n'aime Sarkozy, de là à dire qu'il a sacrifié l'économie, il y a un grand pas. A mes yeux la gauche et les syndicats l'ont SACRIFIE beaucoup plus que lui.Il suffit de regarder aujourd'hui encore les ports Francais, étranglés par la CGT!!!!!!! ET LES GREVES!!!IL FAUT RENDRE A CESAR CE QUI LUI APPARTIENT!!!!!!! Quand les syndicats font de la politique, rein de bon!!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • CALYPSO a écrit le 21/04/2011 à 13:00 :

    • Très intéressants tous ces commentaires, mais il ne faut pas oublier que le versement de cette prime n'interviendra qu'en cas de distribution d'un dividende SUPERIEUR à l'année précédente. Et pour mémoire : l'argent public des Caisses de l'Etat, ce sont les contribuables, donc la majorité des travailleurs quelque soit leur statut.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Exemple ? a écrit le 21/04/2011 à 12:58 :

    • Que Sarkozy montre l'exemple, en donnant une prime aux salarié dont il est responsable, les fonctionnaires, plutôt que de demander aux autres de donner des primes. Qu'il soit cohérent avec lui-même, pour une fois.

      • Pierre a répondu le 21/04/2011 à 13:29 :

        • Vous avez entièrement raison, seulement les fonctioonnaires ne font que des DEPENSES et AUCUN BENEFICE!!!!!!! Alors pas de prime!!!!!!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Gadget affligeant a écrit le 21/04/2011 à 12:50 :

    • Quels électeurs censés auraient imaginé que cette équipe de droite ne soit capable que de ces gadgets affligeants, insignifiants ... celà en est désepérant, que l'UMP soit le fourvoyeur de l'industrie française, la décadence de la société française ... le déclin de la Nation ... incroyable Union qui se Moque du Peuple

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • HK a écrit le 21/04/2011 à 12:48 :

    • Ce n'est pas au Président de la République de s'occuper de cet genre d'affaire et d'imposer ses décisions. Si on l'admet, il faut supprimer le Parlement et le Gouvernement qui seraient alors devenus inutiles. En outre, les partenaires sociaux, principaux concernés, n'ont pas été consultés. Et la Démocratie dans tout ça? Vivement que l'OTAN intervienne.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • HRV a écrit le 21/04/2011 à 12:00 :

    • Qu'y-a-t-il de généreux? Il rase gratis cela ne lui coûte rien et il se fait mousser à pas cher. Mais cela ne leurre plus personne sauf les journalistes qui continuent à rapporter des propos populistes!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pierre a écrit le 21/04/2011 à 11:44 :

    • Charges sociales en moins, bah heureusement, parce que ça coute très chers au entreprises ( a celles qui en paient) 10 euros de prime = +ou- 5 euros de charge. Pourquoi un employé dans un garage qui gagne 15 euros de l'heure, ce même garage vous met sur le facture des heurs a 50euros. Il n'y a que des bénéfices dans la différence, mais beaucoup de charges

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • christophe a écrit le 21/04/2011 à 11:42 :

    • Démagogie ... Démagogie encore et toujours !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Nanano a écrit le 21/04/2011 à 11:34 :

    • Cette prime ne sert à rien. Il existe déjà des outils concernant le pouvoir d'achat, il faut juste la volonté de le faire, c'est tout.

      • Phob a répondu le 21/04/2011 à 13:55 :

        • La blague !!!!!! si vous n'en voulez pas laissez là aux autres qui paient leur litre d'essence à 10 Francs , pardon 1.55 ? .......

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pampam a écrit le 21/04/2011 à 11:34 :

    • Tout çà c'est de la com pour gagner des voix pour 2012

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • guilllaume a écrit le 21/04/2011 à 11:00 :

    • a chaque reforme.. personne n est content , que des critiques .... Les francais font bien partie de ceux qui sont jamais satisfait...

      • bernard arnaud a répondu le 21/04/2011 à 12:10 :

        • En même temps il va falloir que l'on m'explique l'utilité de cette loi! Augmenter les salaires? pourquoi ne pas le faire de manière fixe? rendre l'entreprise plus sociale? par définition elle ne l'est pas ou cela fait partie d'une stratégie... Pourquoi ne pas rendre obligatoire les primes d'intéressement pendant qu'on y est??? ce serait mine de rien moins démagogique!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Titre inexact a écrit le 21/04/2011 à 10:55 :

    • La Tribune n'est pas un journal populiste, pourtant le titre est accrocheur mais inexact : la prime n'est pas obligatoire et n'est pas pour tout les salariés. Ce qui est obligatoire, c'est de négocier, et seulement pour les entreprises de plus de 50 salariés dont les dividendes auront augmenté. Il n'y a pas de montant minimum, (donc une prime de 10 euro par an suffira), exonérée de charges sociales, et ce en remplacement de la prime que certains employeurs auraient de toute façon payée, (avec charge sociale). On vide encore les caisses sociales...

      • Titre corrigé a répondu le 21/04/2011 à 11:42 :

        • La Tribune a depuis corrigé le titre.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Exonération a écrit le 21/04/2011 à 10:49 :

    • Encore une exonération de charges sociales !!! Le gouvernement continue de vider les caisses, pour "achever" le système de protection sociale et le transférer aux assurances privées (pour ceux qui pourront payer, comme aux USA), comme le souhaitait Denis Kessler dès octobre 2007 : http://www.challenges.fr/magazine/analyse/0094-005304/adieu-1945-raccrochons-notre-pays-au-monde.html

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Gilles a écrit le 21/04/2011 à 10:38 :

    • Un petit coup à gauche ce qui ne lui apportera pas une voix mais lui en fera perdre dans son camp. Toujours pareil : les politiciens n'ont toujours pas compris.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • alain a écrit le 21/04/2011 à 10:35 :

    • Puisque mon message précédent ne passe tjs pas, je le réécris. Prendre l'argent dans les poches du privé c'est anticonstitutionnel. Non seulement il est toqué notre président mais il ressemble de plus en plus au Dictateur de Charlie Chaplin. Il faut l'attaquer en justice au Conseil d' Etat et à la Cour de Justice Européenne.

      • Claudio a répondu le 21/04/2011 à 12:08 :

        • Et utiliser sans cesse l'argent de l'État pour le profit d'industries ou autres entreprises privées, n'est-ce pas anticonstitutionnel?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Kipo a écrit le 21/04/2011 à 10:35 :

    • Alors, si vous avez 50 salariés et une entreprise prospère, vous n'allez plus recruter, si je comprends bien. Vous allez acheter des machines en Allemagne pour produire plus sans dépasser la limite fatale. Voilà qui ne sera bon ni pour l'emploi ni pour le solde du commerce extérieur. La prochaine loi devrait donc être pour obliger à recruter au-delà d'un certain accroissement des bénéfices. La suivante pour interdire aux propriétaires de PME de s'expatrier. Etc.

      • sauros a répondu le 21/04/2011 à 17:37 :

        • Si l'achat concerne une machine à 10 balles peut être ,mais pour une CN 5axes par exemple mieux vaut avoir un salarié de plus.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bernard arnaud a écrit le 21/04/2011 à 10:33 :

    • Quel est l'intérêt alors pour un investisseur? pourquoi devrait il investir dans ces entreprises alors qu'il sait pertinemment que sa rentabilité sera dorénavant plus que limitée??? encore un moyen d'injecter du cash dans nos entreprises et de leur permettre d'être compétitives , qui avorte! (ps: warren, soyons chauvin sur les pseudos tout de même)

      • w.buffet a répondu le 21/04/2011 à 12:37 :

        • cher bernard, l'important c'est qu'on soit d'accord sur l'essentiel , quand a mon pseudo, a.minc, ca vous irait ? ( gag )

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • w.buffet a écrit le 21/04/2011 à 10:07 :

    • c'est pourtant simple, les salaires c'est pour les salariés, les dividendes pour les actionnaires, sinon ces derniers se tourneront sur francfort, amsterdam et autres... attention si ces mesures demagogiques se font au detriment des investisseurs !

      • mik a répondu le 21/04/2011 à 14:58 :

        • Ne pas confondre investisseurs et actionnaires. Merci

      • lucifer a répondu le 21/04/2011 à 16:02 :

        • A mik - Mme Bettancout est un actionnaire-investisseur car je suppose que les dividendes perçus sont réinvestis dans les entreprises et ne servent pas à améliorer son ordinaire. Les caisses de retraite et les fonds de pension sont des actionnaires-consommateur car les dividendes perçus servent à payer les retraitees.

      • w.buffet a répondu le 21/04/2011 à 16:15 :

        • cher mik, dans la rubrique valeurs a suivre de la tribune, il est ecrit : " lafarge retrouve l'interet des investisseurs " eux aussi ils ne font pas la difference entre actionnaires et investisseurs, ce qui me rassure un peu, j'ai horreur des donneurs de lecons...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ludo31 a écrit le 21/04/2011 à 10:04 :

    • Zorro est enfin arrivé !!! ah !!la !!à la veilles des élections , tous les politiciens font l'effort d'être généreux

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • matheo a écrit le 21/04/2011 à 10:04 :

    • ENCORE UNE NICHE FISCALE;pourtant,lors du dernier budget le gouvernement avait envisagé de taxer la participation aux bénéfices. il avait dit qu'il fallait supprimer les niches fiscales??????????? POUR NE PAS FAIRE DE PUBLICITE MENSONGERE,il doit informer les ouvriers qu'une prime ne donne aucun droit sur la retraite etc si les centristes sont coherants avec leurs discours ils ne voteront pas ce texte

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • frederic100 a écrit le 21/04/2011 à 09:49 :

    • Quelle incompétence ... Des décisions prise à l'emporte pieces ... Sans réflexion , sans analyse ... Il n'y a rien à dire, si ce n'est que la France s'enfonce chaque jour un peu plus ...dans une misère economique ... mais aussi et surtout intellectuelle ...

      • Oui a répondu le 21/04/2011 à 12:56 :

        • mais personne n'a jamais dit que Sarkozy était un intellectuel, même pas lui-même ! Ne pas oublier qu'il a redoublé sa 6ème !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pmxr a écrit le 21/04/2011 à 09:38 :

    • Je trouve ca formidable de faire de la générosité ... avec l'argent des autres !

      • alain893 a répondu le 21/04/2011 à 19:44 :

        • Mon patron à fait la même chose l'autre jour, il a offert 1 million d'euro, pas de ça poche mais de l'entreprise pour le Japon.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • toto a écrit le 21/04/2011 à 09:37 :

    • Quel excellent chef d'entreprise:toujours diviser pour règner. viré en 2012 et la France en faillite.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • marmotte a écrit le 21/04/2011 à 09:36 :

    • pourquoi tous ces commentaires idiots ! si c'était un gouvernement socialiste qui l'avait décidé on applaudirait ! mais comme c'est Sarkozy on tire dessus à boulets rouges ! alors qu'il en a fait plus que tous ces prédécesseurs ! pour l'info sachez que dans une entreprise comme DASSAULT on distribue les bénéfices systématiquement en trois tiers : 1/3 pour l'investissement 1/3 pour les salariés et 1/3 pour les actionnaires ( dont l'Etat ) ! bel exemple

      • Exact. a répondu le 21/04/2011 à 10:57 :

        • Sarkozy en a fait beaucoup plus que tous ses prédécesseurs. Pour ses copains du Fouquet's.

      • Justement a répondu le 21/04/2011 à 11:01 :

        • Précisément : les entreprises qui distribuaient déjà des primes (pour avoir la pai sociale et fidéliser les salariés) vont continuer à les verser, mais en étant maintenant exonérées de charges sociales (au moins jusqu'à 1000 euros, semble-t-il). Effet d'aubaine. Donc on ne fait que créer une nouvelle niche et vider un peu plus les caisses en privant de ressource les caisses sociales.

      • Pierre a répondu le 21/04/2011 à 11:46 :

        • a Justement: votre pseudo est bien choisi, JUSTEMENT nous savont tous a quoi elles servent les caisses sociales, nous payons qui avec???

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • nero 51 a écrit le 21/04/2011 à 09:34 :

    • c'est une mesure demagogique,car les petites entreprises ont bien souvent peu de benefices et les gros benefices des entreprises du cac40 sont bien souvent le fait d'employés non français,car realisés par des filliales à l'etranger.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • gege45 a écrit le 21/04/2011 à 09:16 :

    • Solution la plus généreuse ? Pour qui ? Comme cette mesure doit être reconductible elle sera prise en compte dans les négociations salariales . Pas de charges sociales, c'est une prime donc pas prise en compte pour le calcul de la retraite. Alors à votre avis, on vous donnera une prime ou une augmentation de salaire. De plus les entreprises concernées donnent déjà un intéressement lié aux résultats de l'entreprise . Que les journalistes spécialisés nous donnent un point de vue économique objectif.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • TribordToute a écrit le 21/04/2011 à 09:08 :

    • Bonjour! Quel titre! La plus généreuse? Pour qui? Et pourquoi concentrer le pouvoir d'achat sur les salariés? Pourquoi pas pour tous les citoyens, ou au moins pour tous les travailleurs? Que signifie cette exclusion des minorités? Et ce pouvoir d'achat additionnel ne va-t-il pas creuser encore le déficit de la balance commerciale? Et pourquoi se concentrer sur les fournisseurs de capitaux et non sur les fournisseurs de biens et services, dont l'Etat? La tension sur les prix va-t-elle augmenter et annihiler la prétendue augmentation du pouvoir d'achat? Et pouquoi pointer du doigt l'augmentation des dividendes, ce qui signifie la réduction des dividendes en euros constants? Y a-t-il un pilote dans l'avion de Bercy?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Titou2011 a écrit le 21/04/2011 à 08:55 :

    • Pourquoi présenter un socialiste à la présidentielle. Nous sommes déjà dans une société "socialiste administrée", où le président décide de "TOUT", même du niveau de salaires et revenus distribués dans les entreprises privées. cette décision ne changera rien sur les intentions de vote à la présidentielle. C'est l'homme que les français refusent....pour l'instant.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sirius a écrit le 21/04/2011 à 08:55 :

    • Mesure idiote, démagogique, décidée sans réflexion et qui va pénaliser l'emploi. Le patron d'une entreprise de 100 salariés va débourser 100 000 euros, qu'il va vouloir récupérer. Il supprimera donc 2 emplois ou n'embauchera pas 2 chômeurs.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • MALPENSANT a écrit le 21/04/2011 à 08:14 :

    • en ce qui concerne les avantages aux salariés liste non exhaustive de ce qui existe déjà : - participation -intéressement -prime de fin d'année, prime de noël, 13 eme mois, prime de vacances, etc -stock option -actions gratuites -achats d'action avec réduction de 20% -avantages en nature : voiture, téléphone, ordinateur, logement,repas, réduction sur achats etc - comités d'entreprise : voir CE EDF SNCF etc -assurances retraites complémentaires : article 39, article 82, article 83 - régime de prévoyance - formation : DIF plus tout ce que je ne mentionne pas. Maintenant j'attends qu'on me donne la liste des avantages des actionnaires : je pense entre autre à eurotunnel, alcatel, alstom, renault, psa ( zéro dividendes en 2010). la reprise des dividendes en 2011 des sociétés qui n'ont pas été en mesure de rémunérer le capital en 2010 est t'il considéré comme une progression? comme dit la chanson de sébastien : ah si tu pouvait fermer ta gueule.

      • Gérard a répondu le 21/04/2011 à 08:52 :

        • Il est évident que la spéculation liée au fonctionnement des places financières mondiales, ne concerne que les petits porteurs comme vous..... Arrêter de nous bassiner avec de l'argent virtuel, et essayons dans notre société faite uniquement de cynisme, de payer le travail.

      • Etplusencore a répondu le 21/04/2011 à 08:53 :

        • y a-t-il un empêchement à ce qu'ils soient actionnaires de leurs entreprises ?

      • Nanano a répondu le 21/04/2011 à 11:28 :

        • Malheureusement, tout le monde ne travaille pas chez EDF ou à la SNCF et beaucoup n'ont pas les primes et les avantages en question. M. Malpensant (le bien nommé), votre provocation est plutôt déplacée.

      • BabyLony a répondu le 21/04/2011 à 12:57 :

        • Malpensant, Là vous parler de quelques centaines de milliers de nantis dans les grandes entreprises publiques ou anciennement publiques. Le tissu économique est de plus en plus faits de PME ou de gens qui travaillent en portage salariale. Car il faut payer, les syndicats, les avantages des uns et des autres qui restent dans une chaise à "piloter". Mais, au niveau de l'Etat français: "Y-a-t-il un pilote dans l'avion France?" J'en doute ou alors c'est un pilote d'une compagnie à bas coût ou à coups bas.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bili hari a écrit le 21/04/2011 à 08:07 :

    • Ultimes arbitrages? moi aussi, je vais faire mes arbitrages et descendre de 10 points mes lignes actions françaises dans mon porte feuille.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • Mr Sarkozy serait il en train d'acheter son élection présidentielle...... Toujours autant de promesses qui ne seront certainement jamais respectées. Il va falloir arreter de lire " Au pays de Sarko".

      par KOMOMBO le 26/10/2011 à 11:28

Pied de page :