La Tribune

Osez le CV Vidéo !

DR
DR
KiwiDistrib  |   -  482  mots
Le CV Vidéo, ils l'ont fait ! Beaucoup y ont pensé, peu l'ont osé. Dans cette forêt de CV traditionnels que votre recruteur tente d'explorer sur son bureau, que pensera-t-il s'il y découvre un DVD ? Parmi tous les mails contenant les sempiternelles salutations classiques accompagnant le CV en pièce jointe, que pensera-t-il en découvrant un CV vidéo ?

Que pensent les recruteurs des CV vidéo ?

 Certains recruteurs trouveront un CV vidéo bien trop original, pas assez conventionnel, trop osé et trop éloigné de l'idée qu'ils se font d'un bon CV. Cependant, ce type de CV n'étant que marginal aujourd'hui, sa surprise sera sans aucun doute grande, et son intérêt également ! Beaucoup de recruteurs seront ainsi très curieux de découvrir ce CV! Peut-être n'est ce que par amusement que ce recruteur cliquera sur le lien de votre CV vidéo ou insèrera le DVD dans son lecteur. Cependant, il accordera toute son attention à la « lecture » de ce CV. Nombre d'entre eux salueront alors votre audace, votre volonté de vous démarquer et de vous impliquer, ainsi que votre créativité. C'est alors que, si votre ?uvre se trouve réalisée avec justesse, votre candidature prendra une tournure tout à fait positive.

 Dans quels cas oser le CV vidéo ?

 Osez le, mais avec prudence et justesse ! Posez-vous la question : le recruteur du poste auquel vous prétendez fera-t-il partie des personnes rebutées par ce type d'originalité, ou de celles dont la curiosité sera éveillée ? C'est en apportant la réponse à cette question que vous pourrez décider ou non de tenter le CV vidéo.

De manière générale, osez-le dans des secteurs assez dynamiques et non conventionnels, et sur des métiers dans lesquels la créativité aura son importance. On peut citer par exemple les secteurs du marketing, de la communication, du journalisme, et de l'audiovisuel bien sûr.

 Quel contenu pour un CV vidéo ?

 Tout dépendra de vos envies, de votre personnalité, et comme toujours du poste auquel vous postulerez. Vous pouvez choisir de réaliser un CV vidéo véhiculant une image de vous-même très professionnelle. Vous pouvez également opter pour une mise en scène tout à fait originale de votre parcours. Mais attention, votre CV vidéo devra toujours vous refléter telle que vous êtes : n'oubliez pas que si vous convainquez, vous obtiendrez un entretien en face à face, au cours duquel il faudra rester en cohérence avec l'image véhiculée par votre CV vidéo !

 Quelles sont les erreurs à éviter ?

 Attention : si vous choisissez de mettre en ligne votre CV vidéo, assurez-vous que vous êtes bien prêt à l'assumer. Pour ce faire, restez loin du ridicule et soumettez votre travail à votre famille ainsi qu'à vos amis afin de découvrir leurs impressions et d'ôter des parties de celle-ci dans lesquelles vous auriez peut-être trop poussé l'originalité. En bref, jouez le CV vidéo dans le bon contexte, avec un contenu adapté à vous-même ainsi qu'au poste visé, et si vous osez l'originalité, veillez à ne pas tomber dans le ridicule. A vos caméras !

 

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Commentaires

PVEV  a écrit le 01/02/2013 à 14:33 :

Nous pensons que le CV VIDEO va devenir un élément complémentaire au classique CV.
En région Pays de Loire, PRESENTEZ-VOUS EN VIDEO - PVEV vous accompagne dans la réalisation de votre CV VIDEO.

Curriculum  a écrit le 11/01/2013 à 16:02 :

Vous pouvez aussi faire un CV Vidéo avec des professionnels comme Curriculum Vidéo www.curriculum-video.com