Le bon moment pour demander une augmentation

Vous voulez une augmentation ? Encore faut-il choisir le bon moment pour la demander... Astuces.
Le moment choisi pour demander une augmentation est primordial ! Vous venez de terminé un projet couronné de succès ? Foncez ! | REUTERS

"Vous avez mûrement réfléchi. Vous avez pris votre décision et vous allez voir votre Chef de Service pour lui demander une augmentation." Ainsi débute la pièce de Georges Perec, "L'augmentation", dans laquelle le personnage passe son temps à attendre le moment propice pour formuler sa requête (et va jusqu'à envisager de séquestrer son chef 40 jours pour obtenir gain de cause). Loufoque, la pièce souligne néanmoins le sérieux dilemme auquel est confronté le salarié méritant que vous êtes : vous avez affûté vos arguments pour être augmenté, mais quel est le bon moment pour aller les présenter ?

 

Attention au mauvais timing

 

Il y a certes des moments opportuns pour débattre de votre augmentation, mais il y a surtout les jours où il faut absolument éviter d'en parler, par exemple : dans deux jours, votre entreprise va annoncer un recul de 20% de son chiffre d'affaires ; la semaine passée, un plan social a été lancé et votre chef de service a signé les papiers de son divorce...

Bref, si vous sentez que le climat est négatif, que les relations sont tendues ou que vous-même n'êtes pas au top, reportez la discussion. Autre moment pas forcément malin : le lendemain de votre retour après 3 semaines de congés. Certes, vous serez en super forme et plein d'entrain, mais votre boss risque de trouver la démarche un peu gonflée ! Une fois assuré que vous-même, votre entreprise et votre patron êtes tous dans les meilleures dispositions pour parler d'augmentation, les "bons" moments ne manquent pas.

 

Des moments légitimes

 

Afin d'éviter que votre démarche soit perçue comme une revendication (diminuant ainsi vos chances de succès), vous devez choisir un moment légitime, qui semblera tout naturel à votre interlocuteur.  Par exemple :

 

- à la suite d'un travail supplémentaire ou d'un projet important qui vous a été confié (et que vous avez brillamment orchestré, cela va sans dire)

 

- au moment d'un changement de statut, de poste, de qualification ou de lieu d'exercice de votre travail

 

- à la date anniversaire de votre précédente augmentation

 

- à une date fixée au préalable, même de façon informelle (c'est souvent le cas quand vous faites une demande d'entretien et que l'on vous répond "On en reparle dans trois mois, d'accord ?" : de votre côté, c'est bien noté !). Dans tous les cas, informez-vous pour savoir à quelle date les salaires de l'année suivante sont décidés dans votre entreprise, et planifiez en conséquence.

>> Pour aller plus loin, consultez notre espace emploi

 

L'entretien annuel : oui, mais...

 

Bien que l'entretien annuel d'évaluation ne soit pas prévu par la loi (contrairement à "l'entretien professionnel", dont tout salarié ayant 2 ans d'ancienneté doit bénéficier au moins une fois tous les 2 ans), il est d'usage dans la plupart des entreprises : c'est évidemment alors le bon moment pour discuter d'une augmentation. Mais si possible ne le faites pas le jour même de l'entretien, qui sert d'abord à établir un bilan de l'année passée et à fixer éventuellement de nouveaux objectifs.

Mettez néanmoins le sujet à l'ordre du jour, sans parler nécessairement de vos exigences, dans le but de convenir d'un rendez-vous ultérieur à ce propos. Mieux vaut en effet laisser passer un peu de temps, analyser les résultats et revoir ensuite votre patron pour parler spécifiquement d'une augmentation, surtout si les conclusions de l'entretien annuel jouent en votre faveur. Seul inconvénient, les entretiens annuels se font souvent en tirs groupés pour tous les salariés, qui comme vous demanderont sans doute une augmentation à cette occasion. La conséquence est que le montant risque d'être moins important que s'il avait été négocié à un autre moment de l'année.

 

 Choisir le bon moment pour parler d'une augmentation est donc important : cela peut vous permettre d'obtenir plus que si vous le faisiez dans de moins bonnes circonstances. Mais le point capital reste que vous devez en parler si votre employeur n'en prend pas l'initiative. A vous de jouer !

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.