Retail : les enseignes reviennent au terrain

Retrouver la proximité client, tel est le mot d'ordre dans la distribution au sens large. Un fort potentiel d'emplois pour les profils capables d'afficher leur passion pour le produit.
Pour les vendeurs, les plus belles évolutions se font dans les boutiques vitrines, comme sur les Champs-Elysées... | REUTERS

Retrouver la proximité client, tel est le mot d'ordre dans la distribution au sens large. Dans le commerce de détail - le retail - notamment, on se rend compte qu'il existe une véritable synergie entre le e-commerce et le réseau physique de boutiques. Vendeurs, responsables ou directeurs de magasin, il existe de réelles opportunités en distribution sélective pour les profils capables d'afficher leur passion pour le produit.

 

Les enseignes qui ont fait l'économie

 

La distribution de proximité - le retail - se développe bien dans sa globalité et c'est particulièrement notable dans le prêt-à-porter, la bijouterie, la parfumerie, les boutiques de e-cigarettes  - elles ont poussé comme des champignons, on ne peut toutefois prédire leur avenir. La raison de ce regain d'activité ?

 

Cyril Capel, directeur associé de CCLD recrutement, explique :

 

"On a cru que le e-commerce allait tout remplacer mais on se rend compte qu'il y a une synergie entre les magasins virtuels et le réseau physique de boutiques, qu'un cercle vertueux s'enclenche ».

 

Les enseignes qui ont fait l'économie d'un réseau de boutiques n'ont pas connu en effet les augmentations exponentielles des ventes qu'elles avaient imaginées, c'est en développant leur réseau physique que les ventes se sont accrues dans de meilleures proportions. « Retrouver la proximité client est un mot d'ordre dans la distribution au sens large », note-t-il.

>> Pour aller plus loin, consultez notre espace emploi

Evolution rapide à des fonctions de manager pour les leaders

 

 Il existe de nombreuses opportunités en distribution sélective pour les profils capables d'afficher de la passion, de l'enthousiasme pour le produit. "Toutes les enseignes attendent de super ambassadeurs", souligne Cyril Capel. Tous les niveaux de poste en vente sont concernés : vendeur ayant au minimum un Bac+2 (BTS MUC (management des unités commerciales) ou NRC (négociation et relation client)) ou un Bac pro avec une formation en alternance, et manager (directeur, responsable) de magasin.

 

"Un vendeur peut évoluer adjoint en six mois et manager au bout d'un an, la qualité de leader fait la différence", précise notre interlocuteur. Les salaires mensuels fixes dans ce secteur vont, pour les vendeurs, de 1 600 à 2 000 euros brut et de 2 200 à 3 000 euros brut pour les responsables de boutique. "On y ajoute un variable, 30% généralement, mais d'une enseigne à l'autre la performance n'est pas récompensée de la même façon", ajoute-t-il.

Les plus belles évolutions se font dans les boutiques vitrines

 

Travailler dans le retail, c'est travailler le samedi, et, quoiqu'en dise la récente actualité, le dimanche. Les personnes qui évoluent sont celles qui s'impliquent énormément, notamment en termes d'horaires même s'ils sont moins rudes que ceux de la grande distribution.  "Les plus belles évolutions dans ces secteurs-là se font dans les boutiques vitrines", indique Cyril Capel : les Champs Elysées par exemple ou rue de Rivoli à Paris, rue de la République ou rue Victor Hugo à Lyon, cours de l'Intendance ou rue sainte Catherine à Bordeaux... Et elles se méritent, "il faut avoir conscience que ça ne se fait pas au hasard".

 

C'est au responsable de magasin de penser sa stratégie commerciale, comme se rappeler des dates anniversaires des clients pour prévoir de la relance en marketing direct. On ne vous cachera pas que la pression est forte. Cyril Capel conclut :

"Mais on peut y trouver du sens, du jeu, les "vrais" commerçants, ceux qui aiment relever les défis, se plaisent dans cet univers sous tension. En revanche, ceux qui y viennent par défaut ne s'y feront pas, il faut être cohérent sur ce point."

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