Facebook, Twitter, YouTube… ces autres réseaux qui servent vos objectifs professionnels

Grâce ou à cause d’Internet, les frontières entre sphères personnelle et sphère professionnelle sont de moins en moins hermétiques. Une bonne raison d’explorer l’ensemble des réseaux sociaux, dans le cadre de son activité ou de sa recherche d’emploi, au lieu de se cantonner aux réseaux strictement professionnels.

Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, YouTube, Dailymotion... Grâce à eux on peut s'informer, effectuer une veille, chasser les opportunités, développer son réseau, que l'on soit en poste ou en recherche d'emploi. Grâce à eux, on peut maîtriser un discours professionnel, celui de communautés, et gagner en visibilité. Les profils créatifs, social media, digesters (les pros de la curation) par exemple peuvent aujourd'hui se faire repérer sur Pinterest. Grâce à eux, on peut repérer de bonnes pratiques digitales, se renseigner sur ses prospects et fournisseurs, interagir avec eux de même qu'avec ses salariés.

Ces réseaux sociaux, pour ne citer qu'eux, sont tous investis par les entreprises aujourd'hui. Les pages Facebook permettent aux entreprises d'animer leurs communautés de consommateurs mais aussi, pour certaines, d'identifier des candidats potentiels. Elles sont pour les candidats des sources d'informations, « notamment parce qu'elle permettent un mapping relationnel des entreprises, c'est-à-dire d'établir une cartographie de leurs relations », explique Vincent Montet, directeur du MBA Marketing & commerce sur Internet (MCI) de l'Institut Léonard de Vinci, et cofondateur de l'agence de marketing digital Grenade & Sparks.

De plus, quand on postule, on doit s'intéresser à l'entreprise et cela demande notamment de scanner toutes ses présences numériques. Vérifier qu'une entreprise a une chaîne YouTube est donc un bon réflexe. De même que de considérer Facebook, premier média en ligne après Google en France, comme un puissant outil de recherche, d'autant plus qu'il est « aujourd'hui complètement mixte et fournit tous les outils aux recruteurs et aux candidats », comme l'observe Hugues Truttmann, consultant en recrutement.

Fonctionnement des outils

Chaque réseau possède ses codes et quelques spécificités techniques, cela vaut le coup d'y consacrer le temps nécessaire pour les comprendre. Les paramètres Facebook, par exemple, changent régulièrement, on peut s'en irriter ou bien se dire que l'attention qu'on doit y porter est une bonne occasion de se familiariser avec les technologies. « La maîtrise du digital est une compétence de base aujourd'hui, il est temps de se réveiller », rappelle Vincent Montet. La base sur Facebook est de savoir paramétrer l'audience de ses publications : en mode public, réservées uniquement à vos amis, élargies aux amis de vos amis, restreintes à certains... Pour ne pas vous décourager si vous ne comprenez pas d'emblée le fonctionnement d'une plateforme ou d'une autre, appuyez-vous sur des tutoriels, vous en trouverez de nombreux, notamment sur YouTube ou Dailymotion. Et lancez-vous avant d'avoir tout compris, on apprend en marchant !

Visibilité

Un fondamental pour être visible : publier régulièrement des informations pertinentes. Dans un objectif professionnel, vous choisirez donc, sur Facebook, de partager des informations professionnelles sur votre profil, en mode public puisque le but est de vous faire repérer. Il est aussi utile d'être visible sur les pages et les groupes auxquels vous adhérez. La consigne de régularité et de pertinence vaut pour Twitter.

A côté de votre visibilité, celle de l'information ou des opportunités. #economienumerique, #supplychain, #emploi, #finance. Nous voici sur Twitter. Aujourd'hui, si l'on veut faire partie d'une communauté de business, il faut suivre les fameux hashtags ou mots-dièse. Ils rendent rapidement repérables des thématiques de fond, des actualités, des événements, et permettent notamment de se tenir au courant et d'interagir à distance. « Il y aura moins de hashtags relatifs à la logistique qu'au marketing, mais si on ne le suit pas, on rate quelque chose », souligne Vincent Montet. Les profils marketing, communication, médias, pour qui l'outil est incontournable et sans doute « plus puissant que LinkedIn », le savent bien, mais de nombreux autres profils peuvent tirer profit de Twitter. Son conseil aux débutants noyés dans le flot d'informations de cette plateforme de microblogging : « Fuyez les têtes d'œuf !, soignez votre mini bio, votre image de couverture (cover), essayez autant que possible de vous faire une idée de la puissance média de quelqu'un, vérifiez qui est l'émetteur d'une information. » L'outil demande de la discipline si l'on veut se faire reconnaître mais un usage plus passif, en mode observation, est possible et utile en termes de veille.

>> Et pour aller plus loin retrouvez notre espace emploi

Sous forme d'articles, de vidéos, d'infographies, l'information est présente sur tous ces réseaux avec une dominante pour chacun. « Et la même information circule sur tous les réseaux. Cela demande un vrai travail d'investigation pour la vérifier », ajoute Hugues Truttmann.

Importance de l'interaction

Bon à savoir, énormément de patrons communiquent sur Facebook. « L'aspect networking est important, on n'est pas obligé de contacter quelqu'un parce qu'on cherche un job, c'est la grande différence avec des réseaux comme LinkedIn et Viadeo », souligne Hugues Truttmann. La base est donc l'interaction, il faut prendre le temps de créer du lien car on ne regarde pas forcément la bio de quelqu'un, on s'en tient généralement à ce qu'il diffuse. « Ces réseaux sont une conversation. Elle demande du savoir-vivre, de l'énergie et une attention supplémentaire », complète Vincent Montet. Selon votre comportement, vous avez donc l'occasion de passer pour un distributeur de tracts dans les boîtes aux lettres, un colleur d'affiche sur le mur des autres, un tireur de couverture à soi, ou bien, l'opportunité de vous faire repérer comme quelqu'un qui diffuse de l'information pertinente, commente à bon escient, de généreux...

« Utilisez tous moyens à disposition pour entrer en contact avec un recruteur », conseille Hugues Truttmann. Tous les recruteurs présents sur Twitter ne sont pas réellement actifs, cela est facilement repérable, mais du moment que vous avez remarqué une activité régulière de leur part, sur Twitter et/ou Facebook, sachez que votre message sur ces canaux a de bonnes chances de sortir du lot car il ne sera pas noyé dans des centaines de mails. « Un climat de confiance s'installe plus rapidement que sur un réseau professionnel, la décontraction - et non la familiarité - crée plus de proximité », remarque-t-il.

Gain de temps grâce aux outils de productivité

Enfin, être présent sur tous ces réseaux est chronophage. « Pensez donc à utiliser tous les outils de productivité à disposition pour gagner du temps : abonnement à une chaîne YouTube d'entreprise, au flux RSS d'un blog ; création d'alertes ; recours à un agrégateur de réseaux sociaux comme Hootsuite ou Tweetdeck », recommande Hugues Truttmann. Ces agrégateurs permettent d'afficher tous les réseaux sur lesquels on est inscrit sur un seul écran, voilà qui évite d'aller sur chaque plateforme une par une.

- - -

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.