Des outils et actions pour booster votre visibilité et organiser le suivi de vos recherches

Les candidats, tout comme les recruteurs, doivent adapter leur méthodologie de recherche à l’évolution du marché de l’emploi et des nouvelles technologies. Florence Rouveix, consultante RH, explique comment augmenter sa visibilité et suivre ses actions, pour une recherche d’emploi cohérente et efficace.

Yatedo, Toolbar, recherches booléennes ou avancées sur Google... Les recruteurs utilisent des outils pour accélérer leurs recherches de candidats - et sur les candidats. En comprenant comment ils travaillent, vous pouvez vous mettre à leur portée, faciliter la rencontre. Vous montrez par là même des compétences digitales qu'il est nécessaire d'avoir aujourd'hui.

VISIBILITÉ AUGMENTÉE

Votre capacité de réflexion, votre premier outil : « Si l'on élude l'étape de bilan personnel et professionnel, que l'on peut faire seul ou accompagné et qui permet de clarifier son projet et ses objectifs, on va retrouver plus loin ces difficultés », souligne Florence Rouveix, consultante RH.

Utilisez des mots-clefs pertinents : votre réflexion en amont vous aide à choisir des mots-clefs qui différencient votre CV en ligne et vos pages sur les réseaux sociaux. Il y a pertinence quand vos mots-clefs apportent précision et clarté sur vos compétences et objectifs, quand ils reflètent vos priorités. Les synonymes sont vos amis, jouez sur l'étendue du champ lexical.

Multipliez vos présences numériques : soyez présent sur un grand nombre de CVthèques d'entreprise, de sites emploi, de réseaux sociaux, en cohérence avec vos objectifs.

Actualisez vos pages et CV : cela permet de replacer votre candidature dans les premiers résultats de recherche des plateformes numériques. L'inscription à un Mooc (Massive open online courses) ou, dans sa version française Clot (Cours en ligne ouverts à tous), une formation suivie, un événement auquel on a assisté, des publications qui montrent votre intérêt pour tel sujet : autant de façon de rendre vivants son CV en ligne et ses pages. Quand vous mettez à jour une page sur un réseau social professionnel, pensez à le faire sur tous ceux sur lesquels vous êtes inscrits.

 >> Et pour aller plus loin retrouvez notre espace emploi

Soyez actif en ligne : les cyber-comportements font désormais partie du CV. « Adopter le bon comportement en ligne demande beaucoup de cohérence par rapport au poste que l'on recherche. Soyez vigilants car Yatedo par exemple agrège toutes les traces que nous laissons sur le Web et rend ainsi repérables nos comportements », pointe notre interlocutrice. Créer des alertes Google à votre nom permet de veiller à votre réputation.

Développez votre marque candidat (personal branding), à ne pas confondre avec le buzz : il s'agit de montrer que l'on sait s'adapter aux outils actuels, être interactif et réactif sur le Web et de savoir transmettre une image cohérente. « Avec cohérence et vigilance, on travaille son propre référencement pour se différencier », explique Florence Rouveix. Certains profils ont intérêt à créer un blog pour augmenter leur visibilité, notamment les créatifs, les community managers, les professionnels des médias, les pros du Web et des technos ou encore, des RH.

Bon à savoir : Doyoubuzz propose en option payante un nom de domaine personnalisé (URL/adresse Web) qui permet de placer votre nom en tête des résultats de recherche sur Google.

RECHERCHE EN MODE SUIVI DES AVANCÉES

Dans un contexte où l'on multiplie ses présences et ses actions, une organisation rigoureuse permet de gagner en cohérence, rassure, met la tête au clair par rapport à ses échéances.

Créez des alertes mails ou sms : « Ne restreignez pas trop votre champ de recherche, il faut être souple, les alertes par secteur sont préférables à celles, plus restrictives, par mots-clefs », recommande notre interlocutrice.

Consultez les moteurs de recherche d'offres d'emploi : en agrégeant les annonces, ils vous font gagner du temps.

Soyez très organisé et méthodique : créez un tableau de bord, sous Excel ou en installant Emploibox, un logiciel très simple à utiliser qui permet de classer ses candidatures, de les annoter, d'organiser ses relances... Visualiser l'avancée de vos recherches vous aide à savoir si vous allez dans la bonne direction ou si vous devez modifiez le cap.

- - -

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.