Ces franchises qui innovent

 |   |  853  mots
Le partenariat de Sushi Shop avec Kate Moss, une démonstration des innovations marketing qui dopent les franchises.
Le partenariat de Sushi Shop avec Kate Moss, une démonstration des innovations marketing qui dopent les franchises. (Crédits : Reuters)
Dans un univers économique aussi concurrentiel, les enseignes doivent rivaliser d’ingéniosité pour se démarquer de leurs concurrents, trouver des moyens de séduire ou fidéliser leurs clients mais aussi générer du business pour leurs franchisés. L’innovation prend donc différentes formes en fonction du réseau concerné. Cette semaine, passage en revue des pratiques d’une dizaine de réseaux.

Se positionner sur un marché émergent

Investir un nouveau segment de marché n'est pas sans risques mais peut se révéler plus profitable pour un nouvel entrant en franchise. Les cigarettes électroniques en sont un bel exemple, qui étaient à l'origine surtout commercialisées sur Internet. Les premiers points de vente physique dédiés à la cigarette électronique sont apparus en France fin 2010, afin de répondre au besoin d'échanges, de  conseils, de tests découverte du produit avant l'acte d'achat. Un réseau comme Clopinette, précurseur, a ainsi ouvert son magasin à Caen en avril 2011. Trois ans plus tard, le réseau compte plus de 60 adresses en activité. Plus flagrant encore, le lancement d'une dizaine d'acteurs en franchise (dont certains seront présents sur le salon Franchise Expo Paris du 23 au 26 mars 2014), sans compter la multitude d'indépendants. Un mouvement qui n'est pas sans rappeler celui de la téléphonie mobile. En dehors d'un changement éventuel de législation, il y a fort à parier que le marché va se structurer. En clair, toutes les marques ne font pas subsister.

 

Se différencier des autres acteurs.

Le marché de l'immobilier étonne par sa grande diversité. A côté des agences dites traditionnelles, des spécialistes 100% web, de nouveaux entrants comme Espace Atypiques ont opté pour une niche de marché. Espace Atypiques se définit ainsi comme un réseau d'agence immobilières spécialisé en immobilier contemporain, qui propose une sélection de biens ayant pour point commun leur esprit atypique : lofts, duplex, terrasses, appartements contemporains et maisons d'architecte. 

Toujours aussi dynamique, le secteur de la restauration rapide connaît la plus importante progression en nombre de réseaux : + 20 nouvelles enseignes (soit +15% de croissance). Le Frozen Yogurt, les glaciers ou encore les restaurants ethniques et la street food seront également à l'honneur lors de Franchise Expo Paris.

Communiquer autrement auprès de ses clients

Prenons l'exemple de YellowKorner. Cette marque édite et distribue des photographies d'art en éditions limitées et numérotées, encadrées ou contrecollées, d'artistes reconnus et prometteurs de 20 à 2 000 € et présente un large panorama de la photographie à travers le monde avec un catalogue de plus de  2 000 photographies, continuellement enrichi de nouvelles œuvres en exclusivité. Parallèlement à cela, YellowKorner propose quasiment tous les mois, des cours d'histoire de la photographie animés par des intervenants connus dans une de ses boutiques parisiennes.

Chez les spécialistes de la cuisine équipée, il n'est pas rare de proposer des cours gratuits de cuisine au sein des boutiques ou concessions. C'est le cas notamment chez Ixina mais aussi chez Cuisine Aviva, qui dans le cadre du lancement de son nouveau format de point de vente a prévu un emplacement spécifique dans chaque nouvelle boutique.

Vendre du chocolat en périphérie. D'autres le font déjà comme Chocolats Roland Réauté ou plus récemment comme Monbana, c'est au tour de De Neuville de s'y intéresser. Tel est le nouveau pari de De Neuville avec son nouveau concept « Marché au Chocolat ». Avec ce format de magasin,sur réservation, chaque client peut en effet prendre part à l'atelier participatifouvert à tous et découvrir tous les secrets du chocolat en compagnie d'un Maître Chocolatier. Dans cet espace, alterneront ateliers pour les enfants et d'autres pour les adultes. Le tout proposé gratuitement.

Sur le segment de la restauration de type pizza ou sushis, la concurrence est féroce entre les acteurs. Comment réussir donc à se différencier ? Depuis plusieurs années, une marque comme La Boite à Pizza s'associe à de grands chefs étoilés afin de créer des pizzas exceptionnelles. Véritable défi pour les chefs, et marque de fabrique pour l'enseigne, ces références éphémères permettent de varier les recettes proposées aux clients et d'animer les points de vente des franchisés.

Succession de beaux coups marketing de la part de Sushi Shop, qui en 2013, à l'occasion de ses 15 ans a fait appel à Jean-François Piège et Thierry Marx, 2 chefs très réputés et médiatiques. Que dire également de Sushi Shop qui fait appel à des stars comme Lenny Kravitz, Kate Moss... ou des chefs connus à l'image de Joël Robuchon.

 

Faire appel à des têtes connues

Dans tous les cas, un nom ne suffit pas pour que les effets se ressentent. Il y a ainsi une certaine logique à faire appel à Miss France chez Esthétic Center. Les clientes de la marque baignent dans l'univers de services et soins à la personne. Ces dernières années, l'enseigne a signé un partenariat avec le Comité Miss France et s'en sert pour ses opérations de communication.

Taïg Khris était présent sur Franchise Expo Paris 2013, en tant que porte-drapeau de Cash Converters, marque d'achat-cash d'envergure mondiale. Pour sa nouvelle campagne publicitaire, diffusée fin 2012, Cash Converters, avait décidé de fait appel à ce champion du monde de roller. Pour quelle ambition ? Sans aucun doute pour booster encore un peu plus sa notoriété et rajeunir sa cible clientèle.

>>  Pour aller plus loin retrouvez notre espace Franchise

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :