Secteurs porteurs : les tendances pour 2015

A quelques semaines de la grand-messe du commerce en réseau, Franchise Expo Paris, nous vous proposons un focus sur les grandes tendances qui se dessinent pour l'année 2015 : quels sont les secteurs vers lesquels se tourner en tant que créateur d'entreprise, voici nos réponses...
BiBoViNo vend exclusivement ses breuvages sous forme de BagInBox. Le groupe table sur une dizaine de nouvelles adresses d'ici à la fin de l'année.

Selon le président en exercice de la Fédération française de la franchise (FFF), René Prévost, "Franchise Expo Paris est le premier salon européen du secteur", d'une importance comparable à ses équivalents américains et asiatiques. Il est donc naturel que ce soit là que se dessinent les grandes tendances de demain en matière de commerce.

Après le boum des concepts de waterbike, des boutiques de cigarettes électroniques et des magasins dédiés aux accessoires de téléphones mobiles, quels seront les concepts sur lesquels miser pour réussir sa conversion à l'entrepreneuriat en 2015 ?

530 exposants seront présents, dont 130 nouveaux inscrits

Un signe positif pour débuter, venant contredire les difficultés économiques courantes, "la participation des exposants à l'édition 2015 du salon est en hausse de +7% à date comparable l'an dernier, et les inscriptions ne sont pas closes", jubile la directrice de l'événement, Sylvie Gaudy.

530 exposants ont réservé leur stand, et 130 d'entre eux fouleront les moquettes du Parc des expositions pour la première fois. Parmi les inscrits, on dénombre 90 adhérents à la FFF, un très bon ratio sur les 160 membres que compte la Fédération française de la franchise.

Grande présence des acteurs du vin

Dans l'alimentaire et la boisson, on remarque une grande présence des acteurs du vin et des cavistes, avec notamment le concept original de BiBoViNo, qui vend exclusivement ses breuvages sous forme de BagInBox. Disponibles en formule deux ou trois litres, les cépages sélectionnés sont de qualité, et leur conditionnement garantit une conservation optimale (même après ouverture) et s'avère bien plus écologique et économique que la traditionnelle bouteille de verre. Le groupe recherche des personnes souhaitant allier plaisir et travail pour ouvrir de nouveaux points de vente, tablant sur une dizaine de nouvelles adresses d'ici à la fin de l'année.

Le marché du jouet poursuit sur sa lancée

Même si la période des fêtes est passée, le marché du jouet poursuit sur sa lancée et s'avère très dynamique, les Français considérant ce poste de dépense comme indispensable, au même titre que le logement ou l'alimentaire...

Après JouéClub, ce sont, cette année, deux grandes enseignes qui accueilleront les candidats lors du salon : Starjouet, qui propose des opportunités d'affiliation dans tout l'Hexagone, ainsi que La Grande Récré qui se déploie à la fois en centre-ville, en province comme à Paris, mais également en périphérie sur des formats plus importants.

Le sport en pleine forme

Le sport bénéficie d'un engouement sans précédent en France, et cela se reflète dans les allées du salon, qui accueilleront à nouveau des enseignes spécialisées dans le deux roues (comme Bouticycle ou Culture Vélo) mais également des généralistes, qu'ils soient des fidèles de la manifestation comme Sport 2000, ou qu'ils soient nouveaux-venus, à l'instar de Go Sport, Courir, Funtopia ou encore Superjump XL et son concept original de saut en trampoline.

La mode et les services bien représentés

La mode sera, elle aussi, au rendez-vous avec notamment le groupe Mango et ses multiples marques, ainsi que les services, dont la catégorie Silver Economy, dédiée aux seniors, sera particulièrement bien représentée, avec des concepts dédiés à l'accompagnement, au portage de repas ou à l'aide à domicile (Adhap Services, Petit-Fils, Distri Club Médical).

L'immobilier plein d'ambition

L'immobilier verra l'entrée en fanfare d'un nouveau réseau dirigé par un présentateur bien connu : Stéphane Plaza Immobilier, lancé en collaboration avec des fondateurs de Laforêt. L'enseigne a l'ambition d'ouvrir 250 points de vente dans les cinq prochaines années et profite de Franchise Expo Paris 2015 pour communiquer en grand et lancer la machine à recrutement.

Les organisateurs de Franchise Expo Paris attendent quelque 37.000 visiteurs cette année, leur réservant un accueil personnalisé en fonction de leurs attentes (financement, recherche d'emploi, première approche...).

Rendez-vous du 22 au 25 mars 2015 à la porte de Versailles pour concrétiser votre projet et miser sur une activité promise à un bel avenir.

Pour aller plus loin, retrouvez notre espace franchise sur La Tribune.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.