Quand les franchises se mettent aux produits estivaux

Le propre du commerce, qu’il soit succursaliste ou indépendant, est d’être ouvert tous les jours de l’année, en toutes saisons. C’est également le cas de la franchise, où certains concepts fonctionnent cependant particulièrement bien à certaines périodes. Au beau milieu des grandes vacances, nous vous proposons un focus sur quatre marques proposant des produits liés à l’été, qu’il s’agisse de yaourths glacés avec Yogurt Factory, de smoothies avec Joosbayoo, de chocolats avec De Neuville ou encore des piscines Desjoyaux.
"A la signature de leur contrat, les franchisés se voient remettre le matériel et le mobilier, un stock pour démarrer et un guide d’implantation."

Vous souhaitez vous reconvertir dans un domaine ludique et festif ? Optez donc pour Joosbayoo et ses jus de fruits frais et autres smoothies préparés en direct à la commande, devant le client. A la carte, une large gamme d'aliments à emporter ou bien à consommer sur place, avec comme point commun la fraîcheur, tant du point de vue des produits que de la manière dont le point de vente est décoré, avec ses tons vifs et colorés donnant envie de passer un moment détendu dans un cadre étudié et serein.

En plus des boissons acidulées, Joosbayoo propose également une sélection de salades, sandwiches et desserts, à des prix très doux.
Les franchisés sont formés avant de prendre leur fonction, et bénéficient de la réussite d'un concept ayant fait ses preuves en France, au Belgique et au Luxembourg avec un total de 135 unités en activité.
Des animateurs de réseau sillonnent ces trois pays afin d'apporter leur aide aux franchisés en place, et solutionner tout problème sans délai.
Quant aux qualités pour réussir chez Joosbayoo, elles sont principalement à aller cherche du côté de la fibre commerciale, du sens du contact et de l'envie d'entreprendre.

Autre marque, autre positionnement avec Yogurt Factory, grand nom du yaourth glacé en France. En se consacrant à 100% à la vente de ce produit tendance, l'enseigne fait passer un message clair aux clients, qui savent exactement ce qu'ils trouveront. Le fait d'être mono-produit est un avantage, en termes de positionnement et de marketing, et cela permet de s'adresser à une cible réellement amatrice.
A la signature de leur contrat, les franchisés se voient remettre le matériel et le mobilier, un stock pour démarrer et un guide d'implantation. Le concept est parfaitement normé, avec ses vendeurs portant de reconnaissables et élégantes salopettes rouges, et une carte comportant des dizaines de parfums de yaourths, susceptibles de plaire au plus grand nombre.

Quant aux profils recherchés, il s'agit de personnes plutôt jeunes et surtout dynamiques, souhaitant s'investir totalement dans leur projet de création d'entreprise. Le ticket d'entrée est raisonnable, car la surface nécessaire pour ouvrir un Yogurt Factory ne dépasse pas les 30 mètres carré.

Restons dans le monde de la sucrerie, mais du côté du chocolat pour clore le chapitre consacré aux franchises alimentaires, avec la célèbre chaîne De Neuville, qui propose des produits made in France de qualité, couvrant toutes les gammes de prix.
Du point de vue des candidats à la franchise, là aussi, les investissements sont variables en fonction de l'emplacement des boutiques, d'autant qu'un nouveau concept et en phase de développement, répondant au nom de Marché au Chocolat, qu'on trouve plutôt en périphérie de ville sur des surfaces importantes, pouvant atteindre 200 m².
Les personnes rejoignant De Neuville viennent d'univers très différents, certains sont d'anciens fonctionnaires de police, d'autres d'ex infirmières, des comptables... Ce qui intéresse la marque avant tout, c'est de travailler avec des personnes ayant le sens du contact avec les clients particuliers, mais également en B2B, puisque De Neuville s'adresse également à des entreprises (cadeaux de fin d'année...) ou à des collectivités ou des écoles.
Comptant actuellement plus de 150 magasins en France actuellement, l'enseigne souhaite ouvrir une vingtaine de points de vente au cours des prochains mois.


Desjoyaux est certainement la marque la plus connue dans le monde de la piscine en France. Née il y a plus de 50 ans, l'enseigne a réalisé des chantiers au sein de 80 pays et le nombre de ses points de vente s'élève à 150 aujourd'hui.
Le succès de la marque a débuté lorsque son fondateur a déposé un brevet exclusif, celui du coffrage perdu, qui lui a donné une longueur d'avance sur tous ses concurrents, un avantage conservé au fil des années.
L'innovation est d'ailleurs le maître-mot chez Desjoyaux, qui vient de créer en 2015 un procédé inédit de piscine flottante, dont le succès est avéré.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe, sachez que la formation apportée par l'enseigne couvre tous les aspects techniques et que la principale qualité recherchée chez les candidats est d'être de bons vendeurs, sachant faire ressentir la passion de la marque auprès des clients.

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