Retour sur les franchises récompensées en 2016

 |   |  1025  mots
« Pitaya, Révélation 2016, propose un concept de restauration rapide à base de mets thaïlandais. »
« Pitaya, Révélation 2016, propose un concept de restauration rapide à base de mets thaïlandais. » (Crédits : Observatoire de la Franchise)
La fin de l’année est là et il est temps de tirer un bilan des mois passés. Quelles sont les franchises qui se sont distinguées à l’occasion des diverses remises de prix organisées par le monde du commerce en réseau ? Focus sur les grands noms français qui ont fait parleur d’eux en 2016, et dont le développement va aller crescendo en 2017 et au-delà…

Après Isocomble en 2015, place à Pitaya en 2016 pour les Révélations

Les années se suivent et ne se ressemblent pas concernant le palmarès des Révélations (décernées lors d'un événement spécial sur le salon Franchise Expo Paris de mars). En effet, après Isocomble en 2015, et son ingénieux système d'isolation de combles par soufflage, place à Pitaya. Cette marque propose un concept de restauration rapide à base de mets thaïlandais et comble ainsi un vide dans l'offre existante, saturée d'adresses spécialisées dans les plats japonais ou chinois.

On compte déjà une dizaine de Pitaya en France, dont un emplacement exploité en franchise. Mais cela devrait évoluer dès 2017, surtout vu le succès du stand de Pitaya lors du salon Franchise Expo Paris, qui était parmi les plus fréquentés.

L'Express et ses cinq Coups de Cœurs

C'est devenu une tradition au fil des années et 2016 n'a pas dérogé à la règle : chaque mois de mars, le magazine l'Express sort un numéro spécial consacré au commerce en réseau. Cette édition s'accompagne d'un palmarès, les Coups de Cœur, désignant cinq enseignes ayant particulièrement brillé au cours des derniers mois, dans cinq catégories différentes.

On retrouve au jury des personnalités de l'Express, mais également l'Observatoire de la Franchise, partenaire officiel.

Voici les résultats pour 2016 :

  • Daniel Moquet : Coup de Cœur du Réseau Participatif

Le spécialiste de l'aménagement d'allées a remporté ce prix en raison du soin tout particulier qu'il met à souder son réseau de franchise. Cela passe par des réunions régulières (sur un format local, régional ou national) mais également par des consultations de franchisés et la mise en place de comités qui leur donnent de vraies voix.

Daniel Moquet compte aujourd'hui près de 150 agences en France, ainsi qu'une unité en Angleterre ouverte depuis quelques mois, qui servira de tête de pont pour exporter le concept Outre-Manche à terme.

  • Bureau Vallée : Coup de Cœur de la Pérennité et de la Croissance Maîtrisée

Avec près de 300 unités en France mais également à l'international, le géant de la papeterie et de la fourniture de bureau Bureau Vallée poursuit son inlassable conquête du territoire. Bruno Peyroles, le créateur de l'enseigne, continue d'innover, installant ses magasins non seulement en périphérie, mais également en centre-ville, sous le nom de City. De nouveaux services font sans cesse leur apparition chez Bureau Vallée, comme la généralisation du Drive ou la préparation des listes scolaires.

  • Burger King : Coup de Cœur de l'Enseigne Etrangère en France

En moins de trois ans, Burger King (créateur du Whopper) est parvenu à reconquérir la France, en s'implantant sur des emplacements de choix, mais également en procédant au rachat de Quick, un acte hautement stratégique.

Pas une semaine ne passe sans qu'on n'annonce l'inauguration d'une nouvelle adresse et l'Express n'a pas mis longtemps à se mettre d'accord pour remettre ce prix à l'enseigne d'origine américaine.

Burger King succède dans cette catégorie à une franchise automobile portant le nom d'API. Il s'agit d'une marque spécialisée dans les pièces détachées pour toutes marques de voitures.

  • Terramie : Coup de Cœur du Nouveau Concept

En plus de récompenser les réseaux établis ayant particulièrement marqué l'actualité au cours des derniers mois, les Coups de Cœur servent aussi à dénicher les talents de demain. En 2016, le jury a parié sur Terramie et son concept pour le moins original de jardins thérapeutiques. Le but est de proposer des activités de jardinage à des personnes en difficulté ou bien dépendantes, afin d'ouvrir leur horizon personnel. Pour devenir franchisé, il faut bien entendu être à l'aise dans les contacts humains, mais également faire preuve de qualités de gestionnaire.

  • Jeff de Bruges : Coup de Cœur de la Stratégie Export

Le spécialiste du chocolat Jeff de Bruges jouit d'une très forte notoriété non seulement en France, mais également au-delà de nos frontières. Cela fait plus de 10 ans que l'enseigne a démarré son processus d'exportation et on compte maintenant des dizaines d'adresses partout dans le monde, venant s'ajouter aux 450 points de vente français.

Persillé, star des Passeports

Organisés de concert par le cabinet d'avocats Gouache (spécialisé dans le droit du commerce en réseau) et de nombreux partenaires, les Passeports ont choisi de mettre en avant cette année Persillé. Il s'agit d'un concept très original, situé à mi-chemin de la boucherie et du restaurant de viande. Les consommateurs peuvent au choix faire leurs courses, ou bien consommer sur place, dans l'espace restauration.

Les deux créateurs sont Maxence de Warren (spécialiste de l'achat de viande) et David Lebreton (qui est passé par Quick). Ils se déclaraient très heureux à la fin de la remise de prix, et souhaitaient « passer à un déploiement en franchise dans la foulée de l'ouverture d'un second point de vente en propre ».

Les Passeports ont pour vocation d'identifier les concepts de demain, c'est-à-dire des marques encore en début de déploiement, dont le potentiel de croissance est avéré.
En gagnant cette année, Persillé s'est vu remettre un pack dédié à son développement, pour un montant total de 100 000 euros.

Celui-ci comprend diverses prestations offertes par les partenaires du prix, dont un stand gratuit sur l'édition 2017 du salon Franchise Expo Paris.

Citons les trois finalistes du concours, sélectionnés parmi des dizaines de dossiers de valeur : Authentic Men (barbier coiffeur pour hommes), Nachos Mexican Grill (du snack mexicain pour centres centres commerciaux) et enfin Sweet Shake (des milk shakes agrémentés de délicieux bonbons).

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir qui succédera à ces belles enseignes, avec un premier rendez-vous lors de l'édition 2017 de Franchise Expo Paris (du 19 au 22 mars prochains), qui proposera pour la première fois de son histoire une nocturne le lundi soir, jusqu'à 21h.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/07/2017 à 8:10 :
La franchise nécessite de prendre une large ceinture de sécurité !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :