Service, diététique, recrutement : ces réseaux de franchise ouverts aux femmes

 |   |  655  mots
dietplus : une franchise tournée vers les femmes
dietplus : une franchise tournée vers les femmes (Crédits : Observatoire de la Franchise)
Si le taux n’est pas totalement négligeable, on ne trouve pour l’heure que 40% de franchisées. On le sait, les femmes ont plus de réticences à créer leur entreprise, et rencontrent plus de freins. La franchise leur permet pourtant de se lancer en étant accompagnées, sans être isolées et en diminuant les risques d’échec. Certains réseaux sont particulièrement ouverts aux femmes, notamment dans le secteur des services. Découvrez lesquels.

Elle en est sûre, l'entrepreneuriat au féminin possède de beaux jours devant lui. Corinne Gicquel, qui vient de lancer une plateforme dédiée à la reconversion en franchise,  a donc organisé un parcours dédié aux créatrices avec une web conférence en collaboration avec la CCI de Reims. Au programme, une intervention de 45 minutes pour les aider à se lancer et de leur donner les clés de la réussite. Fin janvier, toujours en partenariat avec la CCI de Reims, elle a également organisé une journée rencontre dédiée à la création d'entreprise en franchise pour les femmes. Les créatrices pourront cette fois rencontrer des enseignes et des franchisés afin de mieux se projeter dans la création d'entreprise en franchise. L'idée, c'est aussi de leur montrer qu'il existe une multitude d'activités sur lesquelles des opportunités sont à saisir et pas seulement sur des domaines habituellement réservés aux femmes comme l'esthétique. Ainsi, sur le secteur des services, les créatrices peuvent trouver des réseaux innovants. Sur ces métiers, le conseil, où les femmes excellent, prend une grande place. Il serait donc dommage de ne pas s'y intéresser.

Des réseaux tournés vers les femmes

Si l'on pense d'emblée que les secteurs féminins à l'instar de la beauté, de la santé ou encore de l'équipement de la personne conviennent mieux aux créatrices, il existe d'autres domaines où elles sont les bienvenues et où leurs qualités peuvent les aider à exceller. Ainsi, les enseignes tournées vers l'humain tendent généralement leurs bras aux femmes souhaitant s'appuyer sur leurs compétences comme l'attention aux autres et l'écoute ou encore leur capacité à établir un équilibre entre intuition et raisonnement.

Babychou Services

Dans ses rangs, l'enseigne de services à la personne spécialisée dans la garde d'enfants à domicile Babychou Services compte une majorité de femmes. Créé par Claire Lanneau en 1997, le réseau compte 55 agences réparties au sein de l'Hexagone et a réalisé un chiffre d'affaires de 14,6 millions d'euros en 2016. Céline Poupard, franchisée du réseau à Antony, a choisi le secteur des services « pour la proximité avec les clients et le potentiel de croissance sur ce marché porteur où les besoins sont énormes. » Grâce à l'accompagnement reçu, elle a pu créer son activité en étant soutenue à chaque étape de son projet.

Dietplus

Positionné sur le secteur de l'amincissement et du rééquilibrage alimentaire, le réseau dietplus accueille également un grand nombre de franchisée. Sandrine Devenon vient tout juste de s'installer en franchise avec l'enseigne à Caen. "Avec dietplus, on est bien accompagné ! Quand on se lance, beaucoup de choses sont déjà faites. En aucun cas on ne se sent seul, et ça c'est important. J'ai affaire à une très bonne équipe avec laquelle je n'ai que de bons contacts. J'obtiens des réponses à toutes mes questions", précise la créatrice.

Aquila RH

Réseau d'agences d'intérim, Aquila RH recherche pour assurer sa croissance au sein de l'Hexagone des candidats ayant un sens du collectif, un souci de la personne et une éthique forte... Autant de qualités que l'on retrouve bien souvent chez les femmes. Pour gérer une agence, il faut également avoir la volonté d'entreprendre, un grand sens commercial et une bonne capacité de gestion. L'enseigne, qui se développe depuis 2009, accueille indifféremment des hommes ou des femmes. Leurs qualités communes : être polyvalent et croire en « l'humain ».

Profitez du prochain salon Franchise Expo Paris pour participer à une conférence spécifique sur la thématique « entreprendre au féminin » mercredi 22 mars à 13 :45 porte de Versailles. Des services à la personne au recrutement, tous les secteurs d'activité seront représentés - ça sera l'occasion de rencontrer les franchiseurs en activité et découvrir les étapes pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :