Lycée Saint-Martin d'Amiens : le champion venu de province

Ce qui participe à la réussite du lycée Saint-Martin, quatrième de notre classement exclusif des meilleurs lycées de France, est sans conteste sa taille humaine qui tranche avec les sureffectifs de certains lycées de grandes villes, en particulier Paris. Ses classes ne comptent généralement pas plus de 20 élèves.

Il n'est pas que les Louis Le Grand, « H IV » et autres Hoche pour sortir du lot. Si les indicateurs de ministère de l'Education nationale ont le mérite de battre en brèche les classements des hebdomadaires et leurs cortèges d'idées reçues, la présence de certains établissements dans le « Top 20 » effectué par La Tribune d'après ces indicateurs officiels ne laisse pas d'étonner.Pour accéder à notre classement des meilleurs lycées de France, cliquez ici.

Ainsi du lycée Saint-Martin d'Amiens, dans la Somme qui se classe quatrième de notre classement. Certes, cet établissement (qui va de la maternelle au baccalauréat) est privé, comme nombre des élus du Top 20. Mais il a cette particularité de proposer une voie professionnelle et une voie technologique. D'où son classement dans la catégorie « lycées généralistes » (qui inclue les lycées généraux et technologique).
 

Autre spécificité, ce lycée est dédié à l'hôtellerie, que ce soit dans sa voie technologique ou professionnelle. Le baccalauréat technologique est d'ailleurs à part des autres séries technologiques (TMD, STAV, ST2S, STL, STI et STG) dont la rénovation doit s'achever à la rentrée 2011. Il se prépare après une seconde spécifique et forme un large panel de professionnels de l'hôtellerie (restauration, accueil, hébergement). Quant au bac professionnel , il a été récemment réformé et aligné sur les voies générale et technologique avec une préparation en 3 ans.

Tous deux permettent de rentrer directement dans la vie active ou de poursuivre des études professionnalisantes courtes (BTS, DUT). D'où leur succès auprès des employeurs notamment dans les secteurs chroniquement en manque de main d'?uvre comme l'hôtellerie.
 

Ce qui participe à la réussite du lycée Saint-Martin est sans conteste sa taille humaine qui tranche avec les sureffectifs de certains lycées de grandes villes, en particulier Paris. Ses classes ne comptent généralement pas plus de 20 élèves. L'alternance est un maître mot et entretient les liens entre les lycéens et le monde économique. Outre les stages en entreprise, le lycée est par ailleurs « régulièrement sollicité par des institutions, associations ou collectivités territoriales afin de réaliser des prestations en extra », précise son site internet. Par ailleurs, critère rassurant pour les familles et leurs enfants, le lycée assure une aide personnalisée à la recherche d'emploi ou à la création d'entreprise.

A noter que les responsables du lycée n'ont pu être joints pour cause de vacances scolaires
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/04/2010 à 13:28
Signaler
Je suis a St martin, et je voudrais quand même rectifier. La classe de Mise à Niveau compte cette année 30 élèves, et la classe de BTS 1ère année en compte 45. Ce qui je vous assure est loin de favoriser la 'taille humaine' dont il est question dans...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.