La Tribune

Stages : comment en trouver un bon, comment ne pas se faire avoir

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  214  mots
La Confédération étudiante et la CFDT Cadres présentent leur "kit de survie du stagiaire". Pour s'y retrouver dans la jungle des stages.

 Un " kit de survie du stagiaire ", c'est ce que proposent pour la première fois d'apporter la Confédération étudiante et la CFDT Cadres. Elles lancent leur campagne d'information ce lundi 31 janvier à l'université Paris 7 - Diderot.

C'est Baki Youssoufou, Président de la Confédération étudiante, qui a lancé officiellement le mouvement le 20 janvier avec l'équipe de La Rochelle. Cette campagne « stages » concerne aujourd'hui une vingtaine d'universités.

But de l'opération : répondre aux attentes et aux interrogations des futurs (et souvent anciens) stagiaires : conventions, gratification, rôle de l'Université et de l'entreprise... 

Parmi les questions les plus souvent posées au courts des dix premiers jours de rencontres et de débats :

- « Comment fait-on pour faire un stage quand mon cursus ne me le propose pas ? »
- « Faire un stage, c'est bien mais où peut-on trouver des offres parce que je ne connais personne qui peut me pistonner ? »
- « Et si j'ai un doute ou si ça se passe mal, quels sont les recours possibles ? »

La Confédération étudiantes et la CFDT Cadres se proposent d'informer les étudiants sur leurs droits du travail et de les accompagner dans leurs différentes démarches.

Deux sites Internet leur sont proposés :

- confederation-etudiante.org

- cfdt.cadres.fr

Réagir

Commentaires

grave  a écrit le 31/01/2011 à 12:53 :

la deuxième question est scandaleuse ! elle induit que les stages se trouvent grâce au piston ! c'est idiot. Et si les personnes ne savent pas où chercher c'est qu'ils n'ont pas cherché !!!!!!!!! Au lieu de gémir, ils feraient mieux de se remuer un peu...

decostodaniel@yahoo.com  a répondu le 26/03/2011 à 6:25:

Dans certaines boites, si le candidat ne connait personne, sa candidature ne retient aucune attention.

nOon  a écrit le 31/01/2011 à 10:49 :

Quand je vois les questions ca me degoutent. Je suis etudiant et ca fait 4 ans que je fais des stages et personne ne ma jamais aide. Mais pour ca il faut ce lever,chercher et envoyer plein de CV hein. C'est sur que ca va pas vous tombez tous cuit dans le bec. Encore une fois ca montre bien cet assistanat globale des francais.

Etu  a répondu le 03/08/2013 à 13:22:

+1