Dix exemples de grandes entreprises qui embauchent

PWC

Le cabinet d'audit devrait embaucher près de 800 personnes en 2010, dont 380 jeunes diplômés, 120 consultants expérimentés et 300 stagiaires ? même si « la crise nous a conduit à réduire de 25 % notre volume de recrutement », prévient Anik Chaumartin, la responsable des RH de PwC. Laquelle précise : « Nous recherchons des consultants seniors (3 à 5 ans d'e x p é r i e nc e) dans le secteur financier ou des analystes seniors connaissant l'environnement industriel. »

Axa France

L'assureur devrait recruter en 2010 dans les mêmes proportions que les années précédentes, soit 2.000 personnes dont 1.000 commerciaux salariés. Parmi ces derniers, 750 embauches se feront en CDI et 250 en contrat d'alternance. Les autres métiers concernés sont, entre autres, le support et l'expertise. Une bonne partie des recrutements est dévolue aux jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs, de c omme r c e ou d'universités.

EDF

Près de 3.000 postes par an devraient être proposés en France jusqu'en 2012. Les emplois à pourvoir concernent essentiellement des métiers techniques. Sont recherchés en particulier les jeunes diplômés, formés aux avancées technologiques du secteur. Près de 2.000 d'entre eux devraient se voir embauchés. EDF continue sa politique de grands projets. D'ici à 2020, le leader de l'énergie prévoit de construire 10 centrales EPR dans le monde.

Groupama

Ce sont près de 3.000 embauches par an (2.000 CDI, 400 CDD et 600 contrats en alternance) qui devraient être réalisées d'ici à 2012 par cet assureur qui a déjà recruté plus de 3.000 nouveaux collaborateurs en 2009. Les nouvelles propositions concernent deux tiers de commerciaux évoluant sur le marché de l'assurance, de la banque et la gestion de patrimoine. Le tiers restant se verra affecté aux fonctions support (marketing, RH, juridique, etc.).

KPMG

Sur la période 2009-2010, le cabinet d'audit et de conseil prévoit de recruter 1.000 personnes, dont 480 en CDI et 520 stagiaires. Fin 2008, le recrutement de 900 CDI et 500 stagiaires était annoncé pour 2009. Mais la crise est passée par là... Les profils plébiscités ne changent pas : jeunes diplômés issus de grandes écoles et d'écoles de commerce, bac + 5 en audit ou gestion, ingénieurs, experts-comptables. Les débutants tout comme les profils expérimentés sont les bienvenus.

Société Générale

La Société Générale va recruter davantage en 2010 qu'en 2009, en raison du départ des salariés issus du baby-boom. Malgré la crise, le groupe devrait embaucher l'année prochaine plus de 3.000 personnes (stagiaires compris), dont la moitié environ en banque de détail. SG recherche avant tout des profils commerciaux et recrute essentiellement des téléconseillers et des conseillers accueil . Des besoins existent en gestion de patrimoine, consei l ler s entreprise et responsables d'agence.

Total

Total devrait recruter 8.000 personnes en contrat longue durée dans le monde en 2009, dont 1.800 en France. Les profils recherchés sont assez divers : si ce sont d'abord des métiers techniques (géologie, forage, maintenance) qui sont proposés, la société recherche également des spécialistes des métiers supports (juridique, finances, logistique, etc.) et commerciaux (vente, marketing, trading, etc.). Le groupe offre aussi des opportunités en R&D.

Capgemini

Le groupe refuse de dévoiler ses prévisions précises pour 2010, mais il n'en recrute pas moins. Notamment des contrats en alternance : 450 jeunes diplômés bac + 4 ou bac + 5 vont décrocher ce type de contrat d'ici à la fin 2009 (en France) et au moins 550 l'an prochain. La SSII recherche des diplômés issus d'écoles de commerce ou d'ingénieurs et offre des postes dans le domaine du conseil, de l'intégration des systèmes informatiques et de l'infogérance (externalisation des services).

Areva

Au cours de l'année 2009, en france, Areva a embauché 3.500 nouveaux collaborateurs, dont 1.400 cadres. Pour le moment, l'entreprise ne communique pas ses prévisions 2010. Parmi les cadres recrutés devraient figurer environ la proportion d'un tiers de jeunes diplômés. Les profils recherchés vont de bac pro à bac + 5. Les postes à pourvoir concernent essentiellement des métiers d'ingénieurs. La société devrait également proposer 300 stages et quelque 1.500 c o n t r a t s en alternance en 2010.

Crédit Agricole

En 2010, le groupe bancaire devrait recruter en France plus de 4.000 collaborateurs en CDI (dont 60 % de jeunes diplômés et 40 % de candidats expérimentés), 5.000 stagiaires et plus de 1.700 alternants, la plupart allant à la banque de détail. Sont notamment recherchés des commerciaux et des conseillers de clientèle. Le groupe recrute plus ponctuellement dans des métiers d'expertise de la finance (comptabilité, contrôle de gestion), de l'audit et l'informatique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.