Les opportunités offertes par le crowdfunding aux profils Banque

Les plateformes de financement participatif connaissent une croissance exponentielle. Ce marché de niche en termes d’emploi offre des opportunités aux profils issus de l’environnement banque/finance traditionnel en mal de renouvellement.
Le phénomène du crowfunding explose en France, affichant une croissance exponentielle.

Selon Xerfi, il y avait environ quatre-vingt plateformes de crowdfunding en France en 2014, dont les trois quart avaient à peine trois ans d'existence. Parmi elles, des structures telles que Prêt d'Union, My Major Company, Crédit.fr, KissKissBankBank, Axiona...

«Plusieurs types de financements gravitent autour du concept de financement participatif, explique Vincent Picard, associé Fed Finance : le don, le prêt aux entreprises, aux particuliers, le prêt immobilier, la prise de participation des entreprises, le microcrédit solidaire... ».

Le phénomène explose en France, on parle de croissance exponentielle. Il bénéficie notamment de l'essor de l'économie collaborative et du fait que les banques, en période de crise, rationnent les crédits. L'an dernier, les opérateurs du secteur ont collecté 150 millions d'euros (source Précepta).

En termes d'emploi, c'est encore un marché de niche et on ne peut prédire la viabilité de ses acteurs, mais il a de quoi séduire les profils attirés par les activités naissantes et les petites structures. « Il faut avoir envie de se lancer dans un projet de startup », précise notre interlocuteur. C'est une nouvelle voie à explorer pour les profils techniques et commerciaux issus du secteur traditionnel de la finance.

« Une capacité à travailler dans un cadre moins installé que dans la banque traditionnelle »

Les besoins de ces structures concernent d'abord les profils techniques qui interviennent en contrôle et analyse. Des postes d'analystes octroi et d'analystes crédit sont ouverts aux Bac+4/Bac+5 titulaires d'un master 1 ou 2 en Finance. Comme leurs homologues de la banque traditionnelle, ils étudient les dossiers de crédit pour évaluer leur niveau de risque.

D'autres opportunités concernent les fonctions commerciales qui ont en charge d'aller chercher les investisseurs, particuliers ou conseils en gestion de patrimoines indépendants (CGPI).

 « Il s'agit de profils idéalement issus d'un environnement financier - banque, courtage, organisme de crédit... -, ayant par exemple une expérience de gestionnaire de patrimoine ou de conseiller clientèle particuliers, professionnels ou entreprises », développe Vincent Picard.

La dimension terrain est importante dans ces postes de commerciaux dont la mission consiste aussi à capter des prescripteurs, à créer des partenariats. Pour les Bac+2/Bac+3 ayant une première expérience du conseil financier, il existe, comme dans les banques en ligne, des postes plus « relationnels » de téléconseillers qui interviennent une fois que la relation commerciale est établie.

Enfin, ces plateformes de crowdfunding proposent des postes de chargés de marketing digital, spécialistes des campagnes de marketing web.

La difficulté de ces recrutements est d'attirer les profils issus d'environnements très structurés. Rejoindre un acteur du domaine « suppose une capacité à travailler dans un cadre moins installé que dans la banque traditionnelle », conclut notre interlocuteur.

>> Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos offres d'emploi

- - -

Boostez votre carrière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.