Le leader : un conteur d'histoire

Chaque semaine, découvrez les livres consacrés à la vie au bureau et dénichés par Sophie Péters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job

 

On ne naît pas leader, on le devient. Fort de ce constat, John Sadowsky, coach et consultant, et Loïck Roche, directeur à l'École de management de Grenoble, signent un ouvrage propre à mettre en scène nos visions et nos convictions... pour développer notre leadership. Leur méthode ? Le « storytelling » ou l'art et la manière de savoir raconter les histoires ou plutôt son histoire. Premier acte : développer une meilleure connaissance de soi-même (on revient toujours à l'adage de Socrate) pour déterminer ses valeurs, ce à quoi l'on croit. Deuxième acte : mettre en récit son expérience, son apprentissage de la situation pour inspirer les autres. Troisième acte : développer le sentiment d'appartenance en faisant partager sa vision. Mais pas de triche : l'idée n'est pas d'être un(e) super-communiquant(e) séduisant(e). Inutile de faire de la gonflette avec du média training. L'important est de savoir rester authentique, s'exprimer par soi-même, à partir de ce que l'on est et de ce que l'on ressent. Trop souvent, les dirigeants s'attachent à étudier l'apparence du discours alors que le vrai pouvoir est dans la vérité de celui qui parle. Et gardons à l'esprit que les histoires créent du sens pour l'ensemble des membres d'une même organisation. Bref, devenir Steve Jobs, c'est possible ! Cela s'apprend et se travaille.

 

« Les Sept Règles du storytelling » de John Sadowsky et Loïck Roche. Éditions Pearson. 162 pages, 22 euros.

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