Contenu :

Dossier/Trouvez un emploi grâce à latribune.fr

Source : La Tribune.fr - 13/11/2009 | 13:36 - 362 mots

Boite à outils de l'article :

Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google  | 

Interview : comment réussir son entretien dans un cabinet de conseil ?

Dans le même dossier :

Conseils pratiques pour trouver un emploi

VIDEOS : le point sur le marché du recrutement

Trouver un emploi : les réponses des experts



Les conseils de Michel Marhadour, associé du cabinet de chasseurs de têtes Meridian.

Latribune.fr : Quelles sont les règles pour réussir son entretien dans un grand groupe de conseil et d'audit ?

Michel Marhadour - Il convient, évidemment, de coller au mieux avec les besoins des cabinets qui, traditionnellement, insistent sur un travail intense et en équipe. Le candidat doit donc se valoriser fortement sur ces points. Il doit montrer qu'il aime travailler en groupe et qu'il possède des nerfs solides. Sur ces points, le mieux consiste à mettre en avant des expériences associatives ou sportives. Un raid conduit en groupe dans un pays lointain et difficile d'accès est une preuve certaine que le candidat peut s'intégrer chez l'un des « big four ». Un autre point passe souvent inaperçu des candidats. Il est, pourtant, essentiel. Ils négligent la grande spécialisation de chaque cadre. Or, elle est très présente. Pour accroître les chances de recrutement, ils doivent mettre en évidence un stage ou une petite expérience dans l'audit ou la transaction.

- Qui peut réussir dans un cabinet de conseil et d'audit ?

- La première année démarre sur les chapeaux de roue, se poursuit à toute vitesse et s'achève en trombe. Entre la découverte d'un nouveau monde, les périodes de formation très dense et le travail en lui-même, les nouveaux collaborateurs passent au moins 12 heures par jour à travailler. Seuls des individus résistants nerveusement, physiquement et psychologiquement peuvent réussir dans ce monde. Ils ne doivent pas avoir peur de la solitude. Car, au cours des premières années, les relations entre les gens sont organisés pour interdire toute connivence durable entre les « juniors ».

- Les collaborateurs des cabinets d'audit et de conseil sont-ils toujours autant recherchés par d'autres employeurs ?

- Une expérience de 5 à 10 ans dans un de ces cabinets reste toujours une très belle carte de visite. Dans ces groupes, on apprend beaucoup, notamment une organisation, une méthode de travail, une capacité à absorber rapidement une importante charge de travail. Mais de plus en plus, des carrières sont proposées dans les cabinets d'audits et de conseil à leurs meilleurs éléments, ceux qui dépassent leur technicité pour prospecter de nouveaux clients et ceux qui, à l'inverse, développent une technicité très pointue.

Propos recueillis par Pascal Junghans

Publicité
Vos réactions
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

> retour haut de page

> Retour haut de page

Dernière Minute
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
CAC 40 : 3916,88 +0,25%
Recherche valeurs :
Conférences et événements
Partenariats
Sponso

Pied de page :