Comment trouver son emploi en région

 |   |  467  mots
Envie de changer d'air ou de retourner dans sa région d'origine, ras-le-bol de la grisaille parisienne... Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener les cadres à chercher un travail hors de leur région actuelle. Selon l'INSEE, plus de 200 000 Franciliens quittent ainsi l'Île-de-France pour la province chaque année. Mais il n'est pas évident de prospecter quand on se trouve éloigné des employeurs potentiels. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté.

?Être réaliste: la distance prête aux déconvenues. Afin de bâtir un projet professionnel cohérent, tenez compte de la situation de l'emploi au niveau local. Un ingénieur ou un commercial aura nettement plus d'opportunités d'emploi en dehors de la région parisienne que quelqu'un qui travaille dans la publicité ou dans la finance.
?S'informer sur le marché du travail local:
mobilisez votre réseau : famille, amis... Internet se révèle également une mine d'informations : pensez notamment aux sites web des chambres de commerce : une liste est disponible sur le site de la CCI. Enfin, rendez-vous dans les salons spécialisés : chaque année notamment a lieu en octobre à Paris le salon de l'emploi en région, baptisé Provemploi dont le site est accessible en cliquant ici.
?Où trouver des offres d'emploi? Tous les sites généralistes type Monster ou Apec.fr offrent la possibilité de sélectionner des offres d'emploi en fonction de critères géographiques. Sans oublier les sites d'emploi régionaux dont nous vous donnons la liste plus bas. Par ailleurs, vous trouverez un annuaire des cabinets de recrutement et de chasseurs de tête par zone géographique sur le site du cabinet Altaïde.
?Prévoir quelques allers-retours: Réservez vos RTT afin de vous rendre sur place. En ce qui concerne les prises de rendez-vous pour les entretiens, les recruteurs se montrent assez souples : « je m'arrange pour recevoir les candidats hors région vendredi ou lundi, afin qu'ils puissent s'organiser plus facilement. A 90% j'arrive à m'adapter à la disponibilité des postulants » indique Bernard Cau, directeur du cabinet Bernard Cau Consultants à Toulouse. Pour éviter de multiplier les allers-retours, mieux vaut bien cibler ses candidatures.
?Insister sur sa mobilité: les employeurs peuvent se montrer réticents vis-à-vis d'un candidat trop éloigné, pensant qu'il mettra plus de temps avant de se montrer opérationnel. C'est pourquoi il est important d'évoquer sa mobilité dès sa lettre de motivation, afin de montrer que l'on a mûrement réfléchi à son projet professionnel. « Dès le premier contact téléphonique, j'interroge le candidat afin de vérifier sa motivation et voir s'il est réellement prêt à changer de vie », indique Bernard Cau. Enfin, si vous êtes originaire de la région, n'oubliez pas de le préciser dans votre candidature : les recruteurs pourront penser que vous vous adapterez plus facilement.

Les principaux sites internet d'emploi en région:

www.emploiregions.com
www.regionsjob.com
www.jobgate.fr
www.activ-emploi.com: les emplois en Rhône-Alpes et PACA
www.journaldelemploi.com
: emploi dans le sud de la France
www.lavoixemploi.com: emploi dans le Nord et le Pas-de-Calais
www.sudouest-emploi.com: emploi dans le Sud-Ouest
http://normandie.emploi.net: emploi dans le Nord-Ouest
www.larep-emploi.com: emploi dans la région Centre
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :