100.000 emplois dans la vente directe : comment en profiter ?

François Failliot, président de la fédération de la vente directe, et Jacques Cosnefroy, délégué général de la FVD, ont répondu à toutes vos questions.

François Failliot, président de la FVD, et Jacques Cosnefroy, délégué général, ont répondu à toutes vos questions.

Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir dialoguer avec vous aujourd'hui sur les métiers de la vente directe et sur notre secteur d'activité. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent importantes.

xxx : Je suis sans emploi depuis 3 ans. J'ai 57 ans. Puis-je espérer trouver un emploi dans la vente direct ?

François Failliot (FF) : La vente directe a ceci de particulier qu'elle ne fait aucune différence que ce soit la formation, l'âge....chaque entreprise de ce secteur ayant des plans de formations et d'intégrations. Le plus important pour vous est de choisir un produit qui vous plaît et d'être enthousiaste. N'hésitez pas à consulter les offres disponibles sur le site de la fédération de la vente directe : www.fvd.fr

denise G : Je travaille dans la vente directe et j'ai bien gagné ma vie, mais avec le développement d'internet, le travail est devenu plus difficile. Les consommatrices comparent les prix. Parfois elles regardent sur leur ordinateur devant moi... C'est vraiment difficile. Je voulais juste apporter mon témoignage. Comment pouvez-vous affirmer que ce métier a encore de l'avenir ?

FF : Certainement, Internet a changé la façon de consommer des français, mais nous considérons que c'est plutôt un allié pour nous, et de nombreuses sociétés de ce secteur se sont appuyées sur l'outil Internet pour rendre les vendeurs encore plus efficaces. J'en veux pour exemple la formation,qui était et qui est toujours locale, a vu son impact démultiplié par l'e-learning, outil qu'a développé la fédération de la vente directe (FVD) pour former l'ensemble des vendeurs de sa profession. Nombreux sont les exemples de sociétés recrutant et formant grâce à Skype ou utilisant les réseaux sociaux Facebook ou Twitter. De toutes les façons, la relation personnelle qui est la force de ce secteur de vente ne sera jamais remplacée par une machine électronique. Ce n'est pas une concurrence mais davantage une complémentarité.

Adrien : Quels types d'emplois proposez-vous et quelles sont les fourchettes de rémunération? 

Jacques Cosnefroy (JC) : Comme l'indique François Failliot (FF), la vente directe a ceci de particulier qu'elle offre à tout un chacun, quel que soit son âge, sa formation, son lieu de résidence, son parcours professionnel, des opportunités. Chaque entreprise en fonction de ses caractéristiques et de ses produits offre des statuts et des rémunérations différentes. Nous constatons en vente directe trois types de statuts différents : vendeur occasionnel, plus connu sous le nom de VDI (vendeur à domicile indépendant), vendeur professionnel, sous statut d'agent commercial ou de commerçant, et salarié. Nous distinguons chez les salariés deux types de statuts : les VRP et les représentants non statutaires. Afin de répondre précisément à votre question sur les fourchettes de rémunération, il vous faut contacter l'entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler pour connaître la fonction et le statut proposés. FF : Chez nous (Stanhome World France), les rémunérations de nos 8.000 conseillères indépendantes varient de 100 ? à 6 000 ? par mois, en fonction du temps consacré à l'activité.

Alain : Qui sont vos adhérents ? Y a-t-il des entreprises connues ?

JC : La FVD regroupe plus de 119 entreprises françaises, européennes et internationales. Ces entreprises commercialisent des produits divers et variés, couvrant de nombreux secteurs de la distribution : textile, cosmétiques, produits d'entretien, amélioration de l'habitat, prêt-à-porter, vin, produits régionaux, bijoux, sex-toys, etc.... De plus, de grands groupes français étudient ce canal de distribution afin de compléter la commercialisation de leurs produits. Yves Rocher (Stanhome World), Saint-Gobain (K par K) en furent des précurseurs. Aujourd'hui, des groupes tels que Poweo, Inéo-GDF Suez, Canal +, Descamps, Direct Energie, Clarins, etc...ont décidé de commercialiser certains de leurs produits par ce canal de distribution. Indépendamment des grands groupes et des différentes enseignes connues, la vente directe a fait évoluer depuis un certain nombre d'années de petites sociétés très performantes comme par exemple Charlott' Lingerie, Captain Tortue, H20, Demarle SAS, Swipe, Laboratoire Body Nature, Rayonor et bien d'autres.

Maiwenn Racapé : Quel est le statut des vendeurs (employé, entrepreneur, indépendant,...) ?

FF : Nous avons répondu de façon générale à Adrien, mais si vous voulez des informations plus précises, n'hésitez pas à aller sur le site de la FVD, où vous trouverez toutes les réponses à vos questions (www.fvd.fr).

Aurélie : Professionnelle de la vente en BtoB, la vente directe m'intéresse de part l'indépendance et la responsabilité qu'elle entraîne. Mais que penser des entreprises nous faisant miroiter de forts revenus via une organisation en réseau du type parrains/filleuls ?

FF : Ne les choisissez pas !

JC : En ce qui concerne la vente directe, il y a trois formes de distribution : la vente en face-à-face, plus généralement développée dans les secteurs ayant des produits à forte valeur ajoutée ; la vente par réunion, et la vente en multi-niveaux. Chacune de ces formes de distribution est légale, mais elle doit correspondre à vos aspirations et vos ambitions personnelles. Si une entreprise vous laisse supposer un gain de revenu mirobolant sans vous connaître, ne travaillez pas avec eux.

FF : Les "Madoff" existent dans toutes les professions !

gerard : Comment comptez-vous arriver à créer 100.000 postes en trois ans alors que la croissance en France reste très basse ?

JC : En France, la vente directe a beaucoup de retard si nous la comparons au développement de pays voisins. Si nous prenons l'Angleterre, aujourd'hui, il y a le double de vendeurs en vente directe qu'en France. Notre ambition est de favoriser l'emploi en permettant à ce secteur d'activité de se développer. L'accord passé avec le gouvernement offrira une visibilité nouvelle à nos professions, aux métiers et aux entreprises. La vente directe, de part sa spécificité, c'est-à-dire un contact direct et privilégié avec le consommateur final, ne souffre pas de la crise. C'est pour cela que de grands groupes aujourd'hui rejoignent ce canal de distribution.

FF : Depuis cinq ans, la vente directe connaît une croissance régulière de 8 à 10 % par an, tant en chiffre d'affaires qu'en effectif, ce qui laisse présager un avenir brillant.

annabelle : Bonjour, j'ai 28 ans, et je suis mère au foyer, sans diplôme particulier. Mes enfants ayant un peu grandis, je souhaiterais reprendre une activité, et la vente à domicile m'attire pour sa souplesse...mais faut-il avoir une formation en particulier pour être vendeuse ?

JC : Non, votre motivation et votre ambition doit suffire dans un premier temps à rencontrer ce secteur d'activité, et la formation vous sera dispensée gracieusement par l'entreprise que vous aurez choisie (pour toutes les entreprises adhérentes à la FVD, la formation est obligatoire.). Il ne vous reste plus qu'à choisir un produit ou un secteur qui correspond à votre choix et à vos affinités. Bonne chance, je suis sûr que vous saurez choisir la bonne opportunité.

Bertrtand : J'ai un mi-temps dans le secteur tertiaire, et je souhaiterais obtenir un complément de revenus. Est-ce possible avec la VD ?

FF : Tout va dépendre de votre contrat de travail et de ce que vous souhaitez vendre. Merci d'adresser votre demande plus précisément à la FVD, où des spécialistes pourront vous répondre.

liliane : Y a-t-il des possibilités d'évolution au sein de la vente à domicile ?

JC : Chaque entreprise vous donnera la possibilité en fonction de vos ambitions de monter les échelons, ou de vous professionnaliser en tant que vendeur. Certaines enseignes pourront même vous proposer à terme la création de votre propre entreprise.

FF : Chez Stanhome, vous démarrez comme conseillère, puis pourrez évoluer comme animatrice responsable d'un groupe, puis devenir directrice de division, directrice de région, et si vraiment vous êtes performante, vous pouvez devenir directrice des ventes. C'est ce qu'on appelle faire carrière !

gérald : Comment fonctionne le système de cotisations retraites quand on est vendeur à domicile ?

FF : C'est une question excessivement complexe, car elle dépend de votre situation personnelle et des statuts qui vous seront proposés par l'entreprise. Ce que l'on peut dire en revanche, c'est que tous les statuts proposés vous donnent droit à une retraite de base en fonction de vos cotisations.

claire : Quelle est la différence entre le système pyramidal utilisé par des entreprises comme ACN et le système utilisé par les entreprises de la FVD ?

JC : Je pense qu'il faut surtout rappeler que le système pyramidal est interdit en France et sévèrement réprimé. Il ne faut surtout pas confondre système pyramidal illégal et système multi-niveaux, qui lui est parfaitement autorisé par la loi et pratiqué dans le monde entier. L'ensemble des entreprises adhérentes de la FVD, ce qui n'est pas le cas d'ACN, sont soumises à l'obligation de respecter deux codes : un code éthique, qui régit les relations entre les conseillers, vendeurs, et les consommateurs ; et un code de déontologie, qui régit les relations entre l'entreprise et le vendeur. Cette distinction assure que le système multi-niveaux (utilisé par certaines entreprises adhérentes de la fédération) offre toutes les garanties nécessaires pour les personnes travaillant dans ces entreprises.

armand : Pouvez-vous éclaircir les problèmes rencontrés avec ACN, qui ont récemment fait la une des médias ?

FF : La societé ACN n'étant pas membre de la fédération, il nous est difficile de développer les problèmes rencontrés par cette entreprise.
muriel : En quoi consiste le statut de vendeur indépendant ?

JC : Je vous conseille en plus de la consultation du site internet fvd.fr, et si le statut de vendeur indépendant est pour vous le statut VDI, la lecture du guide pratique du VDI, rédigé par la FVD.

Merci François Failliot et Jacques Cosnefroy. Le mot de la fin ?

FF : Nous nous sommes engagés auprès du gouvernement à créer 100.000 emplois en trois ans, nous sommes confiants dans la réalisation de cet objectif et pour tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, n'hésitez pas à aller sur le site de la fédération et à consulter l'ensemble des annonces des entreprises adhérentes. Vous verrez, c'est un métier magnifique lorsqu'on y rentre, c'est très difficile d'en repartir ! A très bientôt, et merci pour toutes ces questions très pertinentes.

JC : J'espère que nos réponses sincères vous ont permis de mieux connaître ce secteur, et qu'elles vous permettront de réaliser vos objectifs, et de saisir les opportunités que nos entreprises vous offrent. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/10/2011 à 16:02
Signaler
Personnellement, j' ai plein de choses à dire, mais étonnement, si je me permet de vous écrire, Monsieur FAILLIOT, c' est pour solliciter votre aide au sein d' un problème qui pourtant, ai des plus bénin. En effet j' ai moi_même été V.R.P. chez K par...

le 19/01/2012 à 14:34
Signaler
Je n' ai toujours pas eu la chance d' avoir la moindre réponse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.