Examen d'un CV : dix minutes maximum, écarté pour quelques fautes

Votre candidature sera-t-elle étudiée avec soin ? La réponse selon une enquête menée par le groupe Robert Half, spécialiste du recrutement, en avril-mai 2010, auprès de plus de 2.400 managers.
Copyright Reuters

Vous rêviez d'un recruteur ayant passé une heure sur votre CV pour en découvrir toutes les richesses ? Selon une enquête menée par le groupe Robert Half, spécialiste du recrutement, en avril-mai 2010 auprès de plus de 2 400 managers (ressources humaines, financiers ou dirigeants) dans 13 pays (dont Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque, Suisse) sur la base d'un échantillon représentatif d'entreprises, 73% des recruteurs examinent chaque CV en 10 minutes au maximum pour se faire une première opinion.

Seuls les recruteurs en Belgique (42%), en Autriche (37%) ainsi qu'en Italie (36%) indiquent avoir besoin de plus de 10 minutes. D'autres se font une première opinion en 5 à 10 minutes, comme en Irlande (53%), aux Pays-Bas ou en Allemagne (48%) et en Espagne (47%). Certains plus « pressés » n'ont besoin que de 5 minutes, à l'instar des recruteurs en France (27%) ainsi qu'au Luxembourg (25%). En France spécifiquement, 27% des recruteurs analysent un CV en moins de 5 minutes, 46% en 5 à 10 minutes et 24% en plus de 10 minutes.

Pire, 35% écartent une candidature pour 2-3 fautes ! Gare donc à l'orthographe. L'enquête du cabinet Robert Half révèle que cette tolérance irait jusqu'à 4 ou 5 fautes voire... jusqu'à l'indifférence aux fautes (!). En Europe, on observe qu'une candidature sera écartée pour une faute par 37% des recruteurs allemands, 28% des Autrichiens et 23% des Italiens, pour 2 ou 3 fautes par 35% des recruteurs français, 31% des Irlandais, 30% de leurs homologues espagnols ou hollandais et 22% côté autrichiens, pour 4 ou 5 fautes par 20% des recruteurs français, 19% des Néerlandais, 16% des Irlandais et 15% des Belges, pour plus de 5 fautes par 10% des recruteurs Irlandais, 6% aux Pays-Bas et 5% en Suisse...alors que pour 56% des recruteurs tchèques, 32% des Italiens et 23% des Autrichiens, ce critère n'est pas pris en compte !

En France, si 35% écartent une candidature pour 2-3 fautes et 20% pour 4-5... et 18% considèrent que cela n'est pas important...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 133
à écrit le 08/05/2011 à 19:33
Signaler
A la lecture des commentaires, j'ai bien l'impression que chacun est satisfait de ses actions. Pourtant, il me semble que le premier problème d'importance en France est que les ressources humaines s'attachent plus à ce qui ne va pas qu'à ce qui va bi...

à écrit le 08/03/2011 à 8:06
Signaler
Le CV (et la lettre motivation qui, normalement, l'accompagne) n'a pas pour but d'être embaucher. Il a pour but de décrocher un premier entretien (ce n'est pas tout à fait la même chose). Il doit donc : 1°) - Donner envie de le lire (clarté, brièveté...

à écrit le 02/02/2011 à 14:21
Signaler
2 min suffisent à lire une page. Que fait-on lors des 8 autres? On fantasme? on va boire un café? Le problème n'est pas le temps passé à lire un CV, c'est la compétence du lecteur. Combien de chargés de recrutement connaissent le métier du poste à po...

à écrit le 29/01/2011 à 8:19
Signaler
J'étudie des CV. Donc, je me retrouve devant des choix. Celui de mesurer l'attention qu'a passé le candidat à postuler dans mon entreprise est un critère essentiel. Le respect de notre langue est un baromètre de concentration, de motivation, de respe...

à écrit le 28/01/2011 à 20:33
Signaler
En France c'est 30" nom, adresse, diplome, école . et poubelle Aux USA, qu'est ce que tu sais faire? Question de mentalité, j'aime bien le pragmatisme des américains!

le 29/01/2011 à 12:12
Signaler
Tu oublies, France : profession des parents, de la soeur ... Et oui il faut savoir rester en bonne compagnie, tous les gens n'ont pas les meme valeurs

le 29/01/2011 à 17:44
Signaler
Je suis totalement d'accord avec vous. En France seule la formation compte et non l'expérience acquise par l'expérience. Aux USA, c'est "learning by doing" en France ceci vient petit à petit

à écrit le 20/01/2011 à 20:45
Signaler
un article de piètre qualité, en contenu et en rédaction

à écrit le 20/01/2011 à 19:47
Signaler
Il faut arrêter d'être naïf! On le savait déjà! 10min ça me parait déjà très long! C'est comme pour tout, c'est la première impression qui compte! Si la mise en page est mal faite et qu'il y a des fautes dès la première ligne, ça me parait normal que...

à écrit le 20/01/2011 à 18:20
Signaler
dans 10 an on écrira tous en téxto chinoi ou arabe alor arété de nou gonflé avec vo fote dortograf....

le 20/01/2011 à 20:47
Signaler
et c'est avec des commentaires de ce genre que l'on continuera à prendre les Français ( reste encore à prouver que ce "DoM" soit Français ) pour des illetrés.

le 20/01/2011 à 21:18
Signaler
C'est vrai mais entre temps vous continuerez à ramasser des cailloux... Vous excusez votre manque de culture par une normalité que vous aimeriez bien généraliser car cela vous arrange. Vous jeter la pierre aux autres parce qu'ils parlent et écrivent ...

le 21/01/2011 à 10:40
Signaler
moui je penses que dom à volontairement gogolisé son texte les gens qui écrivent comme ça n'utilisent pas d accents; Ceci dit quand on voit le niveau des CV , l'orthographe qui ferait mourrir de rire un gosse de CP il y a de quoi s inquieter .

à écrit le 20/01/2011 à 15:51
Signaler
Il est vrai que l' orthographe est importante. Mais que dire des fautes de syntaxe de cet article et de ces pourcentages tombés du ciel et égrenés sans logique. Article qui je pense serait recalé par un recruteur serieux.

à écrit le 20/01/2011 à 15:01
Signaler
Reprendre une faute c'est comme ramasser un papier gras. Personne n'est obligé mais si on le faisait tous...

à écrit le 20/01/2011 à 14:33
Signaler
Le CV est la pire bêtise qu'on ait inventé

le 20/01/2011 à 16:51
Signaler
C'est plutôt l'utilisation que l'on en fait qui est en cause. Ainsi, les employeurs se privent sûrement des perles rares tant recherchées parce qu'ils se fient à de fausses impressions en lisant leur CV. Cette pièce est devenue en partie superficiell...

le 21/01/2011 à 11:38
Signaler
Vous proposez donc que les entreprises selectionnent les candidat sur photo uniquement ? Pas mal, et ça prendrait encore moins de 10 minutes.

à écrit le 20/01/2011 à 14:28
Signaler
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con ...

le 08/05/2011 à 19:39
Signaler
Seriez-vous incapable de créer votre propre maxime ?

à écrit le 20/01/2011 à 14:25
Signaler
Normal que l'on élimine entre autres à cause de l'orthographe! Je remarque une pléthore de fautes dans des textes officiels rédigés par des anciens de Grandes Ecoles. Quoi qu'il en soit, les Français, avec leurs gouvernants (suivez mes regards) sont ...

à écrit le 20/01/2011 à 14:11
Signaler
Les recruteurs sont très pointilleux sur l'orthographe et la grammaire des candidats à l'emploi, mais ils devraient vérifier mieux leurs capacités ou celles de leurs assistantes en la matière! Reçu cette semaine un refus de la part du Groupe ADEO (Li...

à écrit le 20/01/2011 à 13:58
Signaler
Les recruteurs français sont dépassés par le système. Il faudrait détruire cette fonction.

le 21/01/2011 à 11:42
Signaler
Je ne sais pas où vous travaillez, mais dans la plupart des entreprises le terme de "recruteur" désigne des employés lambda d'un service dans lequelle les candidats postulent. Ils ne s'agit donc pas d'une fonction en tant que tel, mais d'une tâche qu...

à écrit le 20/01/2011 à 13:58
Signaler
je suis un génie et je n'aime pas l'orthographe je gagne des millions aux USA en France je suis clodo.. donc toi le pékin! court toujours pour un job, et vas jouer dans ta cour de snob...

à écrit le 20/01/2011 à 13:48
Signaler
Vous rêvez ou quoi ? Vous vous imaginez vraiment qu'un recruteur a les moyens de passer 10 minutes sur chaque CV qu'il reçoit ? Allez, redescendez sur terre. Si un DRH passe 30 secondes sur un CV, c'est déjà énorme ! au moins pour la première sélecti...

à écrit le 20/01/2011 à 13:24
Signaler
Conclusion de l'article : les Tchèques, les Italiens et les Autrichiens sont nuls en orthographe...

le 20/01/2011 à 19:51
Signaler
Pour les Tchèques je pense que s'ils s'en foutent c'est parce qu'il n'y a pas autant de chômage qu'enFrance. Donc moins de sélection!

à écrit le 20/01/2011 à 12:40
Signaler
merde sarko et lefevre ne peuvent pas etre epmloyés....

à écrit le 20/01/2011 à 12:21
Signaler
Le genre d'article qui n'a aucun sens...

à écrit le 20/01/2011 à 12:17
Signaler
Pour antenne 2, Journal de 20h, des missionnaires pour démissionnaires......... Une petite erreur .......normale.....sans doute.

le 20/01/2011 à 16:12
Signaler
En même temps Antenne 2 n'existe plus depuis 1992...

à écrit le 20/01/2011 à 11:37
Signaler
J'adore lire vos commentaires, vous voir vous battre pour la place de celui qui sera le meilleur en orthographe. Oui c'est important, mais reprendre quelqu'un pour le simple oubli d'un "s" ou une faute de frappe... ça vous valorise ?

le 20/01/2011 à 12:36
Signaler
non ça aide

à écrit le 20/01/2011 à 11:32
Signaler
Cessons de mettre les recruteurs sur un piédestal, ils intoxiquent le marché de l'emploi de leurs stupides critères de sélections pour masquer une carence dans leur organisation, ils favorisent tout simplement le chômage de masse. On peut constater ...

le 20/01/2011 à 15:32
Signaler
"Et pour conclure, certains médecins étrangers qui officient en France n'ont pas une maitrise parfaite du français, pour autant ils sont très compétents!" Ha bon, ils sont TRES compétents parce qu'ils sont étrangers ? A mon humble avis, il y en des ...

le 20/01/2011 à 16:39
Signaler
7ème mots... PIEDESTAL??? ahhh, pied d'éstale....

le 20/01/2011 à 17:46
Signaler
@ vincent Oui Msieu PIEDESTAL existe!

le 20/01/2011 à 19:01
Signaler
@flo : l'auteur n'a pas dit que "parce qu'ils sont étrangers ils sont très compétents", mais que "CERTAINS médecins étrangers n'ont pas une maitrise parfaite du français, et pour autant ils sont très compétents" en d'autres termes, certains (pas forc...

le 21/01/2011 à 9:15
Signaler
Votre explication de texte est aussi exacte que naïve... à votre avis, que révèle le fait de faire un rapprochement entre CV/bon usage de la langue français et Etranger/compétence ??? Einstein était nul en français mais pas trop mal en physique. Quel...

le 08/05/2011 à 20:04
Signaler
Il est vrai qu'il est vraiment très important de préciser qu'un candidat sortant d'une école de renom, avec une expérience idoine, une écriture irréprochable, de fortes qualités personnelles et interpersonnelles aura plus de succès qu'un candidat qui...

à écrit le 20/01/2011 à 11:01
Signaler
Mon CV m'a tuER...

le 20/01/2011 à 16:42
Signaler
^^

à écrit le 20/01/2011 à 10:59
Signaler
Et avec une faute dans le titre : Curiculum vitae !

à écrit le 20/01/2011 à 9:54
Signaler
De toute façon, s'il y a une photo, c'est sur la base de celle-ci que se fera le tri en premier lieu et en moins de 10 minutes! Tout cela est très arbitraire, il y a une marge entre faire quelques fautes et ne pas savoir écrire le français...tout dép...

à écrit le 20/01/2011 à 9:53
Signaler
Chez Reno, ils recrutent que des bilingues (Anglais) .... vous verriez le niveau en français des mails ou des rapports de mission !!!! Sidérant !!!!

à écrit le 20/01/2011 à 9:53
Signaler
Reste à savoir ce qu'il vaut mieux.. un candidat qui a fait des fautes mais qui assure totalement ... ou un autre qui n'a pas fait de fautes mais dont son job laisse a désiré.. un peu comme l'histoire de la belle blonde avec jolie poitrine mais telle...

le 20/01/2011 à 10:33
Signaler
"dont le job laisse à désirER"

le 20/01/2011 à 13:25
Signaler
Pourquoi choisir entre deux options insatisfaisantes? N'est-il donc plus possible de trouver des personnes compétentes dans leur domaine professionnel et sachant manier correctement leur langue?

à écrit le 20/01/2011 à 9:48
Signaler
Ce genre de sélection par l'orthographe pour certains postes me semble normale. La langue française est parlée mais aussi écrite. Après des études ordinaire ( souvent le baccalauréat) la connaissance de la langue française devrait être le minimum con...

le 20/01/2011 à 10:31
Signaler
"après des études ordinaireS"

le 20/01/2011 à 10:40
Signaler
après des études ordinaireS ! "le minimum connu"? !

le 20/01/2011 à 10:43
Signaler
"ORDINAIRES AVEC UN S"

le 20/01/2011 à 10:53
Signaler
études ordinaireS !!!

le 20/01/2011 à 11:30
Signaler
ordinaireS !!

le 20/01/2011 à 11:37
Signaler
connaître

le 20/01/2011 à 13:59
Signaler
"Ce genre ... me semble NORMAL"

le 20/01/2011 à 14:30
Signaler
....me semble normal (ce genre de sélection)

à écrit le 20/01/2011 à 9:43
Signaler
Pourtant, je scrute tous les jours les offres d'emploi et comme fautes d'orthographes, je peux vous dire qu'il y a des tonnes

à écrit le 20/01/2011 à 9:32
Signaler
Si on n'est pas doué en orthographe, on fait corriger son C.V., c'est un document important qu'on a le temps de préparer avant de l'adresser à un recruteur. Ne pas prêter attention à l'orthographe et la syntaxe de ce document c'est faire preuve d'une...

à écrit le 20/01/2011 à 9:32
Signaler
L'ampleur sidérante de la stupidité franco française des recruteur ne cesse de s'accroître ! Non seulement la plupart des DRH et recruteurs ne sont pas des lumières, mais souvent ils se permettent de juger des gens sur des critères qui ne les définis...

le 20/01/2011 à 16:59
Signaler
Excellente analyse!!! Encore que je sois parti pris puisque mon parcours professionnel est fait de diverses expériences (toutes réussies!). La diversité des expériences professionnelles est évidemment une force que les recruteurs en France ne savent ...

le 20/01/2011 à 18:13
Signaler
Ceci dit, il est bien plus compliqué de licencier un employé en France qu'aux Etats-Unis. Les recruteurs ne peuvent pas vraiment se permettre de "mettre à l'épreuve". Mais dans l'absolu, je suis d'accord avec vous.

à écrit le 20/01/2011 à 9:15
Signaler
Amusant de faire des messages truffés de fautes pour ne pas risquer de se faire reprendre en cas de vrai faute d'orthographe, syntaxe, grammaire ou autre. Ce qui est important, à mon sens, c'est de déterminer si le candidat a fait l'effort de reli...

le 20/01/2011 à 9:42
Signaler
Exactement, de même il faut distinguer la faute qui est due à un piège du français ou la grosse horreur sur un truc normalement appris en CE1

à écrit le 20/01/2011 à 9:08
Signaler
"On demande pas au postulant s'il sait parler français, on se doute que c'est le cas... " Au vu des derniers commentaires, j'émettrais tout de même un doute la dessus.

à écrit le 20/01/2011 à 9:06
Signaler
Ecrire sans faute, c'est une politesse et de l'élégance...

le 20/01/2011 à 15:15
Signaler
oh mais vous craignez vraiment tant que tu comprends sa fait quoi stp qu'il y est des fautes ou pas vous avez vraiment tous un balai dans les fesses c'est pas possible

le 20/01/2011 à 15:50
Signaler
D'accord avec vous Claude... c'est le discours que je tiens aux écorcheurs de la langue française...

à écrit le 20/01/2011 à 8:47
Signaler
M cévé été plain deu fote mé papa ma embocher can maime :)

le 20/01/2011 à 10:27
Signaler
Excellent eddofr !!!

le 20/01/2011 à 10:56
Signaler
je t'ai reconnu Jean Sarkozy :-)

à écrit le 20/01/2011 à 8:43
Signaler
Cet article compare des choses non comparable !! En effet, ayant travaillé en Allemagne, stage en Angleterre et travaillant aujourd'hui au Luxembourg. (belge, luxembourgeois, allemand et français sont représentés) les "CV" n'ont rien a voir d'un pay...

le 20/01/2011 à 8:49
Signaler
Désolé pour les fautes (plusieurs page(S), .........). Je confonds souvent vitesse et précipitations.

le 20/01/2011 à 10:03
Signaler
"Je confond(s) souvent vitesse et précipitation(s)." et deux de plus. La précipitation et non les précipitations. (pluie neige)

le 20/01/2011 à 11:35
Signaler
ajoute celle-ci : "qu'un CV à la françaisE". J'ai que 26 ans et je m'estime être une brêle en Orthographe...... Mon conseil toujours se relire =)

le 20/01/2011 à 11:37
Signaler
Y'a bien un "s" à je confonds...

le 20/01/2011 à 16:49
Signaler
5 minutes pour juger de ta capacité à travailler ce sont des champions du monde !

à écrit le 20/01/2011 à 8:42
Signaler
La France est un pays de flics ( Renaud ). Ne pas faire de fautes est bien mais cela n'empeche pas d'etre intelligent ! Si toutes les personnes qui font des fautes d'orthographe voleraient il ferait toujours nuit !

le 20/01/2011 à 8:55
Signaler
Si toutes les personnes "volaient" et non "voleraient". Si vous faites cette faute à l'entretien, je doute de son issu positive.

le 20/01/2011 à 8:56
Signaler
Si les personnes "volaient" et non "voleraient". Si vous faites cette faute au cours de l'entretien, je doute de son issue positive.

le 20/01/2011 à 9:01
Signaler
Vous êtes donc une nouvelle espèce d'oiseau? "si ... voleraient" Sic transit et gloria mundi. SI+ imparfait.

le 20/01/2011 à 9:03
Signaler
on dit 'volaient" mais vous vous en fichez visiblement. Pas grave, le chomage est pour vous.

le 20/01/2011 à 9:08
Signaler
Visiblement tu as aussi des problèmes avec la conjugaison. "si" indique un conditionnel "toutes les personnes qui font des fautes d'orthographe VOLAIENT" et non VOLERAIENT(qui est un futur).......L'intelligence ne remplace pas l'instruction et vice-v...

le 20/01/2011 à 9:21
Signaler
Visiblement toi aussi puisque "voleraient" est un conditionnel présent et non un futur de l'indicatif...

le 20/01/2011 à 9:25
Signaler
pour continuer dans la même veine : "les scies n'aiment pas les raies"...!

le 20/01/2011 à 9:35
Signaler
Voilà un couillon qui proteste contre les fautes , tout en en faisant une énorme ! Ton CV ou ton mail => hop la poubelle .

à écrit le 20/01/2011 à 8:39
Signaler
le coemprendre c'est mieu . Arretons ce deba steril . L'English et devenu la lange universel. Va savoir pourqoi?

le 20/01/2011 à 9:06
Signaler
Troll

à écrit le 20/01/2011 à 8:30
Signaler
On demande pas au postulant s'il sait parler français, on se doute que c'est le cas... Cela devrait être pareil pour l'écrit, qu'il postule pour être secrétaire, mécanicien ou boulanger !

le 20/01/2011 à 8:59
Signaler
pour un poste de secrétaire si vs faites des fautes tous les trois ou quatre mots....je veux bien être indulgent mais enfin....

à écrit le 20/01/2011 à 8:23
Signaler
Moi aussi il y a 4 decennies j'ai été refoulé de la prépa HEC car j'avais mal accordé un participe passé. J'ai ralé. Mais c'est normal. On sait écrire le français ou non. Dans les métiers techniques ou scientifiques savoir l'écrire donc le cpmprendre...

le 20/01/2011 à 8:35
Signaler
D'ailleurs, si l'on y prête bien attention, ton texte comporte au moins trois fautes et une phrase sans verbe...

à écrit le 20/01/2011 à 8:16
Signaler
moi, geai été en boché, il sen moke des fotes

à écrit le 20/01/2011 à 8:01
Signaler
Cher Trublion "Quel que soit" s'ecrit en 3 mots, pas en 2

à écrit le 20/01/2011 à 7:47
Signaler
Et c'est ainsi que l'on finit par n'avoir que des littéraires dans des métiers techniques entre nous, je préfère un garagiste à l'ancienne incapable d'avoir le Goncourt mais capable de trouver une panne.. Mais maintenant on privilégie celui qui ne ...

le 20/01/2011 à 8:26
Signaler
Cette enquête menée auprès d'un cabinet de recrutement est à mon avis menée auprès des clients de Robert Half autrement dit des entreprises qui recrutent des cadres et non des garagistes ou métiers techniques!

le 20/01/2011 à 8:29
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous.

le 20/01/2011 à 11:37
Signaler
je suis désolé mais il me semble que bien parler et écrire le français est tout de même un basique quelque soit le métier que l'on souhaite faire. Je trouve que l'on perd beaucoup de sa crédibilité lorsque l'on tient par exemple un commerce et que l'...

à écrit le 20/01/2011 à 7:39
Signaler
"Pire, 35% écartent une candidature pour 2-3 fautes !" Heureusement !!! Si l'on n'est pas capable de rendre un CV sans faute, alors que c'est LE document professionnel par excellence, on ne mérite pas les postes. Je suis chef d'entreprise, et je suis...

le 20/01/2011 à 8:00
Signaler
sans parlé ou sans parler

le 20/01/2011 à 8:04
Signaler
Bien vu pour ce chef d'entreprise mais dans la réalité je doute fort de sa capacité a détecter les fautes car " sans parlé des lettres..." ça craint : faut consulter sa grammaire mon bon Monsieur.

le 20/01/2011 à 8:04
Signaler
"sans parlé des lettres" et toi, tu t'embaucherais avec ça ?

le 20/01/2011 à 8:06
Signaler
pour Elfis chef d'entreprise effaré par les fautes: "sans parler" et non "sans parlé"

le 20/01/2011 à 8:07
Signaler
sans parler " ER" Monsieur...!!!!!!!!!

le 20/01/2011 à 8:07
Signaler
"sans parlé des lettres (...)" écrivez-vous... "Sans parler" serait nettement plus français et sans faute d'orthographe...! Sans rancune hein!

le 20/01/2011 à 8:10
Signaler
"je suis effaré oar les CV bourrés de fautes, sans parlé (à votre place j'aurais préféré "sans parler" (ER)- à vous de vous relire - Pour un chef d'entreprise ? demandez conseil à votre secrétaire.

le 20/01/2011 à 8:13
Signaler
oui, trop drôle !

le 20/01/2011 à 8:27
Signaler
Quand je pense que j'envoie mes cv à des types pareils, je suis déprimée !!!!

le 20/01/2011 à 8:34
Signaler
ahah on les voit les charognards!! il parle d'orthographe dans un cv, et vous comparez ces propos à la rédaction d'un commentaire sur internet... Tout le monde fait des fautes, c'est juste qu'un cv peut et doit être vérifié.

le 20/01/2011 à 8:35
Signaler
SANS PARLER BAURHDELL !

le 20/01/2011 à 8:39
Signaler
note à moi même : au prochain CV, écrire des choses simples, sinon le recruteur pourrait y trouver des fautes qui n'y sont pas.

le 20/01/2011 à 9:40
Signaler
Je suis d'accord avec toi Elfis, le problème ne réside pas dans la faute mais dans le fait que le candidat n'ait pas pris le temps de se corriger. Ca fait réfléchir sur sa motivation...

le 20/01/2011 à 16:51
Signaler
mdr

à écrit le 20/01/2011 à 7:24
Signaler
Encore faut il que le "recruteur" détecte les fautes ! lol. Quelque soit le document envoyé dans un cadre professionnel, l'auteur se doit de relire, preuve de sérieux et de respect. Vous n'allez surement pas me croire mais il y a des dictionnaires ...

le 20/01/2011 à 7:47
Signaler
"Quel que soit le document..."

le 20/01/2011 à 7:49
Signaler
Ah Oui !! ?? on ne dit ni n'écrit Quelque soit c'est : Quel que soit le document ou quelle que soit la personne !! votre correcteur n'est pas très efficace. A bon entendeur...

le 20/01/2011 à 7:51
Signaler
"Quelque soit" :-)

le 20/01/2011 à 8:09
Signaler
Vous n'êtes donc pas épargné!! QUEL QUE SOIT et "non quelque soit"

à écrit le 20/01/2011 à 6:25
Signaler
Bien sûr. Inutile de créer un titre raccoleur et un buzz. En 10' un pro écarte un CV sur des critères objectifs. Il existe des faits marquants pour ce faire. Souvent le pro créé un "paquet" où il revoie les CV où il est nécessaire de creuser le sujet...

à écrit le 20/01/2011 à 2:13
Signaler
J'ai lu vos commentaires et je ne vois qu'un paquet de prétentieux. En France, il est de tradition de se mépriser les uns les autres pour quelques erreurs, un défaut ou pour moins que ça. A tous les donneurs les donneurs de leçon!!! je vous adresse ...

le 20/01/2011 à 9:01
Signaler
Voilà un commentaire qui a le mérite de faire avancer le débat... Savoir écrire ne tient pas du mépris, c'est un pré-requis, point barre. De plus, avec la plupart des logiciels de traitement de texte intègrent un correcteur orthographique, voire un...

le 20/01/2011 à 11:25
Signaler
Vous auriez dû vous relire vous aussi...

à écrit le 20/01/2011 à 1:52
Signaler
Par exemple sur France 2 on est pas recalé pour les fautes... je crois que les journalistes commencent à trouver normal d'en faire.

le 20/01/2011 à 2:27
Signaler
Il conviendrait d'écrire: on n'est pas recalé. Revoir la forme négative svp mon cher Pol !

à écrit le 19/01/2011 à 23:14
Signaler
Encore heureux que l'on recale le candidatures s'il y a des fautes d'orthographe. J'hallucine quand je lis l'article. Si le candidat est pas capable de relire son CV, il sera jamais capable de relire une présentation ou un mail important.

le 20/01/2011 à 0:54
Signaler
Quelques petites corrections grammaticales : Encore heureux que l'on recale LES candidatures s'il y a des fautes d'orthographe. Si le candidat N'EST pas capable de relire son CV, il NE sera jamais capable de relire une présentation ou un mail impor...

le 20/01/2011 à 1:21
Signaler
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe que Le Troller a faîtes (sauf la première qui est une faute de frappe) mais des largeurs de style.

le 20/01/2011 à 5:53
Signaler
Ce que Troller a écrit (à part la 1ère faute)ça se dit mais ça ne s'écrit pas!

le 20/01/2011 à 8:37
Signaler
Whatever : Si Le Troller veut blâmer ceux qui sont incapables de "relire leur CV", le moins qu'il puisse faire est de relire soigneusement son message, afin d'éviter le cuisant embarras d'être classé dans la même catégorie que ceux qu'il fustige. Bie...

le 20/01/2011 à 13:32
Signaler
ça(je nesais pas faire le C cédille majuscule, désolé) est désormais toléré par le Grévisse il me semble?

le 20/01/2011 à 20:27
Signaler
@Askalian : Merci pour votre intervention, je vous promets de faire attention. Je ne vous accorde d'ailleurs que 2 bonne critiques, la première étant due à l'état de certaines touches de mon clavier (qui supportent mal les miettes de pain). Cela éta...

le 22/01/2011 à 8:58
Signaler
@Le Troller : En tout cas, bravo pour votre fair-play (rare de nos jours sur Internet) et votre humour que je devine. Au nom de la sauvegarde de la langue française, je vais lancer une souscription nationale pour vous acheter un nouveau clavier :) ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.