Recrutement : éliminer un candidat à cause de son profil Facebook, c'est légal... aux Etats-Unis

 |   |  405  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011)
Pour peu que le profil Facebook soit "public", on considère que faire intervenir cet élément dans son choix de recrutement n'est pas discriminatoire. Et vous, faites-vous attention aux traces que vous laissez sur le web ?

Attention aux photos de soirées arrosées sur Facebook, aux remarques politiquement très marquées sur Twitter et aux blagues graveleuses sur les "walls" ou les forums, aux vidéos de la dernière soirée déguisée sur Youtube. Ils pourraient vous coûter votre futur emploi.

Avant Internet, les recruteurs et chasseurs de tête avaient la vie dure : ils devaient passer des coups de fil aux écoles pour vérifier les diplômes indiqués sur le CV, appeler les anciens employeurs etc.

Aujourd'hui? Rien de plus facile: une petite recherche Google, une visite sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, FlickR, Youtube et, en France, Copains d'avant ou encore Viadeo, et on en sait parfois plus sur le candidat que ses propres amis.

Aux Etats-Unis, on va même largement plus loin que la simple "due diligence". Il est possible d'éliminer un candidat à cause de son profil Facebook explique un article du Wall Street Journal. Pour peu que le profil soit public bien sûr. Bien entendu, interdiction de l'éliminer sur des critères ethniques, religieux, ou sur des questions de statut maritale. Mais pour le reste...

En clair, "un employeur a le droit de savoir si tel candidat représentera bien sa compagnie" explique un recruteur interrogé par le Wall Street Journal. "Quand on met sa vie privée sur le devant de la scène, c'est bien pour qu'elle soit évaluée" estime Kim Harmer dans un cabinet de recrutement basé à Chicago.

Preuve que la pratique est répandue, pour plus de prudence, nombre de recruteurs américains vont jusqu'à faire signer aux candidats un formulaire pour les informer de cette vérification du "background" sur les réseaux sociaux.

Ca laisse au moins le temps de verrouiller son compte depuis son smartphone pendant l'entretien...

Pour lire l'article du Wall Street Journal, cliquez ici.

En France, les recruteurs disent surtout aller consulter les réseaux professionnels (voir le compte-rendu d'une étude sur le sujet). Mais honnêtement, qui n'a jamais "googlé" le nom d'un candidat ou d'un futur collègue ? Mieux vaut donc prendre ses précautions et limiter les informations accessibles à tous.

Et vous, faites-vous attention aux traces que vous laissez sur le web ? Avez-vous déjà eu des problèmes professionnels à cause d'une information laissée sur la Toile ? Apportez votre témoignage et vos expériences dans l'espace ci-dessous.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/02/2015 à 19:44 :
Les recruteurs n'ont soi disant que 15 secondes pour regarder un CV par contre ils peuvent glander toute une journée sur FB pour éplucher votre vie privée.... Glandeurs professionnels
a écrit le 26/07/2011 à 12:52 :
"statut maritale"; "statut marital" me semble plus convenable.
A la rigueur, "statue maritale", mais expliquez moi ce que c'est
a écrit le 25/07/2011 à 20:57 :
Les gens n'ont qu'à apprendre à se servir de facebook et arrêter de faire étalage et exhibition de leur vie... Vivons heureux vivons caché... Qu'on aille pas se plaindre après... Quand on raconte sa vie en détail sur un réseaux social c'est qu'on aime être lu... après on assume les conséquences que cela engendre... Vive facebook... Big brother is watching you dudes...
a écrit le 25/07/2011 à 19:21 :
Arrêtons de vouloir gérer la liberté, et la vie privée des gens. Les personnes sont suffisament intelligentes pour savoir si elles doivent ou non laisser l'intégralité de leur vie privée en libre accès. Les moralisateurs sont vraiments pénibles.
a écrit le 25/07/2011 à 15:08 :
Le titre indique qu'éliminer un candidat en raison de son profil sur Facebook est légal aux USA.
Cela ne me choque pas car certains n'hésitent pas à exhiber des aspects pas très reluisants de leur vie.
Savoir si c'est légal ici ou là ne pose guère de problème, je pense. J'ai quitté les activités professionnelles bien avant la naissance de Facebook. Pour ne pas donner suite à une candidature, il suffisait d'écrire que cette dernière ne correspondait pas au profil du poste ou bien que l'on avait recruté quelqu'un dont le profil correspondait mieux et terminé, quels qu'aient pu être les critères de décision!
a écrit le 25/07/2011 à 13:49 :
A noter que les recruteurs ne se servent de facebook que pour éliminer les profils. Un compte facebook ne peut donc que deservir son proprietaire...
a écrit le 25/07/2011 à 10:21 :
Rien de choquant dans cette décision. Facebook permet de mettre en place des caractères de confidentialités suffisamment efficaces pour en limiter l'accès à votre profil aux seuls amis ou personnes souhaitées. L'utilisation d'un pseudo plutôt que son non + prénom est déjà un bon outil pour ne pas être retrouvé ...
Les outils sociaux nous plongent potentiellement dans l'espace public. Et comme dans les espaces publics (réels) vous pouvez choisir de sortir habillés ou dénudé.
Réponse de le 25/07/2011 à 14:32 :
L'utilisation d'un pseudonyme sur Facebook est interdit... Mon compte a été désactivé pendant un moment à cause de ça, et j'ai été forcé de remettre mon vrai nom.
Sinon il est vrai qu'il suffit de bloquer l'accès à son profil pour conserver une certaine intimité.
Réponse de le 12/10/2011 à 13:28 :
Non c'est faux. Je n'ai pas mon vrai nom sur facebook et bon nombre de mes amis également. On peut également désactivé l'apparition de son profil dans les recherches google et dans facebook...

En suite il suffit de créer des listes dans ses amis, mettre des paramètres de confidentialité ..et voilà
a écrit le 25/07/2011 à 9:33 :
On m'a tjrs dit de ne pas me vanter
Je n'ai donc pas de compte Facebook et garde ainsi un certain mystere !
a écrit le 25/07/2011 à 8:31 :
Y a-t-il un moyen facile de se désinscrire d'un site tel VIADEO?
Réponse de le 25/07/2011 à 14:55 :
Regarde ici : http://www.viadeo.com/questions/repondre/?questionId=002ad73b71dfxh

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :