Les transferts du 2 février 2011

 |   |  1014  mots

Areva

Benjamin Fremaux est nommé directeur de la stratégie et des fusions-acquisitions. 30 ans, X-Mines, Benjamin Fremaux était depuis 2008 conseiller technique en charge de la politique fiscale et du développement économique durable au cabinet du ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Il a débuté comme chef de la division développement industriel et énergie de la Drire Languedoc-Roussillon et chargé de mission développement économique et recherche auprès du préfet de région.

ING Commercial Banking

Bernard Roman est promu DG et président du conseil de surveillance d'ING Lease France. Docteur en sciences économiques, Bernard Roman était DRH pour l'Europe de l'Ouest depuis 2009 et en charge des fonctions de support d'ING Wholesale Banking en France depuis 2006, membre du comex. Il a aussi été président d'ING Securities Bank (2006). À ses côtés, Paul-Emmanuel Aerts, EM Lyon, est promu DGA en charge du développement des relations avec les clients. Il pilotait depuis 2008 l'activité entreprises, à Paris.

Barclays Bank France

Pierre Persico devient cogérant de la filiale patrimoine, aux côtés de Tony Blanco. Pierre Persico, 55 ans, ENS Saint-Cloud, était depuis 2007 directeur adjoint de l'unité distribution d'Allianz France et membre du comité de direction générale. Il a débuté au Crédit Lyonnais dans le réseau commercial avant d'être nommé, en 2000, président du directoire du Crédit Lyonnais AM. Il a fait son entrée chez AGF en 2004 pour devenir président du directoire de W Finance et directeur AGF Finance Conseil (2006).

Groupama SA

Conseiller référendaire à la Cour des comptes, Fabrice Heyriès est nommé directeur des affaires publiques, économiques et du développement durable de Groupama SA. 41 ans, IEP Aix-en-Provence, ENA, Fabrice Heyriès a intégré en 2007 le cabinet de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, en qualité de conseiller budgétaire, puis comme directeur adjoint, responsable du pôle solidarité. Devenu en janvier 2009 directeur général de l'action sociale (DGAS), il était depuis 2010, directeur général de la cohésion sociale.

Boursorama

Jusqu'ici directeur des crédits, Jean-Pierre Lacharnay rejoint le comité exécutif en tant que directeur des systèmes d'informations. 51 ans, ESTP, Dauphine, ex-UCB, GTI Finance et Banque Woolwhich, Jean-Pierre Lacharnay a intégré Boursorama en 2000 en tant que directeur de l'audit, puis directeur de la conformité et des risques (2003-2007). Alexandre Baumeister, 36 ans, jusqu'ici DSI de Boursorama, rejoint Selftrade à Londres en tant que Deputy CEO. Il succède à Alberto Navarro Barco, qui rejoint le comex de Boursorama en tant que DG de Self Bank en Espagne.

Macquarie

Michael Tarrant est nommé directeur général et responsable de la clientèle industrielle en Europe. Michael Tarrant exerçait depuis 2001 chez Rothschild en tant qu'associé et directeur mondial des secteurs des services aux entreprises, de la logistique et des transports maritimes. Auparavant, il a été codirecteur général du secteur fusion-acquisition du Credit Suisse en Europe puis directeur mondial des services aux entreprises et des transports chez Merrill Lynch.

Werner & Mertz

Luc Van Aerden prend la direction de la filiale française du leader européen en produits d'entretien écologiques (marque Rainett). Luc Van Aerden, 52 ans, diplômé de l'université d'Anvers, a intégré le groupe en 2008 au poste de DG Benelux, après avoir été responsable des ventes et du marketing de la marque Ecover. Il a auparavant travaillé chez Friesland Madibic Food Service, Sunnyland - Mc Cain et Smiths Food.

Arjil

Noël Forgeard et Jean-Frédéric de Leusse sont nommés associés et membres du codir. Noël Forgeard, 64 ans, X-Mines, a été président d'Airbus (1998-2005) et coprésident exécutif d'EADS. Il a travaillé dans divers cabinets ministériels avant d'entrer chez Usinor puis d'assurer la direction générale de Matra (1992-1998). Jean-Frédéric de Leusse, 53 ans, X, ENA, était depuis 2007 DG délégué du Crédit Agricolegricole SA. Il a présidé Sofispost et siégé au comex de La Poste, après avoir été directeur de cabinet de François d'Aubert, alors ministre du Budget. Il a été également directeur du cabinet d'Alain Madelin au ministère des Entreprises et du Développement économique.

Weil, Gotshal & Manges

Laurent Faugérolas intègre l'équipe corporate du cabinet parisien en qualité d'associé. Laurent Faugérolas, 53 ans, exerçait précédemment chez Willkie Farr & Gallagher LLP. Sa pratique couvre les fusions-acquisitions, le droit et le contentieux boursier, les marchés de capitaux.

Wellcom

Jusqu'à présent VP et directeur du développement de Publicis Consultants France, Charles de La Rochefoucauld devient directeur associé de l'agence Wellcom. Diplômé de l'École des arts et métiers de Suisse, Charles de La Rochefoucauld a trente ans d'expérience dans le conseil stratégique en communication globale. Il avait rejoint Publicis en 2000 pour occuper notamment le poste de VP de Corporate Factory, l'agence corporate business du groupe.

Prisme

DG de Robert Half International France, Olivier Gélis succède à Fabrice Lacombe, président de Michael Page France, à la présidence de la commission recrutement des professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi. Olivier Gélis, 48 ans, a été pendant neuf ans responsable commercial sur le Matif (Euronext) avant de diriger les activités temporaires de Robert Half à partir de 1999.

Goëmar

Pierre Lefebvre est nommé président de ce spécialiste des technologies durables pour l'agriculture. Pierre Lefebvre, 58 ans, a passé quatre ans à la tête d'Evialis (2005-2009). Il a auparavant exercé pendant vingt-cinq ans chez Limagrain, où il a redressé sa filiale américaine Ferry Morse avant d'être promu DG de Vilmorin Clause (1990-2005). Il a également été à la tête de l'Union française des semenciers.

Seguin Moreau (Oeneo)

Nicolas Mahler-Besse est promu DG. Nicolas Mahler-Besse, ESC de Bordeaux, a intégré la division tonnellerie d'Oeneo en 1998. Il y a occupé des fonctions commerciales en Bourgogne, à Bordeaux et à l'échelle mondiale, avant d'être nommé à la tête d'une des tonnelleries filiales aux États-Unis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :