Contenu :

Culture / Musiques

jazz

Géraldine Laurent et Médéric Collignon lauréats du prix Django Reinhardt

Boite à outils de l'article :

Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google

Boite à outils de l'article :

Le palmarès de l'Académie du Jazz distingue la créativité : des jeunes, Géraldine Laurent et Médéric Collignon, et des "maîtres", Daniel Humair et Enzo Pieranunzi.

Géraldine Laurent, saxophoniste de jazz

Dans son palmarès 2008, l’Académie du Jazz a fait le pari du changement dans la continuité. Finalistes l’an dernier, Géraldine Laurent et Médéric Collignon se partagent la récompense suprême, le Prix Django Reinhardt décerné au musicien de l’année. La saxophoniste alto et le cornettiste incarnent le renouveau du jazz français avec un réel sens du rythme et une grande présence scénique.

Pour la première fois depuis sa création en 1955, le Prix Django Reinhardt a ainsi été accordé à deux musiciens même si la récompense avait été donné dans le passé par deux fois à des frères, les Belmondo (Lionel et Stéphane) et les Moutin ( François et Louis).

Dévoilé le 12 janvier au Théâtre du Châtelet, le palmarès met à l’honneur le jazz européen dans ses composantes les plus innovatrices : Daniel Humair (batteur suisse) avec le Grand Prix de l’Académie (meilleur disque de l’année) pour "Full Contact" (Bee Jazz-Abeille Musique), un trio en compagnie du pianiste allemand Joachim Kühn et le saxo américain Tony Malaby ; Hervé Sellin, pianiste français avec le Prix du disque français pour "Marciac-New York Express" (Cristal-Abeille Musique), donné par son tentet ; Enrico Pieranunzi, pianiste italien pour La Meilleure réédition avec "Yellow & Blue Suites" (Challenge Records-Intégral Distribution), un duo avec le bassiste Marc Johnson ; Norma Winstone, chanteuse britannique pour le Prix du Jazz vocal attribué à "Distances" (ECM-Universal) ; Aril Andersen, bassiste norvégien, figure centrale du label allemand ECM depuis trois décennies, qui obtient le prix du musicien européen.

La cérémonie de remise des prix de l’Académie a été marquée par un hommage musical à Boris Vian, membre fondateur de l’Académie, qui fait l’objet de manifestations pour les cinquante ans de sa disparition : le compositeur et pianiste Alain Goraguer a joué un thème du film "J’irai cracher sur vos tombes".

Consulter le palmarès complet 2008 sur www.academiedujazz.com

Jean-Louis Lemarchand

Vos réactions

  • CAD a écrit le 13/01/2009 à 13:51 :

    • Je suis ravie que de jeunes musiciens, en particulier Médéric, soient enfin reconnus. Je l'ai vu en concert : c'est un très grand.

  • QUESNER a écrit le 17/01/2009 à 17:05 :

    • bravo à Méderic dont j'apprécie les prestation......et sur bravo à Géraldine Laurent pour les femmes dans le jazz.....

  • delphinium08 a écrit le 27/01/2009 à 17:19 :

    • bravo mon fils! bisous!

Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

A lire sur La Tribune

Dernière minute

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Toutes les dépêches

Recherche d'emploi

Pied de page :