Contenu :

Kouchner prudent sur le bilan du... Les Etats-Unis annoncent un vaste...

Santé

Fin de l'épidémie de grippe A/H1N1 en France, selon Sentinelles

L'épidémie de grippe A/H1N1 a pris fin en France métropolitaine, a annoncé mercredi soir le réseau de médecins Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire. Cet épisode épidémique "aura donc duré 16 semaines", avec un total de 3.465.000 personnes ayant consulté leur généraliste.

"Ce qui est terminé, c'est la première phase de l'épidémie. On voit bien que, là, on est passé sous le seuil épidémique depuis deux semaines maintenant", a souligné le Dr Thierry Blanchon, responsable du réseau Sentinelles, sur France Info. Mais il a averti que, "pour autant, on ne va pas dire aujourd'hui qu'on est sûrs que la pandémie est terminée". Selon lui, il faut "absolument rester vigilant". "On rentre dans cette phase d'accalmie, c'est le moment d'aller se faire vacciner", a-t-il conseillé.

La semaine dernière, "l'incidence des syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 130 cas pour 100.000 habitants, en dessous du seuil épidémique (182 cas pour 100.000)", précise le bulletin qui précise qu'"aucun signe particulier de gravité" n'a été rapporté et que le taux d'hospitalisation des cas a été de 1%.

Le réseau Sentinelles, qui comprend 1.323 médecins généralistes volontaires en activité, travaille depuis 1984 en collaboration avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Il est homologué comme centre collaborateur auprès de l'Organisation mondiale de la santé pour la surveillance électronique des maladies. AP

hs/mw

Copyright 2009 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.

CAC 40 : 3384,55 +0,34%
Recherche valeurs :
Dernière Minute

 Les plus commentés

 Les plus envoyés

 Les plus lus

Conférences et événements
Partenariats
Sponso

Pied de page :