Contenu :

MONDE

Novartis accuse le groupe SHAC après l'incendie d'une maison de son PDG et le vol des cendres de sa mère

Une semaine après la profanation de la tombe de la mère du patron de Novartis Daniel Vasella, la maison de vacances de ce dernier a été incendiée au Tyrol. Le géant pharmaceutique bâlois a mis en cause mardi les militants de l'organisation britannique de défense de la cause animale SHAC, mais le renseignement intérieur helvétique reste prudent.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la résidence de vacances de Daniel Vasella, dans la commune autrichienne de Bach, a été la proie d'un incendie. Un voisin a donné l'alerte et seule la façade en bois a été sérieusement endommagée. "Il s'agit d'un incendie criminel avec un accélérateur professionnel", a précisé mardi Isabel Gueurra, une porte-parole de Novartis à Berne.

Une semaine plus tôt, à Coire, la tombe de la mère de Daniel Vasella, décédée en 2001, avait été profanée. L'urne contenant ses cendres avait été déterrée et dérobée. Les mots "Drop HLS Now" ont été inscrits sur la pierre tombale.

"HLS" est l'acronyme du laboratoire britannique "Huntingdon Life Sciences", qui mène des expériences sur les animaux et contre lequel l'organisation "Stop Huntingdon Animal Cruelty" (SHAC) mène une croisade. Novartis affirme ne plus travailler avec ce laboratoire depuis des années.

Le groupe bâlois précise que les cas de dommages à des voitures et maisons de collaborateurs ou à des équipements de l'entreprise se sont multipliés ces derniers temps. Il cite le cas de l'incendie qui a touché une installation sportive en mai dernier à Saint-Louis, en France. Il y a trois semaines, l'église de Risch, en Suisse où habite Daniel Vasella, a été souillée par des slogans hostiles au patron de Novartis.

"Nous ne doutons pas qu'il s'agisse des mêmes auteurs dans les cas de Coire, Risch et, au cours des derniers mois, dans la région de Bâle", a estimé mardi Novartis dans un communiqué.

Contacté par l'Associated Press, le SHAC a fermement rejeté l'accusation. "Ce n'est pas vrai", a affirmé Debbie Vincent, une volontaire du groupe en Grande-Bretagne. Elle n'a pas exclu toutefois qu'un opposant à la vivisection agissant seul soit à l'origine de ces attaques, mais assuré que le SHAC ne faisait que manifester contre Novartis.

Le directeur du Service d'analyse et de prévention (SAP), Jürg Bühler a dit à la Radio alémanique DRS qu'il ne disposait pas d'éléments suffisants pour déterminer qui était l'origine de l'incendie du Tyrol. AP

sb/v0544/ch

Copyright 2009 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.

 

 

Dernière Minute
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Toutes les dépêches
CAC 40 : 3047,94 +0,32%
 
Vous pouvez également accéder à l'édition quotidienne numérique.

Vous n'avez pas encore vos identifiants ?
Vous pouvez écrire à abonnement@latribune.fr
ou appeler au 01 78 41 44 22
 

 Les plus commentés

 Les plus envoyés

 Les plus lus

Election USA 2012
Banques
Palmares
Présidentielle 2012

Aérien
ACTA
Forum
Evasion fiscale
L'actualité en images
Diaporama
Palmares 2012
Assurance-vie
Automobile
Automobile
Notation

Pied de page :