Les Français prêts à des réformes-chocs sur le chômage

reuters.com  |   |  241  mots

PARIS (Reuters) - Une majorité de Français se dit favorable à certaines propositions-chocs pour réformer l'assurance chômage, selon un sondage BVA pour i>Télé et Le Parisien publié ce samedi.

Quatre des cinq mesures proposées lundi dernier par la CGPME (la Confédération générale des petites et moyennes entreprises) seraient largement approuvées, selon cette enquête.

Ainsi, 82% des personnes interrogées se disent favorables à ce que l'on donne la possibilité aux salariés qui le souhaitent de cotiser moins, en échange d'un plafonnement futur de leur indemnisation chômage, si un jour ils étaient amenés à connaître une période sans emploi.

De même, 64% des personnes interrogées se disent "favorables" à une radiation automatique des chômeurs qui refusent plus de deux offres "raisonnables" d'emploi, 61% souhaiteraient "exclure du régime spécifique des intermittents les techniciens du spectacle, qui pourraient être soumis au droit commun".

Enfin, 59% prônent la mise en place d'une dégressivité des allocations à partir d'un an.

La dernière mesure testée - "faire passer de 4 à 8 mois la durée de travail nécessaire pour être indemnisé", sans être aussi soutenue, serait tout de même approuvée par un Français sur deux (50%).

Ce sondage a été réalisé auprès de 994 personnes recrutées par téléphone et interrogées via internet les 30 et 31 janvier.

Gérard Bon, édité par Jean-Stéphane Brosse

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });