L'Ukraine demande 35 milliards de dollars d'aide

reuters.com  |   |  167  mots

KIEV (Reuters) - L'Ukraine, lourdement endettée, a besoin de 35 milliards de dollars d'aide internationale sur deux ans et a souhaite obtenir un premier versement dans les jours ou les semaines qui viennent, annonce lundi le ministère des Finances par intérim dans un communiqué.

Il demande en outre l'organisation d'une conférence des donateurs en présence de représentants de l'Union européenne, des Etats-Unis et du Fonds monétaire international (FMI).

"Ces deux dernières jours, nous avons eu des consultations et des réunions avec les ambassadeurs de l'Union européenne, des Etats-Unis et d'autres pays ainsi qu'avec des institutions financières en ce qui concerne l'allocation urgente d'une aide financière à l'Ukraine", écrit Iouri Kolobov dans son communiqué.

La veille, le président par intérim Oleksander Tourtchinov, qui a succédé à Viktor Ianoukovitch, destitué samedi par le Parlement, avait déclaré que les comptes publics étaient au bord de la faillite.

Pavel Polityuk, Jean-Philippe Lefief pour le service français

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });