L'opposant russe Alexei Navalny placé en résidence surveillée

reuters.com  |   |  261  mots
L'opposant russe Alexei Navalny placé en résidence surveillée[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

MOSCOU (Reuters) - Un tribunal de Moscou a ordonné vendredi le placement en résidence surveillée pour une période de deux mois d'Alexei Navalny l'un des plus sévères critiques du président Vladimir Poutine.

Navalny, qui était l'un des chefs de file de la contestation contre le Kremlin en 2011-2012, s'est également vu interdire l'utilisation d'internet et tout contact avec la presse.

La justice lui reproche d'avoir enfreint un jugement qui lui interdisait de quitter la capitale russe.

L'opposant, âgé de 37 ans, a affirmé que ces sanctions étaient sans fondement et qu'elles ne visaient qu'à le réduire au silence.

"Je pense que ces nouvelles mesures sont des accusations montées de toutes pièces pour entraver mes activités politiques", a-t-il dit devant le tribunal.

Le blogueur et militant anti-corruption avait récemment critiqué le coût des Jeux olympiques de Sotchi qu'il estimait à 50 milliards de dollars.

Il a été condamné à une peine de cinq années de prison avec sursis pour vol, une condamnation qui devrait l'empêcher de se porter candidat à l'élection présidentielle en 2018.

Il est également poursuivi pour vol et blanchiment d'argent dans d'autres affaires qui doivent être jugées.

Les opposants à Vladimir Poutine estiment que le chef du Kremlin tente de museler ses adversaires potentiels après avoir fait preuve de clémence en libérant l'ancien milliardaire Mikhaïl Khodorkovsky et deux chanteuses emprisonnées du groupe punk Pussy Riot juste avant le début des Jeux de Sotchi.

(Ian Bateson; Pierre Sérisier pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });