Un avion chinois frôlé par un missile nord-coréen, Pékin proteste

reuters.com  |   |  195  mots
Un avion chinois frôlé par un missile nord-coréen, Pékin proteste[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PEKIN (Reuters) - Un avion de ligne chinois a croisé la trajectoire d'un missile tiré par la Corée du Nord et la Chine a exprimé sa "vive préoccupation" aux autorités de Pyongyang.

Selon le ministère sud-coréen de la Défense, qui a signalé jeudi l'incident, l'avion de ligne est "passé alors que le missile balistique était dans sa trajectoire descendante".

L'incident remonte à mardi. L'avion, appartenant à China Southern Airlines selon les médias, se rendait de l'aéroport japonais de Tokyo-Narita à la ville de Shenyang, dans le nord-est de la Chine, selon Séoul.

"Sur cette question, nous avons déjà contacté la partie nord-coréenne pour lui faire part de notre vive préoccupation", a déclaré vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang.

Il a ajouté que l'avion n'avait pas été affecté et exhorté Pyongyang à garantir la sécurité des avions de passagers.

L'armée nord-coréenne a tiré mardi deux missiles à courte portée au large de la côte est du pays, selon le ministre sud-coréen de la Défense.

(Ben Blanchard; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });