Des véhicules blindés aux mains de séparatistes à Slaviansk

reuters.com  |   |  213  mots

SLAVIANSK Ukraine (Reuters) - Une demi-douzaine de véhicules blindés de transport de troupes ont fait leur entrée mercredi dans la ville de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, et le premier engin arborait un drapeau russe, a constaté un journaliste de Reuters.

A bord de chacun de ces véhicules se trouvaient une quinzaine d'hommes aux treillis dépareillés, qui semblaient être des militants pro-russes et saluaient la population. Les véhicules se sont arrêtés devant la mairie, qui est occupée par les séparatistes pro-russes.

Le deuxième véhicule de la colonne portait l'emblème de la "république populaire de Donetsk", qu'un groupe séparatiste a proclamé la semaine dernière et qui, selon les autorités de Kiev, est un premier pas vers la scission et vers un rattachement à la Russie. On ignore la provenance exacte des véhicules blindés.

Les hommes à bord des véhicules étaient pour certains cagoulés, armés de kalachnikovs, de lance-grenades, de poignards et de pistolets. Le convoi est arrivé par la route de Kramatorsk, à une quinzaine de kilomètres au sud, où des troupes ukrainiennes, héliportées, ont pris mardi le contrôle de l'aérodrome militaire.

(Eric Faye pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });