La Banque du Japon confiante pour l'avenir économique du pays

reuters.com  |   |  223  mots

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise souffrira dans un premier temps du relèvement de trois points de la TVA intervenu le 1er avril mais renouera ensuite avec la croissance, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque du Japon.

Haruhiko Kuroda, qui s'exprimait lors d'une session parlementaire, a maintenu par ailleurs sa conviction que l'objectif de la banque centrale de 2% d'inflation d'ici à un an serait atteint.

"Ce qui est important pour l'instant est de faire de notre mieux pour que l'objectif de 2% d'inflation soit atteint le plus rapidement possible", a-t-il dit, laissant entendre qu'il n'estimait pas nécessaires de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Confronté à une dette colossale et près de 15 années de déflation, le Japon a augmenté cette année sa TVA pour la première fois depuis 17 ans, la faisant passer de 5% à 8%.

Cette hausse se traduira par un ralentissement de l'économie jusqu'au mois de juin mais la croissance reviendra ensuite, au-delà de son potentiel évalué à 0,5%, a estimé le gouverneur de la Banque du Japon.

L'optimisme de la banque centrale contraste avec la position du gouvernement qui, selon le quotidien économique Nikkei, s'apprête à revoir à la baisse ses perspectives pour la troisième économie du monde dans un rapport mensuel attendu sous peu.

(Leika Kihara, Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });