Les marchés américains terminent en hausse

reuters.com  |   |  643  mots
Les marchés américains terminent en hausse[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Rodrigo Campos

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en hausse de plus de 1% mercredi, enchaînant ainsi sa troisième séance consécutive de gains, à la faveur de données montrant un ralentissement moins marqué que prévu de l'économie chinoise et d'une nouvelle augmentation de la production manufacturière aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a gagné 1,00%, soit 162,29 points à 16.424,85. Le S&P-500, plus large, a pris 19,33 points, soit 1,05%, à 1.862,31. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 52,06 points (+1,29%) à 4.086,23.

Depuis le début de la semaine, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, affiche une progression de 2,5%.

La place boursière américaine a également bien réagi aux déclarations de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, disant à la fois qu'une situation de plein emploi était en vue aux Etats-Unis sans que cela n'entraîne pour autant une remontée des taux d'intérêt dans un avenir proche.

"Plus l'emploi et l'inflation seront loin de leurs objectifs respectifs, et plus les progrès projetés seront lents, plus les objectifs actuels des federal funds auront de chances d'être maintenus", a-t-elle notamment déclaré devant l'Economic Club de New York.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Bureau national des statistiques a annoncé que la croissance de l'économie chinoise avait sensiblement ralenti entre janvier et mars 2014 par rapport au dernier trimestre 2013, mais un peu moins que ce que les analystes attendaient.

Le PIB chinois a également été un facteur de soutien pour les Bourses asiatiques et européennes.

La confiance des économistes à l'égard des perspectives de l'économie américaine se confirme, même s'ils sont nombreux à craindre que la tendance soit affectée par le ralentissement perceptible en Chine, montre une enquête Reuters publiée mercredi.

BOND DE L'ACTION YAHOO

La marche en avant de Wall Street "a surtout été le fait d'une moindre inquiétude sur le rythme de décélération de la croissance chinoise", a déclaré Brian Jacobsen, gérant de portefeuille chez Wells Fargo Fund Management.

Autre élément favorable pour le marché actions : la production manufacturière américaine a progressé de 0,5% en mars, témoignant d'une poursuite de l'amélioration de l'activité après un ralentissement imputé à l'hiver long et rigoureux qui a saisi les Etats-Unis, montrent les statistiques officielles publiées mercredi par la Réserve fédérale.

Dans son "Livre beige" publié deux heures avant la clôture de Wall Street, la Fed a confirmé que l'économie américaine avait connu une accélération de sa croissance au cours des dernières semaines.

Wall Street se remet donc de sa chute de la semaine dernière, marquée par la plus forte baisse hebdomadaire du S&P 500 (-2,65%) depuis la mi-2012.

Le début de la saison des résultats offre également un autre facteur de soutien.

Le titre Yahoo (+6,26% à 36,35 dollars) a affiché la plus forte hausse du S&P 500 après que le portail internet a annoncé mardi soir un chiffre d'affaires en petite hausse au premier trimestre, le groupe étant parvenu à contenir la lente érosion de ses recettes publicitaires sur écran.

L'action Intel a gagné 0,60% à 26,93 dollars, atteignant en séance un pic depuis juin 2012, au lendemain de la publication par le géant des semi-conducteurs d'un recul moins prononcé que prévu de son bénéfice net.

En revanche, le titre Bank of America a cédé 1,59% à 16,13 dollars après que la banque a annoncé sa première perte trimestrielle depuis près de trois ans, sous le coup de frais pour litiges de six milliards de dollars consécutifs à un règlement avec la Federal Housing Finance Agency (FHFA) et à d'autres contentieux.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });