Les Shetland tentées par un cavalier seul ?

reuters.com  |   |  653  mots
Les Shetland tentées par un cavalier seul ?[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Sarah Young

LERWICK Îles Shetland (Reuters) - Situées à douze heures de ferry de l'Ecosse, à des centaines de kilomètres d'Edimbourg et plus proches d'Oslo que de Londres, les îles Shetland, battues par le vent, ont leur propre aspiration quant à l'indépendance écossaise.

Certains des 23.000 habitants souhaitent même voir les îles devenir indépendantes.

Pour certains d'entre eux, le référendum du 18 septembre sur l'indépendance de l'Ecosse pourrait même leur permettre d'obtenir le contrôle des services locaux et d'une part des revenus du pétrole extrait en mer du Nord.

"Le pétrole nous appartient. Nous n'avons pas à tergiverser à ce propos. C'est le nôtre", affirme Hazel Mackenzie, 43 ans, qui travaille à la salle des ventes de bovins de Lerwick, principale ville des îles Shetland.

"Si nous pouvions avoir tous les revenus provenant du pétrole, nous pourrions probablement devenir autosuffisants."

Ces quarante dernières années, l'équivalent de 42 milliards de barils de pétrole ont été extrait des gisements de pétrole britanniques. Près de 20% ont traversé les Shetland via le terminal pétrolier Sullom Voe de BP, l'un des plus importants en Europe.

Alors que le référendum approche, le conseil des Shetland s'est associé à ceux des îles d'Orkney et des Hébrides extérieures pour réclamer un contrôle plus étendu sur les services locaux et de nouveaux régimes fiscaux pour tirer une partie des bénéfices liés au pétrole, à la pêche et aux énergies renouvelables.

A Lerwick, où les phoques attendent dans le port pour saluer l'arrivée des prochains bateaux de pêche, certains habitants jugent que ce référendum n'a pas de sens.

"Pourquoi voudrions-nous être indépendants si ça signifie seulement que les pouvoirs vont passer de Londres à Edimbourg ? Non, nous voulons que cela aille beaucoup plus loin", affirme Tavish Scott, démocrate libéral représentant les Shetland au parlement écossais d'Edimbourg, dominé par le Parti national écossais.

"L'ÉCOSSE AURA BESOIN DES SHETLAND PLUS QUE L'INVERSE"

La volonté des Shetland de contrôler les services locaux et d'obtenir une partie des revenus liés au pétrole pourrait compliquer les négociations entre Edimbourg et Londres sur la monnaie, la dette nationale et la division des réserves de pétrole en cas de victoire du "oui" en septembre prochain.

"L'Ecosse aura besoin des Shetland plus que les Shetland n'auront besoin de l'Ecosse", estime Caroline Miller, 56 ans, ancienne élue insulaire qui tient aujourd'hui un gîte touristique.

Les taxes sur la production de pétrole ont permis de renflouer les caisses du gouvernement britannique de près de 300 milliards de livres sterling (364 milliards d'euros) en 2012. Les îles Shetland, qui ne perçoivent aucune taxe, sont en revanche payées par les entreprises qui utilisent certaines installations portuaires et terrestres à hauteur de 1,7 milliard de livres (environ 2 milliards d'euros), selon les chiffres communiqué par le conseil.

Une partie de cette somme est investie dans des fonds pétroliers qui ont généré 1 milliard de livres (1,2 milliard d'euros) supplémentaire, dont la majeure partie a été réinvestie dans la communauté locale et ses infrastructures, a précisé le conseil.

Alistair Carmichael, démocrate libérale représentant les îles Orkney et Shetland au Parlement écossais, estime toutefois qu'il est dans l'intérêt des îles de faire partie d'une plus grande entité.

"Ce dont nous avons besoin, c'est de plus de contrôle sur les services publics que ce que nous avons ici, au sein d'une entité plus grande", souligne-t-il.

L'an dernier, le Premier ministre écossais Alex Salmond a mis en place un groupe de travail sur la délégation de certains pouvoirs aux îles. Son rapport est attendu en juin. Le gouvernement écossais soutient "les prises de décision locales", a-t-il précisé par la suite.

(Clémence Apetogbor pour le service français; édité par Henri-Pierre André)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });