Un programme américain d'aide à Haïti loin des objectifs

reuters.com  |   |  302  mots
Un programme américain d'aide à Haïti loin des objectifs[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Un programme américain d'aide à la reconstruction de logements détruits lors du tremblement de terre de janvier 2010 à Haïti a largement manqué ses objectifs et vu son budget exploser.

Ce plan de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) n'a permis de construire que 906 maisons, un chiffre à rapprocher des 4.000 qui devaient en théorie sortir de terre avant la fin de l'année 2012, selon un audit rendu public mardi soir.

Les Etats-Unis devaient en outre fournir 11.000 terrains constructibles mais n'ont pu en livrer que 6.220, et ce près d'un an et demi après l'expiration du délai initialement fixé.

Le coût de ce programme, qui devait à l'origine représenter 55 millions de dollars (près de 40 millions d'euros), s'élève en réalité à 90 millions de dollars (65 millions d'euros).

Selon l'audit, l'USAID a gravement sous-estimé le coût des opérations mais aussi la complexité du projet et notamment la difficulté de construire sur des terrains privés en raison de querelles foncières.

"Ce qui est évident aujourd'hui, c'est que les efforts déployés par l'USAID pour aider les Haïtiens à régler les problèmes de logement se poursuivent et sont fructueux, malgré les nombreux défis qui se posent en Haïti", a assuré John Groarke, directeur de la mission de l'Agence dans le pays.

La semaine dernière, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a évalué à 137.000 le nombre d'Haïtiens qui vivent encore, quatre ans après le séisme, dans des camps de fortune.

En janvier 2010, la catastrophe avait tué plus de 200.000 personnes, détruit environ 105.000 maisons, et en avait endommagé 200.000 autres. Près de 1,5 millions de personnes s'étaient retrouvées sans toit.

(Amélie Baron; Simon Carraud pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });