Perte historique de 2,5 milliards de livres pour Co-op Group

reuters.com  |   |  245  mots
Perte historique de 2,5 milliards de livres pour Co-op Group[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

LONDRES (Reuters) - Co-operative Group a dit jeudi avoir accusé en 2013 une perte, sans précédent depuis sa création il y a 150 ans, de 2,5 milliards de livres (3 milliards d'euros).

Plombé par un besoin de financement de 1,9 milliard de livres de sa filiale bancaire Co-op Bank, une image ternie par une affaire de stupéfiants et le départ de nombreux dirigeants, le groupe a déclaré jeudi que ces résultats étaient un sérieux avertissement quant aux défis qu'il doit relever.

"2013 a été une année désastreuse pour The Co-operative Group, la pire en 150 années d'histoire", a dit Richard Pennycook, directeur général de la société dont les activités vont de la grande distribution aux pompes funèbres.

"Les résultats d'aujourd'hui en témoignent, mais ils doivent aussi mettre en exergue les erreurs fondamentales commises dans la conduite et la gouvernance du groupe durant de nombreuses années", a-t-il ajouté.

Co-op a expliqué que les pertes reflétaient le coût de 1,5 milliard de livres de la recapitalisation de sa banque et la dépréciation des magasins de la chaîne de distribution alimentaire Somerfield acquise en 2009 pour 1,6 milliard de livres.

Le groupe a précisé qu'il réfléchissait encore à l'injection de 400 millions de livres supplémentaires dans Co-op Bank pour couvrir le coût de mauvaises pratiques passées.

(Kate Holton, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Joanny)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });