Pour Copé, un "smic jeunes" comme tremplin ferait sens

reuters.com  |   |  300  mots
Pour Copé, un smic jeunes comme tremplin ferait sens[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - La création d'un "smic jeunes" qui permettrait de faciliter l'entrée sur le marché du travail et serait négocié dans chaque branche aurait du sens, a estimé jeudi le président de l'UMP, Jean-François Copé.

"S'il s'agit de dire on va écraser la rémunération des jeunes parce qu'ils sont jeunes et les sous-payer, ça n'a pas de sens", a dit le député-maire de Meaux sur France 2.

"Si ça doit être un marchepied à un moment de la vie pour trouver un emploi, ça a du sens. Ça doit se faire dans une logique de marchepied, rien de plus", a-t-il ajouté, soulignant qu'un tel dispositif devrait être discuté dans les branches.

Ces propos rejoignent ceux du président du Medef Pierre Gattaz, qui a provoqué un tollé à gauche et chez les syndicats lundi en souhaitant que soit envisagé un "smic intermédiaire" pour permettre de "rentrer dans l'entreprise".

Laurence Parisot, qui a précédé Pierre Gattaz à la tête de l'organisation patronale, s'est joint à la salve de critiques, jugeant que cela relèverait d'une "logique esclavagiste".

Le gouvernement a exclu ces derniers jours une remise en cause du smic, dont le principe est revenu sur le devant de la scène à l'initiative des économistes Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen.

Ils estiment que le salaire minimum français, un des plus élevés en Europe, est un frein à l'embauche autant qu'une machine à fabriquer des travailleurs pauvres du fait des importantes exonérations de charges qui l'accompagnent.

Pascal Lamy, personnalité du Parti socialiste, ancien commissaire européen et ex-directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, a lui aussi suggéré récemment que des "petits boulots" pourraient payés en deçà du smic.

(Gregory Blachier, édité par Pierre Serisier)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });