La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,68%

reuters.com  |   |  251  mots
La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,68% [reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,68% vendredi, portée par des indicateurs et des résultats d'entreprise jugés solides aux Etats-Unis ainsi que par l'appréciation du dollar face au yen.

L'indice Nikkei a gagné 98,74 points à 14.516,27 et le Topix, plus large, a pris 6,78 points (+0,58%) à 1.173,37.

Les indicateurs américains publiés jeudi, à commencer par les inscriptions au chômage et l'indice "Philly Fed" d'activité dans la région de Philadelphie, vont dans le sens d'un renforcement de la reprise américaine, ce qui rassure les investisseurs.

"Aux Etats-Unis, la stabilité est là désormais. Les indicateurs macroéconomiques ont été plutôt bons cette semaine", a commenté un trader senior d'une société de courtage étrangère.

Il a également évoqué les résultats solides publiés par Morgan Stanley et General Electric comme des éléments susceptibles de nourrir un regain d'appétit pour le risque.

Une légère hausse du dollar a en outre favorisé les valeurs exportatrices, à l'instar de Sharp (+1,47%) ou Tokyo Electron (+1,65%).

Le géant des cosmétiques Shiseido a parallèlement pris 1,1% après avoir revu à la hausse sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'exercice clos fin mars.

Sur l'ensemble de la semaine, le Nikkei a pris 3,98%, sa meilleure performance en deux mois.

Les marchés européens et américains, ainsi que certains marchés asiatiques, dont celui de Hong Kong, sont fermés ce vendredi.

(Ayai Tomisawa; Marc Angrand pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });