Faute de progrès, Mahmoud Abbas menace de jeter l'éponge

reuters.com  |   |  175  mots
Faute de progrès, Mahmoud Abbas menace de jeter l'éponge[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

RAMALLAH Cisjordanie (Reuters) - Si les négociations israélo-palestiniennes n'aboutissent pas, il faudra que le gouvernement israélien prenne la responsabilité d'administrer de nouveau les territoires palestiniens, a estimé mardi le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

"Si les négociations s'arrêtent, ce sera au gouvernement israélien d'assumer la responsabilité de la situation économique, de payer les salaires des employés, des travailleurs et des agriculteurs (palestiniens), de s'occuper de la santé et de l'éducation, comme il le faisait avant la création de l'Autorité palestinienne", a dit Mahmoud Abbas qui recevait des journalistes israéliens à son quartier général de Ramallah, en Cisjordanie.

Le gouvernement israélien "sera également seul responsable de la sécurité", a-t-il ajouté. "Nous espérons que nous n'en arriverons pas là et que nous trouverons des solutions."

Négociateurs israéliens, palestiniens et américains se sont de nouveau retrouvés mardi pour une nouvelle séance de discussions.

(Ali Sawafta avec Ori Lewis à Jérusalem; Guy Kerivel pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });