L'OLP envoie une délégation à Gaza, première depuis 2007

reuters.com  |   |  387  mots

par Nidal al-Mughrabi

GAZA (Reuters) - L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a envoyé mardi une délégation dans la bande de Gaza pour discuter avec le Hamas, une première depuis leur conflit en 2007.

Un accord semble toujours une perspective lointaine entre les nationalistes de l'OLP et les islamistes du Hamas, dont l'affrontement par les armes a conduit à une partition institutionnelle de fait entre la Cisjordanie, contrôlée par l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, et la bande de Gaza, aux mains du Hamas.

Une réconciliation permettrait à Mahmoud Abbas de recouvrer une autorité au moins partielle sur la bande de Gaza. Elle lui conférerait surtout une légitimité supplémentaire dans les négociations directes avec les Israéliens, auxquelles ne participe pas le Hamas, qui refuse de renoncer à la violence contre un Etat juif qu'il ne reconnaît pas.

La mission de l'OLP dans la bande de Gaza coïncide avec une réunion à Jérusalem entre négociateurs palestiniens et israéliens pour tenter de parvenir à un accord sur une prolongation des pourparlers au-delà de la date-butoir du 29 avril.

Un responsable du Fatah, le mouvement de Mahmoud Abbas dominant au sein de l'OLP, a démenti que la tentative de rapprochement avec le Hamas soit essentiellement destinée à renforcer la main du président palestinien dans ces négociations avec Israël.

"Nous voulons mettre fin à la division qu'il y ait ou non négociation (avec Israël). Nous voulons bâtir Gaza et la Cisjordanie et mettre fin à l'occupation (israélienne)", a dit Azzam al Ahmed à l'agence de presse palestinienne Wafa.

Le Hamas et le Fatah n'ont pas été capables, depuis 2011, de mettre en oeuvre un pacte d'unité conclu sous les auspices de l'Egypte en raison de désaccords sur les modalités de partage du pouvoir et sur les rapports avec Israël.

Vainqueur des dernières élections en date dans les territoires palestiniens en 2006, le Hamas pourrait sortir de son isolement en cas d'accord avec l'OLP.

"Si le Fatah a la volonté politique d'appliquer l'accord, nous progresserions dans la bonne direction afin de satisfaire notre peuple", a dit un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.

Politologue à Gaza, Talal Okal s'est dit plus enclin "au pessimisme qu'à l'optimisme".

(Bertrand Boucey pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });