Barack Obama à Tokyo pour tenter de rassurer son allié

reuters.com  |   |  638  mots
Obama appuie le Japon dans le différend des îles Senkaku[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Linda Sieg et Elaine Lies

TOKYO (Reuters) - Barack Obama assure que les Etats-Unis voient d'un bon oeil l'émergence de la Chine mais qu'ils ne vont pas pour autant abandonner leurs alliés en Asie, notamment le Japon où il est arrivé mercredi au début d'une tournée dans quatre pays.

Le président américain tente de trouver un équilibre entre ses alliés traditionnels, inquiets des ambitions chinoises, et Pékin, que Washington chercherait à "mettre en cage", selon une expression de l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les tensions vont crescendo dans la région, notamment en raison de contentieux territoriaux entre la Chine et certains de ses voisins et de l'attitude de la Corée du Nord.

"Nous accueillons avec satisfaction l'émergence continue d'une Chine stable, prospère et pacifique qui joue un rôle responsable dans les affaires mondiales", a déclaré Barack Obama dans une réponse écrite au journal japonais Yomiuri.

"Et notre engagement avec la Chine ne se fait pas et ne se fera pas au détriment du Japon ou d'un autre allié", a-t-il ajouté.

La question chinoise devrait être au menu des discussions entre le président américain et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui ont rendez-vous jeudi.

Tokyo, dont les relations avec la Chine se sont détériorées ces deux dernières années, se demande dans quelle mesure la promesse d'une "pivotement" - ou d'un "rééquilibrage" - des Etats-Unis vers l'Asie-Pacifique est une réalité ou un simple effet d'annonce.

Pour sa part, Pékin redoute une politique d'endiguement de la Chine via un réseau d'alliés en Asie, dont certains entretiennent un litige territorial avec la Chine.

"Les Etats-Unis devraient revoir leur système d'alliances hégémonique, qui est anachronique, et cesser de dorloter leurs petits camarades, comme le Japon et les Philippines, qui ont attisé les tensions régionales avec des provocations", écrit mercredi Chine nouvelle.

TENSION DANS LA PÉNISULE CORÉENNE

Au sujet des îles Senkaku-Diaoyu, revendiquées à la fois par la Chine et le Japon, Barack Obama estime que celles-ci entrent dans le cadre d'un traité de sécurité américano-nippon.

"La politique des Etats-Unis est claire. Les îles Senkaku sont administrées par le Japon et en conséquence elles tombent dans le cadre d'un Traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon", estime Barack Obama.

Le président américain précise que son pays s'oppose à toute tentative unilatérale visant à affaiblir l'administration de ces îles que revendique Pékin sous le nom de Diaoyu.

Selon lui, le contentieux doit se résoudre par le dialogue et la diplomatie et non par l'intimidation, une allusion à la Chine.

Barack Obama a également réaffirmé l'engagement de Washington en faveur de la sécurité du Japon et de la Corée du Sud alors que la tension s'est accentuée en raison d'informations sur un possible essai nucléaire en préparation en Corée du Nord.

"Il appartient à Pyongyang de supporter la charge de prendre des mesures concrètes pour respecter ses engagements et ses obligations et les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud sont unis dans leur objectif - la dénucléarisation de péninsule coréenne", affirme Obama.

Aux enjeux purement géopolitiques s'ajoutent les négociations américano-japonaises sur un accord commercial bilatéral, pierre angulaire de l'ambitieux Partenariat trans-pacifique (TPP).

Mercredi, des proches conseillers des deux dirigeants se sont rencontrés pour aborder ces discussions, qui sont actuellement dans l'impasse.

Après le Japon, Barack Obama doit se rendre en Corée du Sud, puis en Malaisie et aux Philippines.

(Pierre Sérisier et Simon Carraud pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });